J'ai expertisé plusieurs fois des terroristes, ils n'éprouvent aucune honte. » Boris Cyrulnik
« Le pervers narcissique accompli se montre socialisé, séducteur, socialement conforme, et se voulant supernormal : la normalité, c’est son meilleur déguisement. » P.C Racamier. Le pervers narcissique. La violence psychologique, c’est de la violence tout court « Le bourreau ou « pervers narcissique » peut être un homme ou une femme.
La violence morale n’est pas l’apanage des seuls hommes, bon nombre de femmes sont des tyrans domestiques. Les médias donnent trop souvent l’impression que les harceleurs sont tous des hommes et nous devons bannir ce jugement erroné en nous souvenant que les hommes victimes ont tout simplement plus de mal à parler de leurs souffrances. Quel que soit son sexe, son âge, sa nationalité, le bourreau a toujours le même comportement, il vampirise sa victime, buvant son énergie vitale. On peut mettre des années avant de se rendre compte du processus de destruction mis en place. Marie-France Hirigoyen L’expression « pervers narcissique » a été popularisée dans les années 1990, notamment par l’ouvrage très médiatisé de Marie-France Hirigoyen (Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien).
Note : Les Pervers Narcissiques. Les « pervers narcissiques » ou le triomphe d'un concept flou. La presse et certains professionnels emploient avec trop peu de précaution la notion de « pervers narcissique », toujours débattue par les professionnels de la psychiatrie, souligne Emilie Seguin, psychologue clinicienne.
Méfiez-vous des pervers narcissiques : ils sont votre mari, votre patron, votre belle-mère. Coupez les ponts, fuyez. C'est votre magazine hebdomadaire qui vous l'a dit, voire votre… psy. Comment contenir son agacement aujourd'hui face à l'exploitation effrénée et peu scrupuleuse de la formule pervers narcissique ? Il est difficile de ne pas constater depuis quelques temps un recours incontinent à ce diagnostic au sein de certains médias et, de manière plus regrettable, par certains professionnels de la santé eux-mêmes. Qui n'a jamais entendu dire, à quelques détails près, qu'une telle en instance de divorce demande la garde exclusive de ses enfants afin qu'ils échappent à son mari, diagnostiqué pervers narcissique par son magazine féminin.
Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître. Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux.
La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Pour d’autres, comme le Docteur Reichert-Pagnard, il s’agit d’une psychose sans symptômes apparents ou "psychose blanche". On pourrait classer le manipulateur sur une échelle de 1 à 10 selon la toxicité. Niveau 3, le tyran domestique, réfugié dans le déni, qui blesse l’autre involontairement pour s’alléger de son propre mal être ; niveau 8, le sadique qui se défoule en jouissant de la douleur morale qu’il inflige sciemment. Voici quelques pistes pour reconnaître ces prédateurs, inspirées des travaux de spécialistes tels que Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste et Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementaliste (1) : Test : Reconnaître un pervers narcissique.
Reconnaître, détectez un pervers narcissique grâce au test suivant.
Si vous trouvez de 10 à 15 points de comparaison, vous avez affaire à un simple manipulateur. Au-delà de quinze similitudes, vous devez immédiatement agir pour sauver votre existence. FUYEZ ! Le pervers narcissique éprouve de la joie au spéctacle de votre déchéance associé au sentiment de domination morbide. L’erreur des victimes d’un manipulateur pervers narcissique est de rechercher l’existence d’un sentiment là où il n’en demeure malheureusement aucun. Testez et comparez les 30 points ci-dessous avec les traits de caractère de la personne que vous soupçonnez d’être un manipulateur pervers narcissique.
20 traits pour identifier un pervers narcissique et s’en protéger. Toutes ces caractéristiques sont celles d’une personne perverse narcissique.
Voici comment reconnaître ces prédateurs et s’en éloigner. Si vous sortez d’une relation avec un PN, vous avez une longue route devant vous pour retrouver votre estime, votre confiance en vous et en la vie ainsi que pour recoller les morceaux de votre cœur qui a été piétiné par ce sinistre individu. Le plus triste dans tout ça est qu’il ne se rend même pas compte de la tristesse occasionnée. Pervers narcissique - Manipulateur pervers. Les manipulateurs, ou pervers narcissiques, ne représenteraient que 2 à 3 % de la population, mais côtoyer l’un d’entre eux se révèle le plus souvent destructeur.
Souvent difficiles à repérer, ce sont des personnalités hautement toxiques. Qui sont-ils ? Comment les reconnaître ? S’en protéger ? Manipulateur pathologique. Provocateur agressif. Relation perverse. Honte. Dissociation traumatique. Pourquoi les "empathiques" sont souvent les victimes de pervers narcissiques ? Il faut savoir que ce qui caractérise un « empathique », c’est sa capacité à ressentir l’autre.
Il a une aptitude inégalée à sentir quels sont les besoins des personnes qui se trouvent en face de lui, et à savoir y répondre. Si on devait définir un empathique en quelques mots, voilà ce que l’on dirait de lui : C’est quelqu’un pour qui les valeurs humaines sont extrêmement importantes. Il est animé par une volonté sans pareille à vouloir faire plaisir, et à vouloir créer un monde où le bien-être est érigé en valeur suprême.
Ce qu’il déteste par-dessus tout c’est le conflit ; et il œuvre en premier lieu pour créer de l’harmonie dans le monde. Il est essentiel pour lui de ne jamais blesser l’autre. En effet, sa capacité à être touché par l’autre, lui ôte toute velléité à vouloir heurter celui qui se trouve en face de lui … L’autre passera même souvent avant lui même ! C’est une personne qui en général est posée, calme, et qui a une grande capacité d’écoute, puisque l’autre est sa priorité… Lutter contre un pervers narcissique.
Podcasts. FRED et marie. Pour un couple sur huit, ceci n'est pas une fiction.