Cette condition affecte 1 % de la population. Trouble de la personnalité narcissique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trouble de la personnalité narcissique Classification et ressources externes Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble de la personnalité[1] dans lequel un individu se manifeste par le besoin excessif d'être admiré, et par un manque d'empathie. Cette condition affecte 1 % de la population[2]. Origines[modifier | modifier le code] La psychologie clinique s'est approprié la notion et a tenté de proposer une définition clinique du narcissisme comme trouble se manifestant dans l'environnement social par des symptômes comportementaux caractéristiques qui permettent de le diagnostiquer, indépendamment du processus de la cure analytique et de l'histoire intime du patient. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le trouble de la personnalité narcissique est également répertorié dans le Manuel de Classification International des maladies (CIM) ICD-10 publié par l'organisation mondiale de la santé.
DSM-IV[modifier | modifier le code] L'arrogance. Personnalité narcissique égoïste. Patrick Juignet, Psychisme, 2011.
Nous verrons ici la forme de personnalité du pôle intermédiaire (entre névrose et psychose) caractérisée par le fait que la faille narcissique est compensée par un aménagement caractériel. Cette forme est appelée « personnalité narcissique » par Kernberg (1975), car le caractère est narcissique au sens ordinaire du terme d’être égoïste et imbu de soi-même. Ces cas sont parfois décrits comme des "pervers narcissiques". L’enfance Les difficultés de la première enfance passent inaperçues. Dans la seconde enfance, l’aspect clinique change. L'adolescence est généralement émaillée de diverses conduites antisociales. Le caractère Cette forme est moins symptomatique et permet une bonne socialisation. La dépression se manifeste rarement. Les décompensations sont rares. Égoïste, le sujet ne s'intéresse qu'à lui-même est envieux à l'égard des autres.
Les conduites. Comment faire pour qu'un narcissique ressente de l'empathie ? Adopter une deuxième position de perception peut aider les sujets "narcissiques" à développer une plus grande empathie.
Il est classique de dire que les sujets narcissiques ne s'intéressent pas beaucoup à la souffrance d'autrui, ni même aux autres sentiments. Ce n’est pas une règle comme le démontre l’étude « Can Narcissists Be Empathic? » d’Erica Hepper. L’auteur de l’étude explique que les narcissiques sont "Quelque peu imbus d'eux-mêmes, égocentriques, et ne semblent pas trop préoccupés par les effets qu'ils ont sur les autres. " Et que les narcissiques peuvent être amenés à ressentir de l'empathie si on leur donne un coup de pouce dans la bonne direction (Hepper et al., 2014). Les participants de l’étude, n'ont pas été considérés comme ayant un trouble clinique, ont été divisés en deux groupes : «faible narcissiques» et «forts narcissiques».
Dans une autre étude, on a aidé les sujets étiquetés narcissiques en leur donnant des pistes pour agir autrement. Syndrome de Peter Pan. Le syndrome de Peter Pan (parfois nommé complexe de Peter Pan ou puer aeternus et abrégé SPP) est une expression utilisée pour désigner l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte et le désir associé de rester enfant et plus généralement pour caractériser un adulte immature, en référence au personnage, archétype du garçon qui ne voulait pas grandir créé par J.
M. Barrie. Bien que largement popularisée par un psychanalyste, Dan Kiley, qui en fit le titre d'un ouvrage à succès paru en 1983, la notion ne constitue pour autant pas un syndrome reconnu en psychologie clinique. Toutefois, selon l'analyse littéraire, la figure de l'enfant qui ne veut pas grandir, dite puer aeternus (le « garçon éternel » en latin), est au centre de nombreux mythes et œuvres de fiction. Narcissisme. Admiration. Orgueil.
Narcissistic Personality Disorder. Empathie. Transhumanisme. Podcasts. Livres.