background preloader

Personnalité narcissique égoïste

Personnalité narcissique égoïste
Patrick Juignet, Psychisme, 2011. Nous verrons ici la forme de personnalité du pôle intermédiaire (entre névrose et psychose) caractérisée par le fait que la faille narcissique est compensée par un aménagement caractériel. Cette forme est appelée « personnalité narcissique » par Kernberg (1975), car le caractère est narcissique au sens ordinaire du terme d’être égoïste et imbu de soi-même. Ces cas sont parfois décrits comme des "pervers narcissiques". L’enfance Les difficultés de la première enfance passent inaperçues. Dans la seconde enfance, l’aspect clinique change. L'adolescence est généralement émaillée de diverses conduites antisociales. Le caractère Cette forme est moins symptomatique et permet une bonne socialisation. La dépression se manifeste rarement. Les décompensations sont rares. Égoïste, le sujet ne s'intéresse qu'à lui-même est envieux à l'égard des autres. Les conduites La relation aux autres se fait sur un mode utilitaire. Les relations amoureuses sont rares. L’évolution Related:  Trouble de la personnalité narcissique

Trouble de la personnalité narcissique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trouble de la personnalité narcissique Classification et ressources externes Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble de la personnalité[1] dans lequel un individu se manifeste par le besoin excessif d'être admiré, et par un manque d'empathie. Origines[modifier | modifier le code] La psychologie clinique s'est approprié la notion et a tenté de proposer une définition clinique du narcissisme comme trouble se manifestant dans l'environnement social par des symptômes comportementaux caractéristiques qui permettent de le diagnostiquer, indépendamment du processus de la cure analytique et de l'histoire intime du patient. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le trouble de la personnalité narcissique est décrit dans le Diagnostic and Statistical Manual DSM-IV qui classifie chaque trouble de la personnalité dans un groupe parmi trois, en fonction des symptômes qui les caractérisent[5]. DSM-IV[modifier | modifier le code]

Les 6 personnalités possibles | stopmanipulation Isabelle Nazare-Aga a répertorié plusieurs types de manipulateurs : 1. Le manipulateur sympathique Ce masque est le plus fréquent, et le plus dangereux, parce qu’il dissimule parfaitement le jeu du manipulateur. Il est souriant, bon vivant, extraverti, et même "attentif" aux autres (en apparence, en tout cas). 2. Il est souvent doté d’un physique attrayant et il a du "charme". Il manie parfaitement toutes les combines pour plaire et faire naître chez les autres la fascination. 3. Il donne tout, fait tout, achète tout, sans qu’on ait à le demander. 4. Celui-ci se montre subtilement méprisant envers ceux qui ne possèdent pas les mêmes connaissances que lui. Son ton et sa manière de s’exprimer donnent l’impression d’une grande culture. 5. Ce manipulateur tranquille est plutôt rare et difficile à déceler. Le manipulateur timide se différencie du vrai timide par sa façon de juger "par-derrière", de créer la zizanie. 6. Ce manipulateur est le plus facilement repérable. Read Full Post »

Comment faire pour qu'un narcissique ressente de l'empathie ? Adopter une deuxième position de perception peut aider les sujets "narcissiques" à développer une plus grande empathie. Il est classique de dire que les sujets narcissiques ne s'intéressent pas beaucoup à la souffrance d'autrui, ni même aux autres sentiments. Ce n’est pas une règle comme le démontre l’étude « Can Narcissists Be Empathic? » d’Erica Hepper. Les participants de l’étude, n'ont pas été considérés comme ayant un trouble clinique, ont été divisés en deux groupes : «faible narcissiques» et «forts narcissiques». Dans une autre étude, on a aidé les sujets étiquetés narcissiques en leur donnant des pistes pour agir autrement. Les chercheurs ont même confirmé ces résultats d’un point de vue physiologique, afin de vérifier que les narcissiques ne disaient pas uniquement ce qu'ils pensaient être attendu d'eux dans l’expérience. Référence : Can Narcissists Be Empathic?

Le masque du psychopathe - pervers narcissique Cet article scientifique très complet décrit avec une grande clarté la psychopathie, cette pathologie très répandue dans nos sociétés et attribuée aux manipulateurs pervers narcissiques Retransmis dans son intégralité, cet article est clair et vaut la peine d’être lu. Ce travail scientifique de recherche peut aider les victimes, hommes et femmes à mieux démasquer et mieux comprendre le fonctionnement physiologiques des nombreux psychopathes qui les entourent. Bref portrait des psychopathes écrit sur la base des informations de l’article Les psychopathes des apparences rassurante et poussent à l’intimité par la confiance qu’ils nous inspirent naturellement. Les psychopathes, comme les manipulateurs pervers narcissiques sont pour la majorité des hommes avide de pouvoir et de reconnaissance. Sous un masque de normalité, ces psychopathes vont attirer à eux des personnes dégageant une grande empathie, généreuses, brillantes dans certains domaines enviés par le prédateur. Geneviève SCHMIT S.

L'arrogance A follow-up of subjects scoring above 180 IQ in Terman's genetic studies of genius Feldman, D. H. Exceptional Children Council for Exceptional Children Vol. 50, No. 6, pp. 518-523 1984 This article by David Feldman presents the results of the author's follow-up study of those above 180 IQ in Terman's "Genetic Studies of Genius." The author reviewed the Terman files of all the subjects who scored at this level. He provides a short summary of educational and occupational attainments, then presents a qualitative analysis of the data. Abstract Although there are numerous studies of gifted students, there have been no studies following up the very high IQ students into adulthood. The arithmetical distance between "average" and "genius" on an IQ test is about 40-50 points. Does the evidence on those who score above 180 IQ support the image of a superbright genius? Before the age of 22 in all cases, one had prosecuted research in history, one in mathematics, and one in chess, and two had become established in learned professions. And: References Gallagher, J., & Moss, J.

Syndrome de Peter Pan Le syndrome de Peter Pan (parfois nommé complexe de Peter Pan ou puer aeternus et abrégé SPP) est un terme utilisé pour désigner l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte et de quitter l'enfance et plus généralement pour caractériser un adulte émotionnellement immature, en référence au personnage de fiction de littérature jeunesse créé par J. M. Barrie, archétype du « garçon qui ne voulait pas grandir ». L'expression « être enfant dans un corps d'adulte » peut être une définition plutôt claire sur ce que vivent les personnes atteintes de ce syndrome. Bien que largement popularisée par un psychanalyste, Dan Kiley, qui en fit le titre d'un ouvrage à succès paru en 1983, la notion ne constitue pas pour autant un syndrome reconnu dans l'ensemble en psychologie clinique, en effet le très faible nombre d'études sur le sujet ne permet pas au syndrome de Peter Pan d'adopter un aspect scientifiquement viable. Origine[modifier | modifier le code] Irresponsabilité[modifier | modifier le code]

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé La crise du milieu de vie réexaminée Elizabeth Maxwell, M.A. Elizabeth Maxwell, M.A. est directrice associée du « Gifted development Center » à Denver, Colorado, et co-fondatrice de l’institut d’études sur le développement avancé (Institute for the Study of Advanced development). Linda Kreger Silverman, Ph.D. Linda Kreger Silverman, Ph.D. est une psychologue agréée et directrice de l’institut d’études sur le développement avancé et du « Gifted Development Center ». Extrait : Des aspects apparemment négatifs de la crise de la quarantaine sont réexaminés à la lumière de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, une théorie de l’évolution émotionnelle. Une signification parfois oubliée de crise est « un tournant ». Gallagher, S.

Outrage à l'intimité Le concept de “ perversion-narcissique ” ayant connu un certain développement, il me paraît important de le redéfinir pour garder l’essentiel du message de P.-C. Racamier (1978-1980). Il a été interprété comme un équivalent de la perversion morale, de caractère ou perversité. Je ne crois pas que cela a été l’intention de Racamier. La perversion narcissique devrait être considérée comme une forme de perversion morale, celle qui conduit le narcissisme autosuffisant aux limites extrêmes de son action, mais pas comme un synonyme de perversion morale. Il est donc important que nous puissions cerner la perversion narcissique dans sa spécificité. J’ai étudié cette forme de perversion de caractère à différentes occasions, dans des articles, dans un livre Le pervers narcissique et son complice, dans un chapitre du Petit Traité des perversions morales ainsi que dans Des perversions sexuelles aux perversions morales. Ces patients ont une présentation correcte.

Related: