background preloader

Nouvelles Technologies et E-Tourisme

Nouvelles Technologies et E-Tourisme
Assemblée nationale, Commission des affaires économiques, Daniel Fasquelle - Mme Pascale Got, février 2015 Le bureau de la coordination des politiques européennes de la DGE établit chaque mois une veille des principales aides d’Etat en faveur de l’innovation, au sein de l’Union européenne.Cette veille permet d’effectuer une comparaison des mesures mises en place par les Etats membres, elle permet également d’appréhender les activités subventionnées des entreprises implantées en Europe.

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies | Bien Voyager : blog voyage et photo En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone. La généralisation de cette nouvelle technologie ne peut pas être sans conséquences sur le tourisme et plus particulièrement sur les offices de tourisme. On remarque déjà une baisse de fréquentation des offices de tourisme puisque seulement 25% des touristes viennent s’y renseigner! Pour éviter leur disparition, les offices de tourisme vont devoir intégrer les nouvelles technologies pour transformer l’accueil physique en accueil numérique et prendre en compte les effets du Web 2.0, c’est-à-dire la prise de pouvoir du consommateur. Pour cela, on a créé la profession d’animateur numérique de territoire. Nous allons faire un petit tour des technologies utilisées par les destinations : 1. Première étape de la vie numérique de la destination : le site web. 2. Incontournables, les réseaux sociaux sont bien évidemment envahis par les territoires pour en faire leur promotion et réunir autour d’eux des fans. 3. 4. 5. 6.

Nouvelles technologies - www.tourisme.gouv.fr L'Internet mobile d'aujourd'hui et de demain Aujourd'hui, plus d'un tiers de la population mondiale surfe sur Internet grâce à son smartphone. On estime, rien qu'en France, le nombre de mobinautes à plus de 12 millions ! Déjà omniprésente dans le quotidien de certains usagers, la navigation sur Internet depuis un support mobile devrait s'intensifier dans les prochaines années. Plusieurs facteurs confirment cette tendance : l'augmentation du parc des smartphones et des tablettes tactiles et le déploiement prochain de la 4G. D'ici 2020, la quasi-totalité de la population pourra se connecter sur Internet depuis ces outils nomades. Les TIC ont bouleversé le processus d'achat des consommateurs. S'informer sur une destination, réserver son voyage, s'orienter sur place, rester connecté avec sa communauté pour partager son expérience. Le m-tourisme : un enjeu de taille pour les destinations et les professionnels du secteur Un colloque « Tourisme et usages des TIC »

Parcs de loisirs : 2013 s'annonce difficile "La saison 2013 est désormais lancée pour les parcs d'attractions ou de loisirs, avec l'ouverture entre le début du mois et le week-end dernier de la majorité des sites. Alors que le secteur a résisté depuis 2008, les professionnels ont désormais l'oeil autant sur les indicateurs de conjoncture, pour cause de panne de la consommation des ménages que sur la météo. Car cette dernière a quelque peu affecté la saison 2012, également contrariée par un calendrier politique défavorable pour cause d'élections. Le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac), qui réunit plus de 230 adhérents très divers - de Disneyland Paris aux petites structures régionales et familiales en passant par le Parc Astérix ou la tour Eiffel -, indique que « plus de 50 % des sites » ont enregistré une diminution de leur fréquentation l'an dernier, tandis que 40 % d'entre eux ont bénéficié d'une hausse, 2 % autres ayant vu leur nombre de visiteurs maintenu.

Du bon usage des technologies de l’information et de la communication pour le tourisme culturel — Blog Tourisme et TIC En introduction d’un dossier sur L’accueil dans les musées (Lehalle, Évelyne. « L’accueil dans les musées », dossier, Publics & Musées, no 4, p. 83-87), Evelyne Lehalle écrit « Concernant l’accueil, (…), cette notion est large dans le temps (avant, après, pendant la visite) et dans l’espace (ne pouvant se réduire au seul hall d’arrivée des visiteurs ou à une billetterie et un vestiaire (…) .». Somme toute, les problématiques pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont les mêmes pour les professionnels de la culture et du tourisme, et il s’agit d’être présent au différents temps de la visite. Les TIC ont dans un premier temps été avant tout abordé sous le prisme de l’espace. C’est-à-dire de proposer aux visiteurs des dispositifs d’aide à la visite, d’explications d’un lieu ou d’objets et d’orientation dans un espace. Les touristes sont dès lors de plus en plus en attente de services aux différentes étapes : avant, pendant et après une visite ou un voyage.

Avenir numérique pour les Offices de Tourisme - L'Echo touristique Confrontés à une baisse de visitorat et concurrencés par Internet, qui capte le jeune public, les OT français s'interrogent sur leur usage des nouvelles technologies. Avec un impératif : fournir de la valeur ajoutée. Offices de tourisme et agences de voyages, même combat ? Au sortir de la journée technique sur l'Office de tourisme du futur qu'organisait Atout France le 12 mai dernier, impossible de ne pas faire le rapprochement. Au fil des débats, on constate que le questionnement des OT, venus de toute la France, ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qui agite les distributeurs de voyage : comment exister dans un environnement où les nouvelles technologies pèsent de plus en plus lourd et menacent de vider les offices de tourisme de leurs visiteurs ? En clair, ils sont désertés par les jeunes générations, qui en ont une image vieillotte et préfèrent massivement chercher leur bonheur sur Internet.

E-tourisme : hausse rapide des réservations mobiles Avec la hausse de l’équipement en tablettes et en smartphones, leur usage va aussi croissant. C’est ce que constatent les acteurs d’un des grands domaines de l’e-commerce, le tourisme. Selon des représentants d’Expedia, l’agence de voyages en ligne américaine, les clients se tournent de plus en plus vers leurs appareils mobiles pour réserver.C’est ce qu’ils ont indiqué lors d’un séminaire organisé le 24 septembre, rapporte l’Orlando Business Journal. Neha Parikh, présidente Etats-Unis et Canada d’Hotels.com (filiale d’Expedia) a estimé qu’en 2014, le montant des réservations de voyages et de séjours via des appareils mobiles atteindra 26 milliards de dollars (19,3 milliards d'euros) aux seuls Etats-Unis, après des montants estimés à 2,6 milliards de dollars en 2010 et 8 milliards en 2012 (soit un bon triplement en deux ans). Selon elle, cette croissance s’appuie sur la recherche de bonnes affaires par les clients, qui à plus de 30% utilisent des applis pour cela.

L’office de tourisme à l’ère du numérique — Blog Tourisme et TIC Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme. Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire). Les questions pour les professionnels de l’accueil sont multiples. Le numérique nécessite de revoir l’organisation, accompagner le changement et de former les professionnels L’irruption de ces nouveaux services numériques doit faire l’objet d’un accompagnement auprès des collectivités et des offices de tourisme chargés de l’accueil des touristes. Vivre une expérience touristique

L'office de tourisme du futur - L'Echo Touristique En quelques années, près de 4 % des institutionnels se sont dotés d'applications ou de sites mobiles afin de répondre aux nouveaux besoins des touristes. Une tendance appelée à se développer. «Deux tiers des voyageurs n'entrent jamais dans un office de tourisme et la tendance globale penche plutôt vers une baisse de fréquentation » constate Philippe Fabry, chargé du e-tourisme auprès d'Atout France. Parallèlement, la fréquentation des sites institutionnels via les Smartphones est en forte progression. Conscients que ce comportement « mobile » se généralise, les offices de tourisme s'adaptent. 4 % d'entre eux ont déjà franchi le pas, soit avec une application mobile, soit avec un site mobile (un site Internet optimisé pour être vu depuis un terminal mobile). « C'est une réponse à une tendance lourde. Une majorité d'offices vont devoir s'y mettre dans les années à venir » estime Valerie Salerino Brémont, spécialiste de l'e-tourisme et enseignante.

Google à l’industrie du tourisme Avec l’achat de ITA, Google gagne un temps précieux dans la course à l’information. Par ce biais, le géant accède à l’information touristique, au monde fermé des tours opérateurs, compagnies aériennes ,fournisseurs de prestations liés au vol lui-même et autres acteurs du tourisme et pourrait la redistribuer, selon sa méthode. Comment cela peut il fonctionner ? On a vu, et c’est toujours d’actualité, que sur certaines requêtes comme lorsqu’on tape le nom de 2 villes, souvent, le premier lien est celui des horaire de la SNCF. De plus, l’analyse du parcours pourrait indiquer quelle compagnie est le mieux placée, en termes d’horaires, de prix, de temps de parcours… L’algorithme serait également capable de mieux reconnaitre et lister les lignes (direct ou escale, low cost, régulière et charter…). Lorsque l’on voit fonctionner « bing travel » de Microsoft (qui n’est opérationnel qu’aux Etats Unis), on se rend compte que des nouveaux éléments voient le jour.

Related: