Ketchup onctueux, conserve à la marmite Il y a 2 ans (saison 2008), suite à l'essai du TicTac reçu en cadeau, l'idée de faire notre propre ketchup oncteux nous est passé par la tête à mon chum et moi... Bien que le tictac permette d'enlever facilement pelures et pépins, nous faisons cuire nos tomates avant de l'utiliser. Ça facilite la tâche beaucoup, car les tomates sont déjà ramollies et font moins forcer le tictac. Donc, lors de la saison 2008, nous avons testé un embryon de recette de ketchup. À la saison 2009, je venais d'avoir ma 4e césarienne début septembre, juste avant la fin de semaine de la fête du travail. Tout l'été avant d'accoucher, j'ai pensé à mon cannage de tomate en me demandant: "Vais-je pouvoir faire mes tomates?" Voici ma version de ketchup onctueux tel que mijoté cette année: Ingrédients: Pour le nouet d'épices: 1/2 tasse de graines de céleri 30cm de cannelle véritable (pas de la casse) 1 c. à soupe de clou de girofle 1 c. à thé de piment de la Jamaïque 3 tasses de vinaigre de cidre (5% acide acétique)
Suprême de volaille au pain d'épice, pomme Descriptif de la recette : Couper les pommes de terre en 4, puis les recouvrir d'eau froide et laisser cuire pendant environ 15 minutes. Éplucher les échalotes et les couper en 4. Récupérer les gousses d'ail en chemise (avec la peau). Parer les filets de volaille. Retourner les volailles, ajouter le vin blanc et couper le feu, puis couvrir et attendre 10 min. Dans un grand récipient avec un couvercle, mettre le beurre avec les gousses d'ail fumé en chemise et les échalotes, ajouter les pommes de terre et couvrir. Pour un parfum différent, remplacez le vin mis lors de la cuisson de la volaille par une bière d'abbaye de type Chimay. Connectez-vous pour poser une question au chef Pfeffernüsse : c'est imprononçable mais qu'est ce que c'est bon ! Je ne vous apprend rien : le mois de décembre est déjà bien entamé. Et que fait-on en décembre ? Des petits gâteaux de Noël, bien sûr ! Ceux-là sont des petits gâteaux allemands, Pfeffernüsse, leur nom signifie mot à mot "noix au poivre". C'est imprononçable mais c'est bon ! Ce sont des petits pains d’épices très moelleux et... un tantinet piquants, parce qu'on y met du poivre. Ils se conservent très longtemps dans une boîte en fer, devenant de plus en plus moelleux au fil des jours. Pour une grande boîte de petits gâteaux :1 fragment de bâton de cannelle (1 à 2 cm)2 clous de girofle4 graines de coriandreL'intérieur de 2 gousses de cardamome verte1 cuil. à café de grains de poivre blanc1 pincée de muscade fraîchement râpée500 g de miel 300 g de sucre3 œufs15 g de poudre à lever1 kg de farine100 g de sucre glace Tapissez plusieurs plaques de cuisson de papier sulfurisé. Pilez les épices dans un mortier. Faites tiédir légèrement le miel pour le liquéfier.
artichauts pour perdre du poids L’artichaut est un légume qui possède de nombreux bienfaits. Riche en fibres et faible en calories, il constitue un allié minceur idéal pour les personnes qui veulent perdre du poids. Bonne nouvelle : manger des artichauts aide à maigrir ! L’artichaut comprend de nombreuses variétés blanches ou violettes. C’est son coeur et sa fleur que nous consommons le plus souvent... Cette plante destinée à l’usage culinaire possède également des vertus médicales et amincissantes véridiques. Pour maigrir rapidement grâce aux artichauts, consommez-en lors du déjeuner et du dîner. Avantages : Aide à la digestion. L’artichaut régule le foie. Il rassasie et aide au sentiment de satiété. Ce légume est plein de vitamines. Il agit comme un diurétique et un brûleur de graisses naturel ! Réduit le cholestérol.
Recette Rôti de porc farci aux canneberges Préparation du rôti de porc farci aux canneberges 1. Dans un petit bol, mélanger les canneberges et le cidre. Couvrir d'une pellicule de plastique en soulevant l'un des coins et cuire au micro-ondes, à intensité maximum, pendant 1 minute. 2. 3. 4. 5. 6. Préparation de la sauce au vin blanc 7. 8. Lapinous briochés pour le petit déjeuner de Pâques Après la chasse aux œufs dans le jardin, les petits et les grands ont bien faim ! Quelle chance, le lapin de Pâques a semé des brioches très moelleuses qui feront le bonheur du petit déjeuner... Oui, je sais, ils sont un peu rock'n roll, ces lapins, à se balader comme ça dans la verdure, pour fêter la renaissance de la nature. Madame lapin a mis son collier de perles et Monsieur son nœud papillon. Ça plaira aux enfants. Pour 8 lapins :500 g de farine15 g de levure fraîche de boulangerie5 cl de lait60 g de sucre12 g de sel5 œufs + 1 œuf pour la dorure1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger200 g de beurre très mou Commencez la veille du jour où vous voulez faire cuire les brioches. Faites un creux au centre de la farine, émiettez-y la levure et délayez-la avec le lait en incorporant un peu de farine, de manière à faire une petite pâte molle. Ajoutez le sucre, le sel, les œufs et l'eau de fleur d'oranger. Placez-la dans un endroit tiède, couverte d'un film, pendant 1 heure.
Patate’zotto Avec des copines bloggeuses, j’étais samedi dernier à un atelier sur le thème de la pomme de terre. Nous l’avons cuisinée de deux façons, dont l’une comme un risotto. Il suffisait pour ce faire de tailler les pommes de terre en cubes de 4 mm de large, que l’on utilise ensuite comme le riz dans un risotto. J’ai trouvé le résultat bluffant : moelleux et un peu croquant, plein de saveurs et pourtant pauvre en matières grasses. J’ai mentalement noté que j’allais rapidement le refaire à la maison et, tout comme Anne, je n’ai pas lambiné puisque, deux jours plus tard, il était dans nos assiettes. J’ai mis Ludo à contribution pour tailler les pommes de terre, parce que bon, c’est un peu long comme affaire tout de même (disons, plus long que de sortir le paquet de riz). J’ai fait une version toute simple avec ce que j’avais sous la main : pommes de terre et champignons de Paris. Patate’zotto Pour 4 personnes Préparer le bouillon et garder au chaud.
Verrine de boeuf mariné, chutney de mangue et fruit d Descriptif de la recette : Laver et éplucher les fruits, détailler la mangue en dés de 5 mm et récupérer les graines du fruit de la passion. Éplucher puis ciseler finement l'oignon rouge. Préparer le chutney : dans une casserole, faire caraméliser le miel et l'oignon, ajouter les fruits et cuire lentement pendant 20 min avec le vinaigre de riz. En fin de cuisson, rajouter les pignons de pin. Tailler le boeuf en petits dés et le réserver au frais. Assaisonner le boeuf avec la sauce soja, la sauce chili et l'huile de pignon de pin. Servir le boeuf dans des verrines en disposant le chutney au fond. Vous pouvez remplacer la sauce chili par du ketchup et parfumer avec du gingembre frais. Connectez-vous pour poser une question au chef