background preloader

Un Pearltrees pour un métier !

Un Pearltrees pour un métier !
Related:  USAGES PÉDAGOGIQUES DES OUTILS DU WEB 2.0 -

Créer un portfolio numérique avec Padlet Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale. Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire). Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr ModalitésClasse/niveau Première ES Disciplines impliquées Documentation Sciences économiques et sociales Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Documents fournis à l’élève Tutoriel Padlet Fiche activité CompétencesConcepts info-documentaires [1] Besoin d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information. Compétences disciplinaires et/ou transversales Être autonome. Compétences documentaires Structurer et organiser ses idées. Compétences B2i Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif 1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).

Travail de 2 classes de 5° sur Un hivernage dans les glaces de J. Verne /Travail d'écriture sur un pad ... Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation. Ecrire sa lecture On peut même dire que ces deux classes ont passé leur temps à « écrire leur lecture », en saisissant au clavier directement dans le pad : Le pad devient ainsi une sorte de journal de lecture, un cahier de texte dont il est possible de consulter tout l'historique, jour après jour, séance après séance. Ecrire en lecture « L'écriture peut se nourrir de la lecture et loin de constituer une activité où il s'agit de s'exprimer en attendant que les idées viennent (ou ne viennent pas), bien souvent, l'écriture vient en lisant. Explorer et relancer l'écriture … de cette exploration polaire. Ecrire systématiquement … à la manière de Jules Verne.

TRAAM Doc 2015-2016 : : Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions Ce projet a été mené au sein des académies par Marion Carbillet (Toulouse), Cécile Chabassier, Magalie Lesince et Marie Cure Bousquet (Limoges), Gaëlle Le Pen (Reims), Christelle Lehec, Marion Allo Aubin (Rouen), Géraldine Mocquais, Caroline Soubic (Nice) en partenariat avec les professeurs du Canopé de Toulon et Nice (Philippe Colinot, Dominic Di Rosa et Sophie Sicard). Avec la numérisation documentaire, le document a perdu la stabilité et l'unité qui le caractérisait. Aujourd'hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d'autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d'un média à l'autre), en commentant, recommentant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu'ils lisent, visualisent, écoutent. Quelle est le type d'information ?

« Twitt’Acad Grenoble 2017 » compte-rendus d'expériences menées dans 16 établissements Remarques générales Pour une première année, seize établissements ont accepté d’expérimenter des pratiques éducatives en lien avec un réseau social, Twitter de préférence. Les travaux conduits par les équipes éducatives sont tous de grande qualité. L’étude des retours d’expérience montre que L’expérience est perçue comme globalement enrichissante et positive malgré la réticence de certains enseignants. Elle permet la valorisation des productions des élèves ; Les projets conduits responsabilisent effectivement les élèves ; Les obstacles à la mise en œuvre relèvent de difficultés organisationnelles et techniques ; Le réseau social Twitter n’est pas utilisé à l’école comme dans la vie privée. On note également : Une grande diversité et originalité dans les projets proposés : Twitter est utilisé au service de projets autres que la découverte des réseaux sociaux, intégrés à un champ disciplinaire, en particulier dans les domaines littéraires. Collèges : Collège de Frontenex Niveau : 5e à 3ème.

Les Misérables en nuage de mots interactifs avec Tagul, Thinglink, google drive / ac Amiens David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Les Misérables en nuage de mots interactifs". Collège Charles Bignon, 80140 Oisemont David Hucleux, professeur-documentaliste Aurélie Denis, professeur de lettres Date : 3ème trimestre 2016 Classe / niveau : Niveau 4ème Outils TICE : Tagul, réinvestissement possible de Photofiltre / Tinglink / Possibilité : Soundcloud, Google Drive, Learning apps... Production attendue : Création d’un nuage de mots interactifs Objectifs (pédagogiques) poursuivis : Motiver l’étude d’une œuvre littéraire S’approprier un grand mythe de la littérature en investissant ses connaissances dans un projet pluridisciplinaire Réinvestir des notions littéraires, historiques et artistiques autour d’un projet ludique et ambitieux Organiser son travail, Faire preuve d’autonomie Modalités pédagogiques de mise en œuvre / Les étapes du projet : Tableau préparatoire à l’élaboration des nuages de mots.

Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac. Eclairages de l’enseignant…. Dans quel contexte ce projet d’adaptation a-t-il été mené ? J’ai proposé ce projet à une classe de 19 élèves de 2e année à l’ECCG de Martigny, en Suisse (Ecole de Commerce et de Culture Générale, les élèves de la classe étaient âgés de 17 à 19 ans). Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Produire des cartes collaboratives Les outils numériques collaboratifs sont des outils qui permettent aux élèves de construire du savoir différemment. Les élèves produisent ensemble. Professeur documentaliste et professeur d’histoire-géographie ont mené un projet pédagogique commun de construction d’une carte géographique sur les catastrophes naturelles des 25 dernières années avec 3 classes de 5e. Les élèves, ensemble, produisent et partagent leurs connaissances Les objectifs pédagogiques disciplinaires du professeur d’histoire géographie étaient les suivants : comprendre l’inégalité des sociétés face aux risques travailler en groupe pour construire ses connaissances localiser des phénomènes en travailler avec des maps Les objectifs pédagogiques documentaires du professeur documentaliste étaient les suivants : comprendre le fonctionnement technique d’un moteur de recherche Les objectifs transversaux étaient les suivants : savoir travailler en binôme : répartition de la tâche, aide mutuelle Qu’ont appris les élèves ? Webographie

autoportraits sous forme de nuages de tags Bonjour ! Je suis Demi, j'ai presque 18 ans et je suis une fille positive mais timide. Avec ce projet, j'espère me faire de nouveaux amis et connaitre mieux la culture française. Pour moi eTwinning représente une chance de découvrir et d’apprendre la culture italienne, et de voyager. Pour un sujet qui nous réunit et nous rapproche tous : dans notre cas le français. Bonjour, je m'appelle Mohamed et je suis un algérien qui fait ses études à Brest, je suis trop content d'être ici, je trouve le projet etwinning créatif et très intéressant pour faire des échanges de culture et d'information Uploaded by mayar ithri on... Je m'appelle Matteo et je suis un garçon surtout sympathique et disponible. Ce projet d’échange eTwinning m’enthousiasme beaucoup, je pense qu’à travers lui nous grandirons tous. Bonjour, Je me présente, je m'appelle Coraline, j'ai 17 ans et je suis actuellement en première L au lycée de l'Iroise. Bonjour à tous. Je m'appelle Jeanne et je vais bientôt avoir 17 ans. Bonjour !

Related: