background preloader

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ?

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ?
Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. Nombreux sont ceux qui me demandent pourquoi j’ai arrêté les formations PowerPoint au profit de formations Prezi… Je vais donc essayer de vous montrer ici quels sont les avantages de Prezi. Une petite carte mentale XMind pour commencer (elle est aussi sur ma page Biggerplate d’où vous pouvez la télécharger gratuitement) : Pourquoi utiliser Prezi ? Une application non-séquentielle Prezi est non-séquentiel. a. b. Oui. a. Regroupement d’objets b. a. b.

http://format30.com/2014/04/17/pourquoi-utiliser-prezi-pour-creer-vos-presentations/

Related:  support de présentation / Diaporama

- Tutorial complet en vidéo pour utiliser Prezi facilement Tutorial complet en vidéo pour utiliser Prezi facilement Un vrai outil de présentation souvent surnommé le Killer de Powerpoint. Vous pourrez voir dans cette vidéo avec quelle facilité Prezi s’utilise. En plus d’être dynamique votre prezi animé montre dans cet exemple la facilité d’utilisation pour le présentateur Comment utiliser les outils PreziComment insérer des imagesComment insérer des vidéos, ici dans l’exemple la vidéo est prise sur Youtube, vous pouvez aussi mettre dans votre présentation Prezi une vidéo « offline » (à savoir : vous pouvez aussi rajouter une musique de fond sur l’ensemble de votre création Prezi, et une voix off sur chacune des slides [ou étapes] si vous le souhaitez.Utilisation et création de votre scénarioAstuces sur les différentes fonctions et mouvements des slidesetc… Cette présentation est en anglais mais le principe d’utilisation parle de lui même.

Les ressources du vendredi! Le groupe Facebook « Les TIC en éducation » est une mine d’or pour tous les enseignants du Québec. Voici quelques-unes des ressources qui sont ressorties dernièrement : livres virtuels, mind mapping et additions au 1er cycle. Si vous n’êtes pas déjà membre, voici le bon moment pour faire votre demande d’adhésion au groupe Les TIC en éducation sur Facebook! Education: et si on troquait nos stylos contre des manettes? Véritable révolution pédagogique, l'usage des serious games (jeux sérieux) dans le cadre d'un enseignement a fait ses preuves, reconnaissent des études récentes, dont celle réalisée par EuropeanSchoolnet [pdf]. Cette étude, menée dans toute l’Europe, démontre que les jeux vidéo permettent d’accroître la motivation des élèves parce qu’ils prennent en compte leur réalité quotidienne. Selon elle, les jeunes "sont sensibles au fait qu’elle donne une finalité concrète aux travaux qui leur sont demandés (apprendre une partie de l’Histoire pour en faire un scénario de jeu, par exemple), et qu’elle leur permette d’être actifs dans leur apprentissage (en tant que joueurs). Ils apprécient aussi le côté ludique […]". Le document souligne également que leur utilisation permettrait d'améliorer certaines compétences, comme la concentration ou la rétention accrue d’information par les élèves.

Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur. 10 outils pour la classe multiplateforme Les classes dans lesquelles on n’impose aucune technologie en particulier font face à différents défis, notamment celui de la compatibilité. Pour alléger un peu ces soucis, il est bon de connaître certains outils qui fonctionnent de la même façon, peu importe la plateforme (Mac, PC, iPad, Android, etc.). En voici quelques-uns. Lorsqu’on pratique le « BYOD » (Bring Your Own Device, ou Apportez votre appareil numérique), on a l’avantage de la diversité et de l’économie, mais on se retrouve avec une multitude d’outils technologiques différents.

Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items UTellStory. Créer des diaporamas sonores UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics. Un enseignant pourra l’utiliser pour créer une leçon inversée. Evaluer les compétences numériques Cela se fait déjà dans l’éducation nationale B2I, C2I mais ces procédures vont bientôt être remplacées par la plate forme PIX actuellement en cours d’expérimentation pour une généralisation en 2019-2020. Dans le cadre du " printemps du numérique " organisé ce mercredi 27 mars 2019 à l’atelier CANOPE de Lot et Garonne, Madame Stéphanie Vieira Do Vale anime un atelier sur ce thème avec présentation et utilisation de PIX. Découvrir la plate forme et voir comment elle peut être utilisée avec des élèves. Comme dit en page d'accueil du site, Pix est un service public en ligne de développement et de certification des compétences numériques. Il s’adresse à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants mais aussi particuliers et professionnels) avec pour mission d’aider chacun à " se repérer et à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie ". Son élaboration et son développement sont motivés par le constat que : " Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies.

Related: