Valeurs (psychologie) Pour les articles homonymes, voir Valeur. La psychologie, notamment la psychologie sociale, tente d'établir le lien entre théorie et pratique. De plus, la psychologie sociale s'intéresse aussi bien à une vision supra-individuelle qu'individuelle des valeurs. Les valeurs servent de « principes guidant nos vies »[3]. Comme les motivations, les valeurs ont fait l'objet de modélisations et ont suscité la création d'outils de mesure de leur intensité. Pour les articles homonymes, voir valeur. D'autres disciplines s'intéressent à la notion de "valeur" ou de "valeurs" : Voir les articles spécifiques qui leur sont consacrés. Les valeurs sont définies comme « des préceptes généraux d'une société entière »[6]. Les valeurs varient d'un individu à l'autre, de même que leur degré d'importance. Plusieurs auteurs ont réalisé des recherches sur les valeurs à un niveau individuel et culturel. Les valeurs nous informent sur ce qui est important pour une personne. La typologie des valeurs Exemples : M.
Article : 7 exercices pour être zen Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. Cette gymnastique en trois étapes est à pratiquer plusieurs fois par jour. 1/Laissez les mains ballantes et secouez les poignets. 2/ Relâchez les épaules et secouez-les. 3/ Activez la mâchoire de haut en bas et de gauche à droite et inversement. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7.
Y arriver malgré tout - Jacques Lecomte, article Psychologie Le sentiment d'efficacité personnelle, concept défini par Albert Bandura, désigne la confiance qu'a un individu en sa capacité à mener à bien une activité. Ce sentiment lui permet alors de s'engager plus aisément dans l'action et de persévérer malgré les difficultés. Y a-t-il une disposition psychologique apte à faciliter de bonnes performances sportives, à améliorer les résultats scolaires, à permettre aux phobiques de guérir de leurs troubles, à inciter des patients à respecter les prescriptions de leur médecin, à améliorer la compétence organisationnelle des managers, etc ? Oui, répond Albert Bandura, professeur de psychologie à l'université de Stanford. Il s'agit du sentiment d'efficacité personnelle, appelé aussi « auto-efficacité », thème auquel il a consacré un volumineux ouvrage récemment (1). Le parcours des innovateurs Un sentiment optimiste d'efficacité personnelle constitue une attitude adaptative. Ceci peut notamment se constater dans le domaine artistique et littéraire.
Valeur morale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir valeur. En philosophie, une valeur morale est un choix qui guide le jugement moral des individus et des sociétés. Les valeurs morales forment un corps de doctrines, qui prennent la forme d'obligations qui s’imposent à la conscience comme un idéal[1]. Ces valeurs morales sont créées et transmises par les philosophies, les idéologies, les religions et les sociétés humaines. La valeur / Les valeurs[modifier | modifier le code] Les valeurs forment un système de représentations du Réel à partir d'un référentiel choisi (voir l'article Théorie de la connaissance). Valeurs morales[modifier | modifier le code] Récemment, le mot valeurs a été utilisé au pluriel par les sociologues et les observateurs de notre société dans un sens qui était jadis plutôt réservé aux philosophes. Quelques valeurs morales[modifier | modifier le code] Problématique[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]
Pour vivre libre, vivez en accord avec vos valeurs Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous faisiez là, dans cette vie ? Dans ce job ? Dans cette ville ? Ou encore dans cette relation amoureuse ou amicale ? Vous êtes-vous déjà demandé quel sens cela avait pour vous ? En effet, selon la définition de Claude Paquette dans « Pour que les valeurs ne soient pas du vent » une valeur est « une référence déterminante pour la conduite d’une vie, d’un projet ou d’une organisation ». Les valeurs représentent une somme d’indicateurs fiables de motivation et d’énergie dans vos choix et dans vos prises de décisions les plus justes et écologiques pour vous-même. Une valeur a un impact bien plus important dans votre vie qu’une qualité ou qu’un talent. Enfin, en utilisant une métaphore, vous pourriez considérer que vos valeurs sont le carburant que vous mettez dans votre voiture et qui vous permet d’avancer. Valeurs – Contre Valeurs – Anti Valeurs Par exemple, une contre valeur peut être « la routine » si l’une de vos valeurs est « l’aventure ».
Site : outils pratiques pour se détendre La relaxation progressive de jacobson Le training autogène de Shultz Le training autogène de R Abrezol La relaxation est un des outils incontournables de lasophrologie car qu’elle permet d’atteindre un état de conscience modifié, appelé communément « au bord du sommeil » et qui favorise la communication avec notre cerveau émotionnel (cerveau limbique). Une pratique constante de la relaxation ou de laméditation installe un mécanisme protecteur contre les automatismes et schémas de pensée anxiogènes. Détendre le corps c’est détendre l’esprit. L’inspiration de l’artiste, le deuxième souffle, le souffle de la vie, le souffle coupé, etc. Au premier plan, bien évidement, l’apport en oxygène. Pour autant, pensons-nous souvent à sa fonction de régulateur émotionnel ? Un cerveau mal oxygéné stresse plus vite. Nos sociétés actuelles nous maintiennent dans le déni total des leviers de notre bien-être, de notre auto-prise en charge et nous laissent croire aux providentiels moyens externes.
Comment nos valeurs influencent nos choix ? (part. 1) Nos valeurs sont les principes les plus chers à nos yeux, elles se traduisent par des mots tels que : justice, liberté, sécurité, empathie, dignité… la liste est longue (liste de 284 valeurs). Elles sont positives car elles répondent à un idéal vers lequel nous tendons naturellement en tant qu’humain, que nous le voulions ou non, que nous les respections ou pas. Elles définissent en nous un standard que nous désirons atteindre. Elles se manifestent à partir de nos perceptions, nos attitudes, nos choix, nos comportements, nos jugements et nos actions. Nous forgeons nos valeurs au fil de notre développement selon nos expériences de vie, notre culture, notre personnalité, notre éducation, nos choix. Selon Rokeach nous avons : Un nombre de valeurs relativement petit (5–6)Le degré d’importance diffère selon les individusElles sont organisées en système de valeursElles proviennent d’origines variées : culture, société, personnalité, institutionsLes conséquences de nos valeurs sont manifestes
Vous le valez bien ! Le mot « valeur » vient du latin « valor » dérivé de « valere » qui signifie être fort, puissant, vigoureux, et aussi être évalué. Qui n’a pas envie d’être fort et vigoureux plutôt que faible et sans énergie ? Puissant, ça ne va pas à tout le monde, c’est trop compliqué et il faut l’assumer ; évalué, pas top surtout dans le monde du travail. Valeur en tous sens Le mot valeur a beaucoup de sens différents : Les valeurs universelles d’une société déterminent son organisation et les changements qu’elle y apporte. Valeur dans le mauvais sens La pression de l’entreprise pour une toujours meilleure rentabilité, contraint à ne pas être toujours juste au niveau des valeurs. La concurrence est telle que des salariés sont forcés de mentir à leurs clients pour vendre à tout prix, la confiance s’étiole, les relations se dégradent et c’est un cercle vicieux qui s’installe. Valeur dans le bon sens « Les valeurs du verbe être sont supérieures aux valeurs du verbe avoir » François Bayrou