Pourquoi et comment différencier ? Des effets sur l’apprentissage des élèves Mal conduite, une pédagogie différenciée peut avoir des effets négatifs sur l’apprentissage des élèves. La recherche montre en effet que, par volonté de bien faire ou à cause des contraintes liées à leur contexte d’exercice, les enseignants ont tendance à produire, à leur insu, un phénomène de différenciation (dite « active ») qui pénalise à terme les élèves en difficulté. Ils ont tendance à proposer des activités plus simples, plus découpées et moins stimulantes aux élèves en difficulté envers lesquels ils ont des attentes faibles.
The Lexile® Framework for Reading There is no direct correspondence between a specific Lexile measure and a specific grade level. Within any classroom or grade, there will be a range of readers and a range of reading materials. For example, in a fifth-grade classroom there will be some readers who are ahead of the typical reader (about 250L above) and some readers who are behind the typical reader (about 250L below). Response to Intervention [TIC/LITT] Colorier, adapter un texte pour ses élèves. - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info A propos de GUILLAUME: actuellement, Il est professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de CLIS. Il a commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. Ily est resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS.
Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide. Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre. L’école doit amener chacun à atteindre la maîtrise des mêmes connaissances et des mêmes compétences du socle mais les méthodes et démarches peuvent être diverses.
La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues. C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire. Croyances sur ce qui nous est demandé de faire et croyances sur ce qu’il est mieux de faire. La différenciation pédagogique en classe - Lettres - Éduscol Un dossier de veille rédigé par Annie Feyfant publié sur le site de l’IFE (Institut français de l’éducation). Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations Pisa et par le récent rapport du Cnesco, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ». La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique. Le dossier de veille « La différenciation pédagogique en classe » publié sur le site de l’IFE revient sur les principales approches de la différenciation pédagogique et décrit des modalités de mise en œuvre.
numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée.
Site d'anglais de l'académie de la Martinique "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères: Oser dire le nouveau monde" est un rapport de 71 pages publié par le MEN le 12 septembre 2018, rédigé par Chantal Manes et Alex Taylor. Ce rapport est disponible au téléchargement au format pdf sur le site du MEN Les recommandations des auteurs s'orientent autour des 4 grands axes suivants:- Reconnaître la place de l'anglais dans un contexte résolument plurilingue.- Mieux préparer les enseignants à l'entrée dans le métier.- Mieux accompagner les enseignants dans l'exercice du métier.- Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.
Différencier pour permettre à tous les élèves d’acquérir le lexique thématique adapté à leur niveau de langue - Allemand En bref Domaine de travail : Différencier pour permettre à tous les élèves d’acquérir le lexique thématique adapté à leur niveau de langue Problématique : Nous constatons que le niveau des élèves en langue étrangère est de plus en plus hétérogène, que ce soit en expression et compréhension ou en matière de connaissances grammaticales et lexicales. En cours d’allemand au lycée, cette hétérogénéité concerne surtout les classes de seconde car elles regroupent des élèves de différents collèges qui apprennent l’allemand depuis deux, trois ou quatre ans en LV1 ou en LV2 avec un niveau de langue qui varie de A1+ à B1. Face à cette hétérogénéité, comment faire pour faire réussir tous les élèves ? Comment faire en sorte de permettre à tous les élèves d’acquérir le lexique thématique nécessaire pour réussir les activités langagières proposées ?
Différencier les apprentissages en cours de langues avec les Ceintures de Compétences Témoignage de Gaëlle Hallez, professeur d’espagnol depuis seulement trois ans dans l’académie de Lille, qui pratique la différenciation pédagogique pour mieux s’adapter aux besoins de ses élèves. « Comment m’adapter au mieux aux besoins de chaque élève pour donner une chance à tout le monde ». C’est la question qu’elle s’est posée l’année dernière alors qu’elle n’enseignait que depuis deux ans, et elle s’est appuyée sur un de ses collègues enseignant en anglais, Sébastien Franc avec lequel elle a mis en place les ceintures de compétences en langues (voir notre article au sujet des ceintures de compétences). « Le numérique, c’est vraiment l’outil qui nous permet de différencier sur des activités bien ciblées, comme la réalité augmentée, par exemple« . La vidéo est aussi un outil plébiscité par notre enseignante, « avec un fond vert, de manière à ce que les élèves puissent choisir leur fond lorsqu’ils se filment ; ils aiment bien, cela les rend vraiment acteurs », précise Gaëlle.