background preloader

Jason Fried: Why work doesn't happen at work

Jason Fried: Why work doesn't happen at work
Related:  Autour de culture numérique et éducation

Penser l'école avec Gilbert Simondon, par Jean-Hugues Barthélémy Il est devenu trivial de souligner l’état de crise dans lequel se trouve l’école aujourd’hui. Ce qui l’est moins, c’est de faire le lien entre d’une part l’influence négative des industries culturelles sur le désir d’apprendre de nos élèves, d’autre part la nécessité et l’urgence d’une réforme complète des programmes et non pas seulement des parcours (et ce sont essentiellement les parcours que veut modifier la réforme prévue par l’actuel ministre de l’Education). Or, ce lien peut aujourd’hui être fait, parce que nous disposons désormais en France de deux œuvres décisives et tout à fait complémentaires, dont l’une prolonge d’ailleurs à certains égards explicitement l’autre : les œuvres des philosophes Gilbert Simondon et Bernard Stiegler. Puisque nous avons dit ailleurs, en collaboration avec Julien Gautier, les mérites de l’éclairage apporté par Stiegler dans son livre Prendre soin. Le cadre général de ces Réflexions est posé par Simondon dans les termes suivants :

Dossier Penser l'école à l'ère du numérique Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia". Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R. - le rapport de C.

Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique Jean-Michel Meurice - Cugat 2 (2002) Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. L'expression « écriture numérique » a été choisie, faute de mieux, pour sa simplicité. Ce séminaire, mené dans le cadre du projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), avait une vocation pédagogique et scientifique, mais il a soulevé des questions philosophiques. Victor Petit Vous trouverez ci-dessous les enregistrements video de l'ensemble des interventions du séminaire.

Our Blog Our school’s interest in utilizing physical activity to improve academic performance began in 2010. Ron Andrews, Head of the Physical Education Department, and Peter Kalbfleisch, Head of the Co Curricular Program, introduced our staff to the book SPARK: The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain, by Dr. John Ratey M.D. (Ratey, 2008). Our staff became convinced that the positive associations between physical activity and academic performance that had happened in other schools could happen in ours. We felt compelled to act. The problem, of course, was how would we integrate daily physical activity, for all students, into a regular school day, in a busy high school.

Professional Development for Educators What is the Arizona Technology Integration Matrix? The Technology Integration Matrix (TIM) illustrates how teachers can use technology to enhance learning for K-12 students. The TIM incorporates five interdependent characteristics of meaningful learning environments: active, collaborative, constructive, authentic, and goal directed (Jonassen, Howland, Moore, & Marra, 2003). The TIM associates five levels of technology integration (i.e., entry, adoption, adaptation, infusion, and transformation) with each of the five characteristics of meaningful learning environments. What is in each cell? Within each cell of the Matrix one will find two lessons plans with a short video of the lesson. Download PDF of the Technology Integration Matrix Print this page Characteristics fo the Learning Environment ← → Levels of Technology Integration Into the Curriculum How should the Technology Integration Matrix be used? Use this TIM tutorial to get more information on how to use it in your classroom practice.

Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole Si la révolution numérique est à la mesure de celle de l’imprimerie, en quoi est-elle susceptible de refonder l’humanisme : de changer notre façon de nous cultiver, notre façon de construire notre relation au savoir et aux autres ? Comment l’Ecole peut-elle aider à instituer l’élève comme cet être de culture, doué d’un certain savoir-vivre jusque sur internet ? « Forger l’honnête homme 2.0, citoyen numérique » : tel était le thème du Forum Eidos 64 qui s’est tenu à Bayonne le 27 janvier 2016. Organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, la journée a permis de partager les réflexions, de Milad Doueihi ou de Franck Amadieu, et les expériences de nombreux acteurs de terrain pour nous inviter et nous aider à relever le défi … Le numérique : une culture Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne, est interrogé par Louise Tourret, animatrice de l’émission Rue des écoles sur France-Culture.

Les apprenants du nouveau millénaire Bienvenu sur les pages des Apprenants du nouveau millénaire (NML*). L’émergence des apprenants qui ont pour « langue maternelle » le numérique a une influence majeure sur l’éducation. L’objectif de NML est d’analyser cette nouvelle génération d’apprenants et de comprendre leurs attentes ainsi que leurs comportements. Parmi les points importants nous retrouvons : l’impact des technologies numériques sur les compétences cognitives et les attentes d’apprentissage ; l’évolution des valeurs sociales et des modes de vie. Dans un premier temps, le projet va se concentrer sur l’aspect de la demande de NML, c’est-a-dire observer les principaux domaines de préoccupation qui résultent de l’impact d’une utilisation continuelle d’appareils et services digitaux. * L’abréviation NML vient du texte original en anglais : “New Millennium Learners”. Découvertes préliminaires (prochainement) Visites du site (prochainement) Documents et publications annexes

Les oubliés du numérique 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales. Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. Le téléphone mobile s’est fortement démocratisé ces dix-huit dernières années avec un taux d’équipement de 92 % en 2015 contre 4 % en 1997. Entre 2011 et 2015, le taux de propriétaires de smartphones a été multiplié par trois (de 17 à 58 %). Enfin, en 2015, vingt fois plus de personnes (83 %) se connectent à Internet à domicile qu’en 1998 (4 %). Chez les jeunes et les cadres supérieurs, l’accès aux technologies de l’information est généralisé, avec des taux qui dépassent les 90 % pour l’ordinateur ou Internet notamment.

Humanités numériques : un concept en définition: Les humanités numériques sont une des tendances fortes du moment. Il reste qu’elles constituent encore un territoire parfois obscur qui ressemble nettement à une forme d’auberge espagnole puisque chacun semble pouvoir y projeter ses propres désirs voire ses propres fantasmes scientifiques. Je ne pense pas y faire exception moi-même. Parfois, je me demande si ce terme ne correspond pas à un prolongement de l’effet web 2.0 mais dans la recherche. Cependant, si le concept est à la mode, les réflexions sur ces réels enjeux et implications sont encore en balbutiement tant c’est clairement la vision de l’outil qui domine au détriment des autres aspects. « Autant dans l’étude des productions culturelles que dans les propos sur la diffusion du savoir, la technologie tend à obnubiler les commentateurs. Ce sont évidemment des éléments nécessaires au moment du développement de nouveaux usages. Pour rappel, le manifeste du That camp proposait les définitions suivantes : 1. 2. 3. Sapere Aude !

Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole par Jean-François Cerisier et Bruno Devauchelle, Université de Poitiers Elèves, parents d’élèves, enseignants, personnels administratifs ou techniques et cadres de l’éducation font grand usage des technologies numériques tant à titre privé que professionnel. Même si l’institution scolaire semble souvent réticente face au numérique, en discours et plus encore en actes, elle ne peut s’affranchir de cette dynamique d’acculturation qui la dépasse largement. L’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole L’électricité fut la reine de l’exposition internationale de 1937 à Paris. Si les pratiques numériques sont bien caractéristiques de ce que l’on nomme un peu trop rapidement culture numérique, elles n’en constituent que la partie émergée. Quand la médiation instrumentale transforme notre cadre d’action Pour l’essentiel, après l’anarchie des débuts, c’est à une logique de déploiement d’un véritable système d’information à l’échelle nationale que nous assistons. • Dimension apprentissage

Machine à écrire et matières à penser Par Bernard Stiegler Ce texte a été publié par la revue Genesis, éditions Jean-Michel Place, en 1994 La conservation et l'édition électroniques de grands corpus littéraires, et le développement de logiciels de lecture et écriture assistées par ordinateur, constituent une évolution majeure dans l'histoire des textes. Cela tient au caractère dynamique des supports numériques. Avec le texte numérisé, les processus de la lecture et de l'écriture apparaissent eux-mêmes indissociablement dynamiques : la dynamique du lecteur y est orginairement affectée par la matérialité des supports d'inscription, et cela concerne tout d'abord le premier lecteur du texte qu'est son auteur. Le texte ne peut plus être défini par la réduction des spécificités empiriques de ses manifestations objectives. Genèse et structure Dans la première livraison de Génésis, J.L. La question est alors l'historicité du texte en ses multiples strates : . histoire des supports , des mises en formes matérielles de la textualité, .

Algorithme (Programme) L’algorithme est une suite finie de règles formelles que l’on applique à un nombre fini de données, afin de résoudre des classes de problèmes semblables, c’est une série d’opérations élémentaires retranscrites par un code. L’algorithme, qui est une opération itérative et répétable, participe de ce que nous nommons un processus de grammatisation. Avec ce premier organe à calculer qu’est la main, l’homme encocha des bois, puis entassa de cailloux (calculi), puis constitua abaques et bouliers. Le fonctionnement d’un boulier ne nous aide-t-il pas déjà à comprendre qu’une opération de calcul peut se traduire en gestes séquentiels opérant selon des instructions binaires (rapprocher la boule de la barre centrale ou ne pas y toucher) ? Ces gestes, de notre point de vue, sont des grammes. Devenir algorithmique. Le devenir algorithmique de notre monde, de notre vie, participe de ce que nous nommons le processus de grammatisation. [2]Alain Supiot, « Introduction » à B.

Les jeunes passent-ils trop de temps sur les écrans ? - Les jeunes et le numérique L'éducation et l'apprentissage trouvent des ressorts et des stratégies nouvelles intéressantes avec la télévision, les ordinateurs, les tablettes, le web, l'interactivité, les serious games,.. La créativité, l'expression et le partage sont également facilités et encouragés par ces outils. Pourtant, si les nouvelles technologies apportent indéniablement des opportunités nouvelles, la liste des griefs à leur encontre concernant leurs usages ne diminue pas : difficultés à trouver le sommeil, mal aux yeux ou maux de tête et de dos, défaut d'attention, de concentration, lobotomisation et manipulation des esprits. La plupart des experts s'accordent sur l'idée qu'avant l'age de 3 ans, ces interfaces ne sont pas profitables aux enfants. Au-delà, il convient d'en maîtriser les usages. Mais que faire pour briser cette sidération éprouvée par certains sur Internet et les réseaux au détriment d'une vie sociale et d'une construction individuelle ? Le concept de l'attention

Related: