Bâtir un levain naturel – Makanai
Voici mes « trucs » pour bâtir son levain maison, sachant qu’un levain naturel met un moment à se construire. Au début, rien de compliqué : on mélange 50g de farine de seigle (ou éventuellement, mais je trouve cela moins efficace, de farine de blé complet, T150) et 50g d’eau. On mélange ça dans un saladier ordinaire (tout sauf inox, et si on utilise du plastique, attention à ce qu’il ne soit pas abimé à l’intérieur, les mauvaises bactéries pourraient y avoir élu domicile! On attend que le mélange fasse des petites bulles et qu’il sente mauvais, c’est-à-dire 3 jours environ. A partir de là, donc au bout de 3 jours environ, on le nourrit à nouveau de 50g de farine de blé T65 cette fois-ci et de 50g d’eau Eau à temp. ambiante. On attend à nouveau 2-3 jours, ça bulle, ça sent acide, pas très agréable, un peu de liquide jaune peut apparaître sur le dessus, ce n’est pas grave. Si trop de liquide apparaît en surface du levain, diminuer la quantité d’eau ajoutée au moment des « repas » du levain.
Le pain au levain naturel maison
Depuis les tout premiers posts que j’avais écrits sur le sujet il y a plus de trois ans (oups, en fouillant dans les archives je me rends compte que j’ai raté l’anniversaire des 4 ans de ce blog le 12 mars ! Pardon, le blog !!), ma manière de faire le pain a beaucoup évolué. Première étape : heureuse propriétaire d’une machine à pain flambant neuve, je fais mon pain intégralement dedans. Puis, petit à petit, je réalise que je peux utiliser du levain fermentescible (poudre qui mêle du levain et un certain pourcentage de levure et que l’on trouve dans les magasins bio, par exemple sous la marque Priméal). Pain au levain fermentescible pétri à la MAP et cuit au four Deuxième étape : lassée des pains carrés, je n’utilise plus que le programme pâte de la MAP et je cuis le pain au four. Troisième étape : tout récemment, je décide de tenter la fabrication d’un levain naturel. Premier pain au levain naturel (merci pour votre indulgence !) Les avantages que je vois au pain au levain maison :
The Life Changing Crackers
The funny thing about writing a blog, is that I never know how popular my recipes will be. Often, I think I have a real zinger and no one really seems to appreciate it on the same level as I do. Then I post something rather simple and everyone goes nuts about it. Curious. You can imagine then, that when I posted The Life Changing Loaf of Bread, how incredibly shocked I was at the response. In the spirit of recipes that shake up our routine, I thought I would introduce you to the very same one all over again. The story goes like this: it was the night before a long trip, and I knew that I needed to make some food to take with me on the journey. The wonderful thing about the Life Changing Cracker recipe is that you can customize the flavours by adding different gourmet ingredients. The Life Changing Crackers can be made into any shape you like too, so get creative. The Life-Changing CrackersMakes 2 baking sheets of crispbread Directions: 1. 2. 3. 4.
Créer un levain naturel : la méthode pas à pas - L'aventure du levain naturel maison
par Anaïk (blog "Le confit, c'est pas gras")Une aventure passionnante à suivre au jour le jour... ► Jour 1 : la création du levain Dans un grand pot à confiture ou un bocal à charnière auquel vous aurez ôté le joint d'étanchéité, mélangez soigneusement 50 g de farine de seigle biologique et 50 g d'eau de source avec une spatule en bois. Posez le couvercle sans le fermer pour que l'air circule. Posez le bocal dans un endroit tempéré de votre cuisine et laissez-le tranquille. Au bout de trois jours environ, il devrait commencer à buller, à gonfler légèrement et à dégager une odeur forte. ► Jour 3 : le premier rafraîchissement Une fois que votre levain est né, rafraîchissez-le pour la première fois : ajoutez 50 g de farine de blé T65 bio et 50 g d'eau de source. Au bout de plusieurs jours (ce délai est variable en fonction des levains), le levain perd sa mauvaise odeur et devient de plus en plus tonique : après chaque "repas", il double ou triple de volume.
pain de seigle au levain à la MAP
Recette bioRecette sans œufRecette sans sucre Quand la régimeuse m’a demandée une recette de pain de seigle à la MAP avec 80% de seigle, je me suis dit « pas de soucis mon petit ça va aller tout seul » et bien non, le pain de seigle n’est pas si simple que ça. Mon premier essai ne fut pas un succès, mon pain de seigle ressemblait plus à un parpaing qu’autre chose il faut bien l’avouer. :) Donc après quelques tâtonnements je me suis rendue compte que pour faire un beau pain de seigle il ne fallait pas dépasser 60% de farine de seigle, au delà la levée devenait un peu compliquée… Donc voilà la recette finale de pain de seigle au levain à la MAP qui allie farine de blé intégrale et farine de seigle, pour faire le plein de fibres et de minéraux. Je pense que si on veut dépasser 80% de farine de seigle on optera pour un pain non levé et plus humide, il y a une marque de pain allemand comme ça, très dense je pense que ça peut ressembler à ça :) Ma sélection de produits Ingrédients
Makanai | Bio, bon, simple
Brioche Tang Zhong légère et ultra moelleuse #vegan | Green Cuisine
2.9K Flares2.9K Flares × Totalement irrésistible. Ultra moelleuse. Tout cela grâce à une étonnante méthode venue tout droit d'Asie : le Tang Zhong. Edit : testé et approuvé : elle se congèle parfaitement bien une fois cuite. Pour le Tang Zhong 25 g farine T65 125 g eau Délayer la farine avec de l'eau dans une casserole. Pour la brioche 125 g lait de soja 15 g levure fraîche de boulanger 350 g farine T65 40 g sucre blond de canne (version peu sucrée – augmentez la quantité à 60 g, voire 80 g si vous voulez une version plus "brioche") 25 g fécule (arrow root, fécule de maïs) 1 càc sel 20 g huile d'olive Ramener le Tang Zhong à température ambiante. Façonnage : Diviser la pâte en 4 pâtons. Placer dans un moule à cake tapissé de papier cuisson. Un p'tit morceau encore tiède ?
Le levain et le pain au levain
Le pain au levain et vous : une vraie histoire d'amour... quand vous confectionnez votre propre pain au levain, vous ne voyez plus les autres pains du même oeil, et vous ne pouvez plus vous en passer ;-). Vous trouverez ci-dessous : - les explications pour faire son propre levain, - la recette du pain au levain (sans contrainte d'horaires), - ma recette adaptée à mes horaires de travail, - les différentes étapes de ma recette, détaillée en photos., - la mise en route d'un levain et la recette du pain au levain au format pdf à télécharger. Bonne lecture ;-) Levain Avant toute chose, vous devez prendre conscience que le levain est un être vivant. Il va falloir vous en occuper : le nourrir, lui assurer une bonne santé et une bonne hygiène, en lui nettoyant son "lit" et l'utiliser au moins une fois par semaine. 1.1. Pour bien commencer Utilisez un saladier en verre ou en céramique préalablement ébouillanté, car la chaleur va aider à faire démarrer le levain. 1.2. 2. 3. Pain au levain 1. 2.
sureau
Egrener les fruits, retirer les fruits verts, rincer rapidement les fruits. Cuire les fruits dans une casserole 10 minutes pour que les fruits éclatent.Passer au chinois ou au passe-vite pour éliminer les grains.On obtient un jus violet noir. Peser le jus: pour un litre de jus, compter 600 gr de sucre, 1 à 2 citrons et un sachet de pectine (30 à 40gr); la pectine est indispensable pour faire prendre cette gelée, parce que le sureau ne contient pas de pectine.Avant de commencer, mettre une soucoupe vide dans le congélateur, elle servira à vérifier la prise de la gelée. Verser le jus de sureau dans une grande casserole, délayer la pectine dedans et porter à ébullition; cuire 5 minutes. Encore une astuce, découverte par hasard: contre les doigts de schtroumpfs bleu après fabrication de cette gelée, badigeonnez généreusement vos doigts avec du jus de citron.