Comment concevoir un cours en ligne avec la pensée design – Formation 3.0 Il y a plus d’une façon de créer un cours en ligne. Celle que j’utilise pour concevoir mes propres formation en e-learning ou mes formations mixtes (blended learning) est la « pensée design« . Un mode de conception qui place l’utilisateur final au centre de la réflexion. Cours gratuit pour les enseignants Pour les enseignants confinés pour cause de pandémie, je propose un cours en ligne gratuit. Toutes les informations dans cet article : Cliquez ici. Comment créer une formation en ligne qui correspond vraiment aux besoins des apprenants ? La meilleure méthode que j’ai trouvée jusqu’à présent est inspirée de la pensée design ou design thinking, en anglais. C’est une méthode que j’apprécie particulièrement car elle place l’utilisateur final – l’apprenant – au centre de la réflexion et du processus de création. Pensée design : un mode de production centré sur l’utilisateur final Tim Brown, dans son livre L’Esprit design: Comment le design thinking change l’entreprise et la stratégie 1. 2. 3. 4.
Edito lab61 : Pôle de compétences Design Un réseau de professionnels En 2010 était posé la première brique de ce qui est rapidement devenu la référence en matière de structuration d’offre design en Région Bretagne : Le réseau Design en Bretagne. 5 ans plus tard un constat s’impose : 70% des professionnels représenté dans notre annuaire, soit une centaine d’entreprises et professions libérales comptent moins de 5 ans d’existence et se sont stabilisés dans leur chiffre d’affaire. Notre réseau est original dans le paysage des organisations de promotion du design en régions car il est le seul à être porté par des professionnels et non par des institutions, c’est sa force au sens où notre expertise de designers nous permet d’être légitime sur les questions d’innovation par le design, car nous avons été formés pour ça, avons expérimenté des outils, des méthodes, du terrain et des situations, en bons professionnels nous connaissons bien nos métiers. À défaut de moyens ayons donc des idées ! Le lab61
Le design thinking, l’avenir de la communication ? Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ? Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre). Bienvenue ! Mes trois dernières années ont été consacrées avec bonheur à l’accompagnement des démarches d’innovation d’acteurs très différents, des startups aux grands comptes, en passant par des PME et des collectivités. Quand j’ai découvert le design thinking, ce concept m’a quelque peu déstabilisé. Alors, c’est quoi, ce fameux design thinking ? D’abord, il faut avouer que l’expression n’est pas heureuse. Pour le définir le plus simplement du monde, le design thinking est une méthode d’innovation qui met l’humain au centre. Un peu d’histoire, une définition plus précise Cette méthode ne date pas d’hier. Si l’on reprend les mots de Tim Brown, président d’IDEO, l’entreprise qui a le plus contribué à la popularisation du concept, Il poursuit : Process La première compétence à mobiliser se rapproche donc de l’ethnologie ou de l’anthropologie.
Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ? 1. Le principe de base du DT est d’améliorer la connaissance par l’action, la confrontation et la discussion avec les autres, l’analyse des expériences passées, et ce dans le but d’améliorer une situation existante. 2. Dans la littérature comme en pratique, il existe différentes modélisations de la méthodologie DT, les phases identifiées et leur appellation variant d’un modèle à l’autre. Comprendre : tâche initiale consistant à discuter en équipe et travailler à une compréhension partagée du problème à résoudre, de son contexte et de ses implications. 3. Il est possible de trouver dans la littérature plusieurs articles rendant compte d’expérimentations concrètes du DT en éducation, beaucoup se situant à l’université, dans les écoles d’art et de design, dans les écoles d’ingénieurs mais aussi certaines dans l’enseignement obligatoire.
Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation En quelques mots, en quoi consistent vos métiers de design thinker et de sémiologue? Annabelle Puget: Le design thinking est un cadre méthodologique issu des pratiques du design et de l'architecture, métiers où l'on conçoit des objets tangibles. En tant que design thinker, mon expertise consiste à engager et orienter les équipes dans la conception d'un produit, d'un service, d'une politique, d'une stratégie, par la mise en oeuvre d'un processus créatif. Gwenaëlle de Kerret: La Sémiologie permet quant à elle d'envisager la problématique sous un angle technique: celui des signes. Y a-t-il des liens naturels entre sémiologie et design thinking? GK: A priori, la sémiologie est une méthode d'analyse du sens, tandis que le design thinking est une méthodologie créative. Concrètement, comment la sémiologie et le design thinking s'articulent dans vos projets? AP: Le sémiologue peut intervenir à plusieurs moments dans le processus de design thinking. Annabelle Puget est design thinker.
Numérique et design pédagogique. Pour une professionnalisation des enseignants. Représenter visuellement la conception de l'apprentissage Pour rendre le design explicite et partageable Pour le déroulement de la semaine n°5 du MOOC autour des ressources libres et la pédagogie, j'ai présenté les travaux de Grainne Conole, chercheuse qui travaille dans le domaine de l'intégration du numérique en pédagogie. S'il nous faut intégrer des ressources dans la médiation de son enseignement dans sa pratique quotidienne, il est primordial de poser le focus autour de conception de l'apprentissage intégrant les ressources numériques, matières de base pour la scénarisation des situations d'apprentissage. Comme le précise Conole et comme je l'ai présenté dans le module 5 du MOOC, il est crucial de représenter visuellement la conception de l'apprentissage, pour rendre le design explicite et partageable dans une communauté d'enseignants. L'enseignant « designer » ou concepteur, face aux ressources numériques Beetham définit la conception de l'apprentissage comme :
Design Thinking and PBL While project-based learning has existed for decades, design thinking has recently entered the education lexicon, even though its history can be traced back to Herbert A. Simon's 1969 book The Sciences of the Artificial. So why the resurgence of these ideas? Lately, I have heard teachers and school leaders express a common frustration: "We are _______ years into a _______ initiative, and nothing seems to have changed." Despite redesigning learning spaces, adding technology, or even flipping instruction, they still struggle to innovate or positively change the classroom experience. Consider this conundrum: much of what we know about teaching comes from 16+ years of observation as students. If we look at the science of improvement, systematic change occurs between the contexts of justification (what we know) and discovery (the process of innovation). PBL and 21st-Century Skills Last spring, Billy Corcoran designed a PBL experience for his fourth-grade class in Old Orchard Beach, Maine.
Le prototypage un nouvel art pédagogique Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage. Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Empathie, imprégnation, immersion avec les usagersEnquête sur les pratiques, les irritantsIdéation, expression des possiblesPrototypage rapideCritique et enrichissement (box-design)Test en grandeur réelle Chaque étape obéit à des règles et fonctionnement spécifiques. L’étape de prototypage constitue souvent un « point de bascule » vers les nouvelles options qui se visualisent précisément à ce moment. Voici 12 modalités pratiques pour repenser la projection d’idées dans un format renouvelé de « make-storming » : Illustration : Mascha Tace - ShutterStock
« 360 Possibles » vu par... Brice Jehanno / Témoignages Brève Après ses études de commerce, Brice Jehanno passe 5 ans dans la finance au sein de grands groupes. Il change ensuite de chemin pour se diriger vers la gestion de collectivités locales en tant que directeur de cabinet . Le Design Thinking en France en 2015… on en est où ? Encore au début ! De nombreux acteurs se revendiquent du Design Thinking, qui devient un phénomème de mode, avec ce que ça comporte de bons et de mauvais côtés. Le Design Thinking demande un vrai bouleversement d’un système : on accorde une nouvelle place au risque et à l’erreur, au décloisement, à l’open innovation… Et c’est parfois compliqué avec les barrières culturelles de chacun. Qu’est ce qui fait le lien entre le Design Thinking et l’innovation ? L’innovation, c’est l’invention couplée à l’appropriation. Tu nous donnerais 3 bonnes raisons de participer à 360 Possibles ? Selon moi, 360 Possibles est le salon dédié à l’innovation le plus abouti en France. Pour tout savoir, trois solutions :