background preloader

Art et FLE : utiliser un programme court d'Art d'art pour découvrir des oeuvres d'art

Art et FLE : utiliser un programme court d'Art d'art pour découvrir des oeuvres d'art
Related:  HdAressources pédagogie

(1) De Moulinsart à Célesteville, panorama des villes de BD L'an dernier, à l'occasion du Libé des géographes, était publiée une mappemonde des lieux de fiction. Ils ne sont bien souvent pas de simples toiles de fond, mais bien des personnages à part entière de séries télé, films culte, jeux vidéo ou romans. L'occasion de se promener dans le Fairfield de Desperate Housewives, le Gotham City de Batman, le Springfield des Simpson ou le Hyrule de Link, dans Zelda. Voici, cette année, à l'occasion de cette nouvelle édition du Libé des géographes, un panorama (non exhaustif) des villes de bande-dessinée. A lire aussi : De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction Samaris Avant d’être une ville, Samaris est un mystère à résoudre. Donaldville La première chose qui frappe quand on arrive à Donaldville (entre 200 000 et 500 000 âmes selon les sources) c’est bien sûr cet énorme coffre, siglé d’un $ qui veut dire dollar, posé au sommet de la colline Killmotor. Le village des Schtroumpfs Mais où est donc situé le village des Schtroumpfs ?

L'Agence des Usages Plusieurs auteurs, dont Marcel Lebrun de l’université de Louvain, suggèrent cependant que les activités d’apprentissage « hors classe » ne doivent pas obligatoirement viser des apprentissages théoriques, mais peuvent aussi permettre aux élèves de réaliser des apprentissages issus de l’observation et de l’analyse de situations concrètes. Il y a donc plusieurs modalités de mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée. Qu’il s’agisse de permettre aux élèves de s’approprier de manière autonome des notions théoriques pour ensuite guider leur application en classe ou qu’il s’agisse de favoriser des apprentissages autonomes dans des démarches inductives pour ensuite construire des concepts en classe avec l’enseignant, les activités effectuées hors classe devraient toujours préparer efficacement les élèves à interagir en classe avec leurs pairs et l’enseignant.

Accueil - Musées du Vatican Chers visiteurs ! En raison de l'urgence sanitaire due à l’infection au COVID-19 et pendant une période dont la durée est difficile à préciser, les visites seront organisées selon des critères qui sont décrits brièvement plus loin. Ces règles sont nécessaires afin que votre visite puisse se dérouler dans les conditions les meilleures et les plus sûres. Elles sont dès lors prioritaires par rapport aux conditions ordinaires décrites dans chaque section de notre site web officiel. C’est pourquoi nous vous invitons à les lire attentivement avant de réserver, et aussi à les garder à l’esprit lors de votre passage dans nos collections. Notre Bureau Services et Relations avec le Public reste à votre disposition pour toute question à l’adresse mail help.musei@scv.va. Les Musées du Pape se réjouissent de vous voir ! Modalités, procédures et normes pour les visites aux Musées et aux Jardins du Vatican

ViewedIt. Enregistrez et partagez ce qu’il se passe sur votre écran – Les Outils Tice Article mis à jour le 12 mai 2018 par Fidel Navamuel Vidyard est un outil formidable qui permet de faire des vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur. Un outil idéal pour la classe inversée que ce soit pour réaliser des tutoriels ou enregistrer des cours en ligne en vidéo simplement. Simple est le mot qui convient à Vidyard à condition d’utiliser le navigateur Chrome et éventuellement Gmail comme messagerie. Vidyard se présente en effet sous la forme d’une extension pour Chrome qui d’un clic va vous permettre d’enregistrer au format vidéo l’écran de votre ordinateur. L’extension permet d’enregistrer uniquement la fenêtre de votre navigateur ou l’écran dans son intégralité. Après l’avoir installé et avoir autorisé l’utilisation de votre micro et de votre webcam, vous allez pouvoir déclencher un enregistrement d’un simple clic sur l’icône de l’extension qui figure désormais dans la barre d’outils de votre navigateur. Les vidéos produites sont de très bonne qualité.

Les Archives de Paris — Enseigner avec le numérique Les archives numérisées donnent accès à de nombreuses sources dont l'État civil de Paris, des sources généalogiques complémentaires, des fonds judiciaires, des plans parcellaires parisiens, des collections photographiques, et également les fichiers numériques des hommages collectés par les Archives de Paris sur les sites des attentats de novembre 2015. Ce dernier corpus s'appuie sur une partie des 7700 documents qui ont été sauvegardés, traités, classés et inventoriés avant de faire l’objet d’une campagne de numérisation : il contient des documents de nature variée, dessins et textes réalisés dans différentes langues. Pour le moment, les conditions précises de ré-utilisation des reproductions sont en cours de rédaction. Cet espace spécifique offre aux enseignants des documents issus des fonds des Archives de Paris, en lien direct avec les programmes nationaux d'Histoire Géographie, pouvant être librement téléchargés et réutilisés en cours. Sources Réseaux et médias sociaux

Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ? - Se hace camino al andar Je préfère préciser tout de suite que ce texte n’a pas pour but de critiquer mes collègues adeptes de la classe inversée, je ne me situe pas du côté de ceux qui critiquent la classe inversée comme ils critiquent « les pédagogistes », je dirais même qu’actuellement les collègues qui pratiquent la classe inversée sont parmi ceux qui font preuve de la plus grande créativité et capacité à évoluer et à se remettre en question sans cesse. Mes réticences portent sur les fondements de ce concept. Je n’ai jamais adhéré à l’idée de classe inversée mais j’ai eu du mal à comprendre clairement pourquoi quelque chose me gênait, ce petit texte est donc simplement un point sur l’état actuel de ma réflexion. 1) Un concept erroné basé sur une vision caricaturale de l’apprentissage et de la transmission : Apprendre, ce serait donc recevoir une connaissance que l’on pourrait ensuite vérifier en l’appliquant. 2) L’amnésie (*) pédagogique : 3) Classe inversée, classe augmentée :

Japanese Illustrated Books from the Edo and Meiji Periods The Freer|Sackler Library's collection of illustrated Japanese rare books includes over 1,000 volumes previously owned by Charles Lang Freer. Often filled with color illustrations, many are by famous artists such as Andō Hiroshige and Katsushika Hokusai. These beautiful woodblock printed works of art were published during the Edo and Meiji periods (1600-1912). Another group of Japanese rare books more recently added to the Library's collections consists of 67 volumes of illustrated Meiji-period books collected by Robert O. Muller who also formed a superb collection of Japanese prints from the same period which he bequeathed to the Arthur M.Sackler Gallery. You may notice some pages and covers which seem to have white or light-colored decorative patterns behind the text. The Library’s digitization project was generously funded by the Anne van Biema Endowment Fund.

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. L’activité Jigsaw se déroule en 4 étapes: Les participant·e·s découvrent individuellement trois des 12 stratégies décrites dans ce document (PDF – 116Ko). 12 stratégies… ce n’est pas beaucoup au vu de toutes celles qui sont décrites dans la littérature sur le sujet! WordPress: J'aime chargement… Articles similaires

Encore une fois, TV5 Monde fournit des fiches pédagogiques assez pertinentes : elles contiennent des activités variées, mêlant observation, compréhension, expression, rédaction et apprentissage de vocabulaire et de notions culturelles. Le programme "D'art d'art" ne dure qu'une minute 50, ce qui permet à l'enseignant de l'utiliser aisément et à plusieurs reprises en classe de FLE (contrairement à un film, qui peut être long). Ici, les fiches pédagogiques sont destinées à des apprenants de niveau A2 et B2.

"D'art d'art" est l'un de mes programmes préféré : rapide, il transmet beaucoup d'informations et d'anecdotes sur des oeuvres interculturelles. by manonrgd Feb 16

Related: