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Le cahier de leçons augmenté

Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Mais il ajoute un levier supplémentaire à l’élève pour s’assurer de la compréhension d’une notion. L’avantage de ces codes c’est que, qu’elle que soit la plate forme utilisée sur les smartphones ou tablettes dans les familles de mes élèves, il sera toujours lisible. Puisque que je n’utilise plus mon ordinateur, j’utilise l’app QR code maker pour générer les codes. J'aime : J'aime chargement… Related:  Utiliser les QR codesRéalité augmentée

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Aurasma QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Enrichir les documents (Mobilité ) Vous avez dit "Réalité augmentée" ? P. Tout est dans le titre... Enrichir les documents (Mobilité ) Aurasma : des pistes pédagogiques P. Quelques pistes pour utiliser Aurasma dans sa classe... et en dehors. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et supérieures) P. Utilisation de l’application Aurasma (version 5 et supérieures). Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à 5.0) P. Utilisation de l’application Aurasma. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio Diffuser son aura AddThis

Réalité virtuelle, réalité augmentée : êtes-vous au point ? En moins d’une semaine, les mondes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ont encore tremblé. Que ce soit du côté de Apple, Facebook, Google ou même Shazam, les actualités prolifèrent, démontrant l’importance de l’enjeu pour chacun de ces acteurs d’être à la pointe de la technologie sur ces marchés encore méconnus et confondus. Pour faire simple, alors que la réalité virtuelle est de l’ordre de la simulation, la réalité augmentée ajoute des éléments au réel. Réalité augmentée: Apple L’empire vient tout juste de racheter Metaio, une startup allemande spécialisée dans la réalité augmentée. La question reste de savoir à laquelle de ses solutions Apple va intégrer cette technologie. Shazam C’est peut-être pour l’instant la nouveauté qui va parler le plus au grand public. Les sources visuelles scannées seront réalisées en partenariat avec des annonceurs, dont on peut déjà citer quelques noms tels que Evian, Guerlain, Levi’s ou encore Disney. Réalité virtuelle: Google Facebook

Des touristes ardents – Ludum Invaders Cette séquence pédagogique a pour but d’amener les élèves à créer une carte postale interactive. Une activité mobilisant l’application du moment, Pokémon Go, sert de support au projet : les élèves explorent la ville, découvrent des points d’intérêt, s’informent à leur propos, prennent des photos et exploitent leurs ressources pour créer des vidéos qui présentent brièvement leurs découvertes. Ces capsules vidéo peuvent être réalisées en ligne via la plateforme Spark, très simple d’utilisation. À noter que si cette séquence a été planifiée pour la ville de Liège, quelques simples ajustements suffisent pour la faire correspondre à une autre localité. Accéder à la ressource

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. 2. Dans un second temps, j’envisage de proposer des liens vers des fiches exercices (et j’ai une tonne d’autres idées donc il risque d’y avoir quelques articles sur le sujet), mais ça, c’est une autre histoire. Je vous laisse avec un petit tuto pour réaliser vos propres QR codes.

Diffuser son aura Que ce soit la version mobile ou la version en ligne de l’application, Aurasma [1] permet de créer de la réalité augmentée sous forme d’Auras. Une fois créées, ces dernières sont immédiatement disponibles sur l’appareil mobile de l’auteur, mais elles ne sont pas forcément accessibles aux autres utilisateurs de l’application. En rendant publique une chaîne d’Auras [2], on la rend visible de l’ensemble des utilisateurs d’Aurasma, leur permettant ainsi de s’y abonner. Chaînes publiques, chaînes privées… La version en ligne Aurasma Studio ne propose que deux chaînes (ou canaux) : celle qui contient les Auras publiques (que l’on qualifiera de chaîne publique) et celle qui contient les Auras privées (chaîne privée). La version mobile, quant à elle, permet de créer autant de chaînes que l’on veut, chacune d’elles pouvant être publique ou privée. Rendre publiques les Auras depuis Aurasma Studio Par défaut, une Aura créée avec Aurasma Studio [3] est privée. Liens de partage

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile L’utilisation des codes QR rend directement accessibles les documents et les pages web dont les liens peuvent être longs ou compliqués à saisir au clavier d’un smartphone ou d’une tablette.

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. la création d’objets est aussi très simple. A noter et c’est un des intérêts de la plateforme pour chaque objet vous pouvez créer un QR Code qui sera imprimable ou copiable et qui permettra lors de la visite d’avoir accès à ce contenu. Lien: Izi Travel Lien: Izi travel sur le windowsphone Store

Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable Voilà un projet pour entrer dans l'ère numérique de Technocodes qui peut être la base d'autres idées de parcours, pluridisciplinaire et transversal. Décomposer en 8 activités, avec fichiers professeur, outils logiciels, équipement, vidéos, tutoriels, emplettes, fiches et exercices, un forum et d'autres ressources… Vraiment, un excellent travail à découvrir et utiliser, place à votre imagination. Vous pouvez écrire à ce professeur pour des conseils et encouragements (Jean-Pierre Josso @jpjosso). Le cahier des charges du projet : Situation : La mairie a pris connaissance de votre analyse du besoin au sujet de la mise en place d’un parcours audio guidé autour des différents points d’intérêts du patrimoine de la ville. Suite à votre analyse, les services de la mairie ont décidé de retenir la solution de panneaux audio guidés lus par un smartphone. Ils vous ont confié la réalisation de prototypes. Le projet : Mot de passe : pascal En vidéo :

Créativité augmentée au collège : Un château hanté par des élèves ! Le saviez-vous ? Le château Vanderbilt dans les Yvelines est hanté ! Par les fantômes de ses anciens propriétaires, qui s’ennuient. Par les voix d’élèves du collège Flora Tristan et de l’école Surcouf de Carrières-sous-Poissy. Pour divertir les fantômes, ils ont constitué « un Cabinet de Curiosités 2.0 » : ils ont inventé des objets incroyables, qu’on ne peut ni voir ni toucher, mais qu’on peut découvrir grâce à un dispositif numérique, soit dans le château en recevant des contenus audio sur son smartphone, soit sur un site internet dédié au projet. Cécile Portier, écrivaine, Manon Gallet, professeure-documentaliste, et Xavier Boissarie, du collectif Orbe, expliquent les modalités de ce travail étonnant. Pouvez-vous expliquer ce qu’est le « château éphémère » ? C’est dans ce cadre que vous avez créé un « cabinet de curiosités 2.0 » : comment le projet est-il né ? Des ateliers d’écriture ont été menés pour inventer ces objets étonnants : selon quel dispositif ? Le Château Ephémère

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