CAKE MOELLEUX A L’ORANGE - La cuisine de Nad Un cake à l’orange moelleux, très moelleux. Une belle odeur d’orange embaume la cuisine dés sa préparation et comme toujours très facile à faire. On le garde nature ou on le décore comme on le sent. Une recette de « chez Darna » Nadiane Ingrédients : Le verre à une capacité de 15cl 300g de farine 4 œufs 200 g de sucre (j’ai mis 175g et 2 sachets de sucre vanillé) 1 verre d’huile 1 verre de jus d’orange 2 sachets de levure chimique (8gx2) Zeste de 2 oranges (1 orange suffit mais j’adore quand c’est bien parfumé) Mélanger 1 œuf entier et les 3 jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter l’huile, tout en continuant de battre puis le jus d’orange et enfin la farine tamisée avec la levure Battre les 3 blancs d’œufs restants en neige et ajoutez-les délicatement à la pâte Beurrez et farinez un moule à savarin ou tout autre moule et versez-y la pâte Enfournez dans un four préchauffé à 180° 45 à 50 mn. Evitez d’ouvrir le four les 20 premières minutes.
La féérique tarte aux pommes d'Olivier Bajard... La première fois que j'ai ouvert le livre d'Olivier Bajard "Les ateliers sucrés d'Olivier" (superbe livre dont je vous ai souvent parlé), mon attention s'était immédiatement portée sur cette tarte aux pommes. A l'époque la pâte feuilletée était pour moi insurmontable, et je me refusais de faire un sacrilège en utilisant une pâte feuilletée industrielle pour une tarte pareille. Je m'étais promise de la faire dès que je réussirai à dompter la bête... C'est donc avec une pâte feuilletée maison que j'ai eu le bonheur de déguster ce chef d'oeuvre. Pfff....mais comment voulez-vous que je vous décrive ça moi ? Alors fermez les yeux et imaginez..." Si vous n'êtes pas déjà en train de peler vos pommes vous n'avez rien compris...sortez les économes, les cercles à tartes, les rouleaux, les casseroles, j'veux rien savoir ! Mais attention braves gens, cette tarte n'est pas "une" tarte, c'est "LA'" tarte. RÉALISATION : Pour un cercle de 20cm (c'est une petite tarte) : 2) Le caramel kumquat : 10g d'eau
Recette Top Chef 2013 : Ile flottante au micro-ondes de Ghislaine Arabian Dessert pour 3 pers. | Difficulté : Moyen | Préparation : 15 mn | Cuisson : 15 mn Ingrédients - 4 oeufs - 1 gousse de vanille - 75 grammes de Sucre - 1/2 litre de Lait - Citron confit Recette Dans un plat, mélanger les jaunes d'oeuf et ajouter du sucre, du lait et une demi gousse de vanille. Verser les blancs dans une tasse entourée d'eau chaude et remplir au maximum quitte à monter les blancs très haut dans la tasse. Mélanger du sucre et de l'eau dans un récipient et placer le tout deux minutes au micro-ondes à puissance maximum afin d'obtenir un caramel. Alors île flottante classique ou au micro-ondes, vous hésitez encore ?
Tarte fondante aux fruits de la passion : Recette de Tarte fondante aux fruits de la passion Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour le fond de tarte :- 100 g de margarine ou beurre- 150 g de farine- 2 cuillères à soupe de sucre- 1 jaune d'oeuf Pour la crème (à faire la veille pour une meilleure tenue à la cuisson) :- 9 cl de jus de fruits de la passion (frais c'est mieux, mais moi j'ai pris du jus en brique et c'était quand même super bon!)- 3 oeufs- 100 g de sucre- 100 g de crème fraîche épaisse Préparation de la recette : Pour la crème, battre les oeufs et le sucre au fouet électrique de préférence pour obtenir une mousse crémeuse. Ajouter la crème fraîche et le jus, couvrir et mettre au frais. Le lendemain, préchauffer le four à 210°C (Th 7). Faire le fond de tarte en pétrissant le beurre et la farine avec les doigts, puis ajouter le sucre et le jaune et foncer un plat à tarte de 24 cm. Faire cuire la pâte à blanc pendant 15 min, puis baisser le four à 150°C (Th 5). Laisser refroidir le fond, puis y verser la crème et enfourner 40 min. Mettre au frais pendant 4 h, et déguster!
La recette de la crème brûlée au micro-ondes Pendant des siècles, les français et les espagnols se sont disputés la paternité de la crème brûlée. Remis au goût du jour dans les années 80 par de grands chefs, ce dessert stars fait désormais partie des basiques de la gastronomie. Normalement cuite au four à basse température, la crème brûlée peut aussi se préparer au micro-onde. C'est surprenant, mais c'est surtout délicieux et très facile à réaliser. Ce qu'il vous faut : 500ml de crème liquide 20% de matière grasse 5 oeufs 150g de sucre 1 cuillère à café de sucre vanille liquide De la cassonade Un chalumeau Chalumeau de cuisine sur Amazon La préparation Commencez par faire chauffer la crème au micro-onde pendant 2 minutes. Puis, incorporez petit à petit cette préparation à la crème préalablement réchauffée. Enfin, laissez reposer le résultat pendant 10 minutes et saupoudrez de cassonade.
Dacquoise à la Pistache et Crème d'Amande La dacquoise à la pistache est une pâte meringuée moelleuse et parfumée. Elle est couverte d’une gelée à l’orange sucrée au miel et d’une délicieuse crème d’amande. Les fraises et les oranges tranchées apportent des notes fraîches, fruitées et acidulées. Préparation : 60 minutes / Cuisson : 25 minutes / Repos : 2 heures Ingrédients pour 6 personnes : Ingrédients pour la dacquoise à la pistache : 50 g de poudre de pistache, 60 g de sucre glace, 2 blancs d’œuf. Mélanger la poudre de pistache et le sucre glace puis tamiser. Ingrédients pour la gelée d’orange : 4 feuilles de gélatine, 30 cl de jus d’orange frais, 2 cuil. à soupe de miel, Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide puis égoutter (certaines marques de gélatine indique qu’il faut ensuite la faire fondre au bain marie avant de l’incorporer dans la recette. Dans une casserole, verser le jus d’orange et le miel. Ingrédients pour la crème d’amande : Couper le beurre ramolli mais non fondu en petits dés. Finition :
Pâte d'amandes maison facile : 4 méthodes Versione italiana più giù A l'approche des fêtes de Noël, je me suis dite que les différentes recettes pour préparer la pâte d'amande maison était bienvenues dans ma rubrique techniques de base (après les meringues et le risotto :-) On me demande souvent comment faire, je vous rassure, c'est la chose la plus simple au monde que l'on peut préparer même avec les enfants. Il suffit de tout mélanger ;-) Il faut donc du sucre, des amandes et un liant (blanc d'oeuf, glucose, sirop....) c'est tout. J'ai appris à la faire à 19 ans grâce à une très gentille petite dame, très âgée, qui tenait une épicerie aux parfums d'antan, à Rome, près de Piazza Navona. Le secret, bien évidemment, réside dans la qualité et quantité des amandes. Généralement dans le commerce on trouve de la pâte d'amande avec que 30% d'amandes. Si vous devez la travailler beaucoup je vous conseille la version avec le sirop de glucose. A vous de chosir ! Pâte d'amandes sans cuisson - 100 g de sucre glace + un peu Procédé La colorer :
Tartelettes au citron vert de Jacques Genin Lundi 7 avril 2014 1 07 /04 /Avr /2014 15:43 Le printemps est là ... pas tous les jours mais, puisqu'il nous fait l'honneur d'être présent aujourd'hui, on salue cette belle journée ensoleillée avec quelques notes de fraîcheur fruitées. Le citron vert me semblait très approprié et j'ai choisi de partager avec vous les tartelettes du pâtissier français Jacques Genin. pour six tartelettes de 9 cm de diamètre On choisit bien sûr sa pâte préférée ... brisée, sablée, à foncer ou encore, pourquoi pas, une pâte feuilletée. 250 gr de farine tamisée 125 gr de beurre malléable 1 oeuf 125 gr de sucre semoule 1 pincée de sel Dans un saladier, sabler la farine avec le beurre puis mettre en fontaine. Incorporer l'oeuf préalablement légèrement battu avec le sucre et le sel et pétrir rapidement jusqu'à formation d'une pâte homogène. Ne pas trop insister pour ne pas développer le gluten qui durcirait la pâte pendant la cuisson. Réserver 30 minutes au frais. Préchauffer le four à 160°C ( th 5/6 ).
Beignets sans friture sBeignets cuisson au four Les gaufres moelleuses étant été dévorées rapidement, j’ai enchainé sur la recette des beignets sans friture de Géraldine ( Aux délices de Géraldine ), une recette que j’avais mise de coté… Et puis le week-end dernier, je me suis donc décidée à réaliser cette recette de beignets. Moi qui n’aime pas trop la friture, ça tombe très bien ! Une préparation de pâte à beignets facile et rapide à réaliser, c’est juste le temps de pose qui est un peu long mais ça vaut le coup de préparer ses beignets maison, ils sont délicieux comme tout. Quelle levure utiliser pour faire des beignets? Vous pouvez utiliser tous les types de levures ( boulanger fraiche ou boulanger sèche ) surtout ne pas utiliser de levure chimique ça n’a pas du tout la même action! Pourquoi mes beignets n’ont pas bien gonflés pendant la cuisson? La levure contient des micro-organismes vivants si le lait ou l’eau est trop chaude, vos beignets seront plats ! 8 personnes 30 minutes Imprimer la recette
'The' tarte au citron meringuée : Recette de 'The' tarte au citron meringuée Accueil > Recettes > 'The' tarte au citron meringuée Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu Avec 2633 notes et avis de Edan64 • 16 mai à 6h55 Excellente recette! de Ekondy • 12 mai à 9h35 Pour une première... c'était parfait!!!! de Marlou3061 • 10 mai à 8h40 Pour moi c'est la meilleure recette de tarte au citron et très facile Juste pas assez de blancs d'oeufs pour une merringue épaisse comme on aime chez nous ! f de francette40 • 7 mai à 15h33 Excellente recette. de Nineswf • 6 mai à 7h08 Excellente recette, j'ai rajouté un blanc d'oeuf pour la meringue. l de laurietta • 30 avril à 5h40 Facile et bon Perso j'ai rajouté de la vanille a la meringue ! de Emma97490 • 25 avril à 13h27 Trop bon. de Annastasia2607 • 20 avril à 1h34 Aucun problème, facile a réaliser et bonne voir même très bonne ! de Julie_Cabourdin • 20 avril à 1h17 Facile et délicieuse ! de Sylvain_05 • 11 avril à 11h33 m c s
FLAN PÂTISSIER Le flan pâtissier est un de mes goûters favoris. D'ordinaire il se prépare avec une pâte brisée mais personnellement je le préfère avec une pâte feuilletée bien croustillante. Quand j'étais petite, la boulangerie qui se trouvait près de chez moi en vendait des divins et c'est en me remémorant ces souvenirs gustatifs que j'ai réalisé cette recette. Très onctueux et fondant, ce flan pâtissier m'a rappelé les saveurs de l'enfance, de la sortie de l'école...C'est donc ma madeleine de Proust que je vous présente aujourd'hui et j'espère que cette recette vous parlera autant qu'à moi... Ingrédients : - 5 œufs - 170 g de sucre en poudre - 1 litre de lait demi-écrémé - 100 g de maïzena - 1 gousse de vanille entière. C'est parti ! Étalez la pâte feuilletée au rouleau sur un plan fariné et foncer un moule rond à bords hauts type moule à maqué de 22 à 24 cm de diamètre. Préchauffez votre four à 180°. Ajoutez le sucre en poudre et battre de nouveau pendant trente secondes.
» Simplissime tarte au citron….. Comme promis voilà la tarte au citron la plus simple et la plus rapide qui soit, pas trop riche et très parfumée. C’est la recette du livre de Roger Vergé Ma Cuisine du soleil paru chez Robert Laffont en 1978 [et oui ça ne date pas d’hier] dans la fameuse collection dirigée par Claude Lebey. J’ai d’ailleurs tous les livres de cette collection, ça va bientôt devenir collector. Je fais aussi très souvent sur le même principe, mais certes plus riche, la recette de mon chouchou Pierre Hermé. Elle est un peu plus technique si l’on peut dire puisque contrairement à la recette de Vergé il faut atteindre une certaine température avant d’incorporer le beurre pour avoir le must de la texture. Ah oui, j’avais dit simple aujourd’hui…. Je vais quand même vous suggérer fortement, je ne vais pas dire vous imposer mais le cœur y est, de faire une pâte sucrée maison. La recette : Un peu réinterprétée quand même : les modifications sont précisées dans le paragraphe explications utiles ou futiles. L’actu :
Recette du véritable pain d'épices de Reims (sans lait, sans oeufs, sans beurre) Petit rappel : je n’aime pas le pain d’épices. Autant dire que réaliser deux pains d’épices en une semaine, pour quelqu’un qui n’aime pas ça… Je pense que je ne suis pas loin d’avoir battu un record ! La petite anecdote qui va suivre, certains d’entre vous la connaissent déjà, ceux qui me suivent sur Facebook (les autres, je vous invite à nous rejoindre, c’est comme les coulisses du blog ! Ce week end je me suis rendu dans ma petite épicerie bio favorite (tenue par une « mamie hippie » de la première heure, un vrai voyage dans les années 70 ce magasin !) De plus Madame S, dans son commentaire sur mon pain d’épices aux fruits rouges, me faisait part de ses doutes quant à la présence d’œuf dans la vraie recette de pain d’épices… Mais, mais, mais !!! Erreur réparée, voilà la recette du vrai (vrai de vrai) pain d’épices : sans beurre, sans lait et sans œuf ! Et vous savez quoi ? L’histoire du pain d’épices Source : L’artisan du pain d’épices. Autre histoire sur le pain d’épices Ingrédients :