arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace
La perspective : Etymologiquement, dérivé du latin « perspectiva » donc « perspicere » = voir clairement. Au sortir du moyen âge, la perspective est l'aboutissement d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de supprimer ses aspects affectifs pour n'en garder que les règles de fonctionnement. Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles. Le spectateur est sur un point élevé au dessus de la scène. La Renaissance humaniste invente la perspective pour représenter une vision du monde qui place l'homme au centre de l'univers. Appliquée à la lettre la perspective albertienne (appelée aussi conique) donne aux hommes et aux bâtiments la même apparence. Ce principe illusionniste de la perspective en se perfectionnant a donné lieu à une complexité de plus en plus savante.
Naissance de la perspective
Introduction Premières perspectives Cependant, après la fin de l’empire romain, les traditions artistiques sont interrompues, et les docteurs de l’Eglise discutent de la question de l’art : est-il permis par Dieu ? Peut-on représenter des hommes, créatures de Dieu ? Ces questions donnent aussi une idée du statut magique de l’image, indissociable de sa place et de son rôle dans la société. C’est le pape Grégoire le grand qui donne finalement une réponse positive à ces questions, permettant ainsi tout le développement artistique à venir. Italie Renaissance et culture humaniste Au XVème siècle en Italie fleurit la culture humaniste, née de l’admiration pour la culture antique que les Italiens redécouvrent. Prérequis optiques Pour construire une théorie de la perspective (ou plus exactement un procédé de construction), les artistes de la Renaissance se sont principalement inspirés de l’Optique d’Euclide. Brunelleschi et Alberti Notion d’espace impliquée. Un peu de peinture Léonard de Vinci
Histoire de la perspective » Les @rts etc…
Définition : La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions. Historique : Dans l’Antiquité égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. On retrouve ce même principe au Moyen-Âge, les personnages plus importants sont plus grands et les décors ne sont pas proportionnés en fonction de la taille des personnages. C’est en Grèce de 500 à 100 av. La Renaissance est une période qui se déroula du début du XVème siècle jusqu’au XVIème siècle. C’est le début de l’humanisme qui considère que l’homme a une place importante dans l’univers. La science aussi fait de nombreux progrès. À partir de cette époque la perspective va être enseignée et employée comme principal moyen de représenter le monde réel. Les règles de la perspective :
PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir
Quino "Le petit frère de Mafalda" Ni un monstre ni une insulte, donc à ne pas redouter. Juste la troisième dimension, géométrique, aérienne ou affective de nos plates œuvres (mais néanmoins savoureuses). En gros, avec plus ou moins de profondeur, une certaine façon de voir les choses. Les Perspectives obéissent à certaines règles simples qui relèvent du bon sens, après il est toujours possible de compliquer les explications avec des données plus ou moins scientifiques et pointues et embrouiller même les plus doués d’entre nous. Une fois que l’on maîtrise les « dix » commandements de la perspective, on peut comme certains maîtres s’en amuser, en jouer, en abuser et suprême maîtrise, les nier. Julian BEEVER Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972) « Le belvédère » Diégo VELASQUEZ (1599-1660) « Les Ménines » René MAGRITTE (1898-1967) « Promenades d’Euclide » William HOGARTH (1697-1764) « Fausses perspectives » Pablo PICASSO (1881-1973) « Les musiciens » Interviennent alors La ligne d’horizon.
représentez la classe
espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 22/02/2008 Peut-on représenter une espace dans sa totalité ? mots clés : représentation, espace compétences - expérimenter, créerquestions - espace, espace représenté quatrième leçon de la séquence sur la représentation de l'espace L'objectif est d'amener les élèves à envisager la combinaison de divers modes de représentation et à les libérer de la représentation réaliste de la perspective conique qui inquiète certains à cause des difficultés techniques. lieu : la classe faites-moi comprendre l'espace où vous êtes en une seule réalisation donnez un maximum d'informations observations Dès que l'incitation fût écrite au tableau, les élèves réagirent. contraintes matérielles crayons, fusains, stylos, stylos feutres format libre durée 2 fois 55mn , verbalisation comprise travail individuel Les réponses permirent de faire apparaître les possibilités suivantes: - une vue totalement extérieure au lieu. auteur(s) :
dessinez ce que vous voyez
séance 2 constituer des groupes de 3 élèves chaque groupe reçoit un plan d'une partie du collège, un morceau de plexiglas et un stylo feutre noir Sur le plan qui vous a été remis, le point rouge montre l'endroit où vous devrez vous situer pour dessiner sur le plexiglas ce que vous voyez. La flèche vous indique dans quel sens regarder. exemple de plan pour chaque groupe la consigne est différente 10mn verbalisation accrochage des plexiglas Il était prévu de les organiser en regroupant ceux qui devaient permettre de parler plus facilement : - du point de fuite, - du rétrécissement des distances avec l'éloignement. - de la ligne d'horizon En réalité, la première chose qui fût évidente dès l'accrochage, c'est que bien que les élèves devaient dessiner ce qu'ils voyaient à travers le plexiglas, bien souvent, ils dessinèrent ce qu'ils savaient des éléments à représenter. document montré à l'issue de la verbalisation - A.Dürer, Deux dessinateurs dessinant un luth, gravure sur bois, 1525