Pains hamburger 40 minutes C'est via Pinterest que je suis tombée sur cette recette de pains hamburger, que je devrais plutôt appeler "petits pains magiques". Habituellement, les pains hamburgers maison, sont bien meilleurs que ceux du commerce mais auraient tendance à être plus lourds et plus bourratifs. Même que monsieur Gourmandises n'est pas capable de manger 2 hamburgers comme il le fait habituellement. Pour 12 pains : 40 g de levure fraîche ou 2 cuillères à table (30 ml) de levure sèche active 1 tasse + 2 cuillères à table (280 ml) d'eau tiède 1/3 tasse (80 g) de beurre fondu 1/4 tasse (50 g) de sucre 1 oeuf 1 cuillère à thé (5 ml) de sel 3 à 3 et 1/2 tasses (450 g à 525 g) de farine Dorure : 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 cuillère à table (15 ml) de lait Dans le bol du mélangeur sur socle, dissoudre la levure dans l'eau chaude. Diviser la pâte en 12 morceaux et façonnez-les en boule. Déposez-les sur deux plaques de cuisson chemisées de papier parchemin en laissant 3 po (7,5 cm)d'espacement entre elles.
Ma grande quête de la baguette- Baguettes au levain - ... au levain! Qu'est ce qu'une baguette? De la farine, de l'eau, du sel et un levain.... et beaucoup de technique. La baguette n'a que quelques ingrédients mais pour le boulanger non professionnel, il s'agit d'un des pains les plus difficiles à réaliser. (Les bonnes baguettes d'Anis Bouabsa, photo prise pas Florence de Makanai) La plupart des baguettes achetées dans des boulangeries françaises sont assez immondes, si j'ose dire. Depuis quelque temps, je suis à la recherche des techniques nécessaires pour faire une bonne baguette chez moi. Le mois dernier quand j'étais à Paris à rendre visite à Flo du blog Makanai, nous sommes allées à la Boulangerie d'Anis Bouabsa, Le Duc de la Chapelle. Jusqu’à présent je faisais des baguettes qui étaient bonnes, même très bonnes en goût, mais la mie n’étais jamais exactement ce que je cherchais. Mais le petit souci est que je n’aime pas trop la baguette à la levure. Le résultat était plus que satisfaisant à mon goût. (Bon, ma photo est trop claire malheureusement!)
Tarte aux pommes caramélisées au miel à l'ancienne Peler toutes les pommes puis en couper 3 en petits carrés. Couper les 2 autres en fins quartiers (pour les mettre sur le dessus). Allumer votre four à 200°C. 2 Mettre le beurre dans une poêle, ajouter les pommes coupés en carré. 3 Une fois fondues, enlever les pommes de la poêle. 4 Ajouter un peu de beurre demi-sel dans la poêle. Mettre la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Pour finir Mettre au four pendant 15 minutes tout en surveillant que cela ne brûle pas. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Recette : Poulet grillé à la citronnelle Aujourd’hui on embarque pour une recette un brin exotique ! Inspirée d’une recette traditionnelle vietnamienne, je me permets de la réaliser à ma manière en y ajoutant des souffles thaï, antillais, et même une pointe de sud-ouest avec le piment d’Espelette ! C’est une recette qui, je n’en doute pas, ravira tout autant les palais fragiles que les fainéants de la casserole puisqu’il s’agit d’une marinade à la citronnelle et à la coriandre. Pour cette recette, il vous faudra : 4 filets de poulet (suprêmes, blancs, etc. c’est la même chose)1 petit bouquet de coriandre3 batons de citronnelle2 échalotes1 ou 2 gousses d’ail (facultatif)4 cuillères à soupe d’huile (plutôt neutre)1 citron vertune pointe de piment d’Espelettesel et poivrequelques feuilles de menthe fraîche Tout d’abord, il faut émincer la citronnelle, la coriandre et les échalotes (et l’ail si on le souhaite). Ensuite, on place tout cela dans un sac de congélation pour mieux les écraser au rouleau. Ma petite recette artisanale :
Les sandwich sans pain ? Vous allez raffoler… ou pas ! Sandwich à l’aubergine au grill La délicieuse saveur de l’aubergine associée à d’autres ingrédients peut faire de ce sandwich une alternative parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter. Ingrédients 1 auberginePoitrine de poulet ou thonBranches de céleri Comment le préparer ? Faites cuire l’aubergine au barbecue et découpez-la afin de la fourrer.Mélangez le céleri coupé en morceaux avec la poitrine de poulet et ajoutez un assaisonnement ou une sauce selon les goûts. Le sandwich au concombre Le concombre est un aliment riche en eau, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. En l’associant à d’autres ingrédients, on peut faire un sandwich délicieux, nutritif et idéal à n’importe quelle heure de la journée. 1 concombre moyen 1 ou 2 tranches de fromage (selon les goûts)2 tranches de jambon Vider le centre du concombre, le mettre dans un grille-pain et le remplir.On peut y mettre du fromage et du jambon, mais également un peu de thon et de sauce au yaourt. Le sandwich au poivron rouge
Pain de seigle au levain ÉTAPE 1Préparez le levain 3 jours à l'avance : dans un grand bol, mélangez au fouet 50 g de farine compléte et 5 cl d'eau, filmez le bol et piquez le film alimentaire à la fourchette pour laisser le levain respirer. Réservez 24 heures à chaleur ambiante en mélangeant une fois au bout de 12 heures. ÉTAPE 2Le jour suivant, ajoutez 10 cl d'eau, 100 g de farine blanche et le sucre, mélangez au fouet, couvrez comme la veille et laissez fermenter 24 heures à chaleur ambiante en mélangeant de nouveau une fois au bout de 12 heures. ÉTAPE 3Le troisiéme jour, ajoutez 20 cl d'eau et 200 g de farine, mélangez au fouet, couvrez comme précédemment et réservez 12 heures encore, toujours à chaleur ambiante. Ce temps passé, le levain sera prêt. ÉTAPE 4Préparez le pain : dans une grande terrine, mélangez 8 cl de levain, la farine blanche, la farine de seigle, l'eau, le sel et les noisettes, la pâte doit rester trés collante et coulante. ÉTAPE 730 min avant la fin.
TIELLES SÉTOISES Aujourd'hui dans une toute nouvelle catégorie "Plats typiques du Midi", voici la recette de la tielle comme on la fait par chez nous ! La tielle sétoise est une succulente spécialité culinaire de la ville de Sète dans le département de l'Hérault, à base de poulpe et de sauce tomate pimentée. Son nom d'origine italienne "tiella" signifie plat. La ville de Sète Le port de Sète C'est une italienne géniale qui, au début des années 30, a eu une excellente idée anti-gaspillage alimentaire : utiliser les poulpes qui avaient du mal à se vendre pour en faire une entrée savoureuse : la tielle, bien connu des Sudistes. La tielle sétoise est une tourte traditionnellement faite à partir de poulpe mais on peut aussi la faire avec de petites seiches et leurs tentacules et aussi avec des calamars. Le petit secret pour une pâte goûteuse est d'y rajouter du vin blanc, un Frontignan sera parfait. Sur la première photo j'ai utilisé une pâte brisée selon la recette que je vous donne. Régalez-vous bien !!!
La vraie pâte à pizza des pizzaïolos : recette en images ! Hello, hello ! De ma virée audoise au snack Pétanque et poulet bicyclette, fallait bien que je ramène quelque chose à me mettre sous la dent. La pizza chez moi, c’est plutôt pâte épaisse, celle qu’on appelle la pâte à pain. Pourtant j’aime aussi les pâtes fines celle qui crac sous la roulette et qui croc légèrement sous la dent. Jean-François a été contraint et forcé bien voulu de partager sa recette. 4 kg de farine 2 l d’eau 250 g de levure de boulanger fraiche 6 œufs 1 verre d’huile d’olive 1/2 verre de sel Bon ok, ce sont des quantités pour nourrir tout le quartier mais qu’à cela ne tienne, vous adapterez j’en suis sûre ! Préparer le levain : délayer la levure avec de l’eau et y ajouter de la farine pour obtenir une préparation légèrement liquide. Le sel On verse le sel dans la farine et on mélange L'huile d'olive Les oeufs Le levain Tous les ingrédients ajoutés, on passe à la séance de sport, en pétrissant. Repos pour la 1ère levée Pâte levée La magie du four opère... Et un calzone, un !
"Pancakes" farcis à la viande, de Jamie Oliver Merci, merci, merci milles fois Loukoum d'avoir publié cette recette, trouvée dans l'un des livres de Jamie, et de me l'avoir fait découvrir! C'est délicieux, c'est facile à faire, et les variantes sont infinies! On a pas fini de voir ces drôles de pancakes, à la maison! Pancakes à la viande Pour 8 pièces (1 à 2 pièces par personne) Pour la pâte 450g de farine 4 c. à soupe d'huile d'olive 225 ml d'eau sel Pour la garniture 350g de bœuf haché 1/2 poivron rouge coupé en dés 1 tomate coupée en dés 100g de cheddar coupé en dés 1 échalote finement émincée 1 gousse d'ail pressée 1 c. à soupe de sauce worcestershire sel, poivre, cumin Préparez la pâte : mélangez la farine et le sel, creusez un puit, versez l'eau et l'huile, et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Puis préparez la farce, en mélangeant bien tous les ingrédients dans un saladier, avec les mains. Pour voir d'autres idées de farce, allez voir sur Beau à la louche!
Gâteau aux pommes (levain) - ... au levain! Voici un gâteau qui a eu beaucoup de succès l'autre jour lors d'un goûté avec des amis. Heureusement car c'était une expérience! Mais en gros, on peu remplacer la levure chimique avec du levain, mettre 1 cc de bicarbonate de soude, et le résultat est parfait!La recette originale vient de Station Gourmande (ici) si vous n'avez pas de levain.J'ai utilisé les dernières Granny Smith de mon jardin. Gâteau au pommes (levain) 4 pommes185g beurre140g sucre3 oeufs200g farine100g levain chef1 cc bicarbonate de soude75 ml lait1 cc cannelle + pour saupoudrezun peu de sucre cassonade Préchauffez le four à 180°C.Dans un mixeur, battez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que ça soit bien homogène.Ajoutez les oeuf un par un en raclant le bord du bol entre chaque.Dans un autre bol, mélangez la farine avec avec le bicarbonate de soude.Dans un autre bol mélangez le lait avec le levain. Servez avec une sauce caramel ou badigeonnez avec une préparation de confiture d'abricot rechauffée.
Recette indienne végétarienne chole tikki Bonsoir et bienvenue dans ma cuisine, ce soir on va faire « Chole tikiya », des pois chiches avec des galettes de pommes de terre. Pour faire cette recette indienne (4 galettes) il nous faut : 2 pommes de terre déjà cuitesdu sel et du poivre à votre goûtun peu d’huile pour faire frire Mettre les pommes de terre dans un récipient, ajouter du sel et du poivre et puis bien écraser (avec une fourchette). Une fois que c’est bien mélangé, mettre un peu d’huile sur les mains pour ne pas que ça colle et diviser la pâte en 4. On passe à la cuisson. (Pendant ce temps couper un oignon et une tomate et râper l’ail et le gingembre) Les galettes sont prêtes, maintenant on va faire les pois chiches ! Pour les pois chiches il nous faut : (écraser les poivres et les clous de girofle dans un mortier avec un pilon) Faire chauffer une poêle et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile. Comment on le mange ? Bon appétit !
Dos de cabillaud sauce au safran 4,4 / 5 ( 88 votes ) Votre note Cuisine 3 pers. 30 min 20 min 0 min Ingrédients Préparation Couper les dos de cabillaud en 2 ou 3 morceaux chacun.Dans une poêle , faire fondre 15 g de beurre avec la cuillère à café d'huile (pour éviter que le beurre ne monte trop en température et ne noircisse).Ajouter les morceaux de cabillaud et faire dorer 5 -6 minutes de chaque côté (temps à adapter en fonction de l'épaisseur des dos de cabillaud).Dans le même temps (ou un peu avant) : éplucher et couper les échalotes assez finement et les faire revenir dans un peu de beurre (10 g environ) jusqu'à ce qu'elles soient bien translucides.Ajouter le fumet de poisson déshydraté et mouiller avec le vin blanc .Laisser réduire un petit peu puis ajouter la crème fleurette , le sel , le poivre et les doses de safran en poudre. Vous aimerez aussi Voir nos sélections
Pain hamburger maison Je vous propose une recette de pain hamburger maison facile à réaliser pour un résultat qui met en appétit. Un pain super moelleux et délicieux. Vous pouvez les faire plus petits pour les utiliser dans la réalisation de mise en bouche. Le pain hamburger est devenu une véritable institution. Pour d’autres recettes de pain, consultez ma catégorie pain et galette Ingrédients: -500g de farine -1 c à s de levure boulangère -1 c à c de sucre -1 c à c de sel -1 petit verre d’eau tiède -1 œuf -1 petit verre de lait tiède -2 c à s de beurre ramolli -Un peu de graines de sésames Temps de preparation : 45 min Temps de cuisson :20 min Préparation: -Mettre la levure dans l’eau tiède et la laisser reposer 15 mn -Mettre la farine, le sel, le sucre, le beurre, l’œuf et le lait dans un grand plat creux -Ajouter la préparation eau-levure petit à petit -Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple -Mettre dans une cuvette, huilée et couvrir et laisser lever une première fois -Une fois le pâton a doublé de volume, dégazez
Pain de seigle au levain Je continue à être fascinée par le levain. Simplement de l'eau et de la farine et au bout du compte, de magnifiques pains. Il faut quand même un certain coup de main pour arriver à un résultat satisfaisant. On ne s'improvise pas boulanger comme ça! Je teste, je tâtonne, je rate parfois, je réussi de temps en temps... Mes derniers pains à la farine de seigle m'ont donné entière satisfaction. Comme vous pouvez le voir, mon pain est hyper gonflé, croustillant à souhait. Pain de seigle au levain: 150 g de levain rafraîchi300 g d'eau de source (température ambiante)300 g de farine T65 150 g de farine de seigle T1109 g de sel J'utilise mon Thermomix, mais vous pourrez adapter à votre appareil préféré. Dans le bol, verser le levain, la farine, et 280 g d'eau. Mélanger l'eau restante et le sel.L'ajouter à la pâte et pétrir pendant 6 minutes. Fariner très généreusement un torchon.Verser la pâte gonflée dessus. Faire cuire pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir sur une grille.