Face à la pandémie, l’importance des ressources psychologiques individuelles Depuis le 17 mars, les Français sont confrontés à de nouveaux modes de vie tant sur le plan personnel (sorties limitées, pénuries de certains produits de consommation…) que professionnel (télétravail, chômage partiel…). Les écoles ont été fermées, constituant un défi supplémentaire à relever pour des millions de parents. Parallèlement, comme souligné par de nombreux experts, un climat de tension s’est instauré avec une anxiété notable face à la maladie chez la plupart des citoyens de notre pays, soucieux d’être éventuellement « des malades qui s’ignorent » pour paraphraser le docteur Knock. Divers indicateurs objectifs témoignent de cette montée du stress tels l’augmentation des consultations en psychiatrie ou les appels au SAMU pour des crises d’angoisse parfois si intenses qu’elles laissent craindre un infarctus. Ces effets psychologiques négatifs peuvent être combattus comme le montrent les recommandations de divers experts. Tous différents face au stress Le « capital psychologique »
Comment organiser le télétravail pour le long terme? Par Brian Dolan. Alors que la pandémie mondiale du Covid-19 a obligé les entreprises à confiner leurs salariés dans leurs maisons individuelles, beaucoup ont été surpris de constater à quel point cela fonctionnait bien. Même les entreprises qui s’opposaient catégoriquement au travail à domicile constatent que la production a suivi, et parfois dépassé, le rythme de leur modèle traditionnel. Alors que le mouvement visant à assouplir les restrictions se développe (NDLR : aux Etats-Unis), ces entreprises examinent attentivement ce qui s’est passé et se demandent sérieusement si cette option ne serait pas meilleure sur le long terme. Toutefois, travailler à domicile lorsqu’il n’y a pas d’autres options et que tout le monde le fait est très différent de travailler à distance sur le long terme. Mettre le “bureau” à domicile La mise en place du télétravail dans la durée, qu’il soit partiel ou à plein temps, nécessite une approche plus systématique. Créer et maintenir une culture de la distance
Le télétravail a aussi son côté sombre Les entreprises, lors du confinement, ont donné une large place au télétravail. Le déconfinement a conduit à un développement de cette nouvelle forme de travail. Mais cela présente aussi des dangers, pour le salarié et pour l'entreprise, souligne Laurence Monnet-Verdier, associée Capital Humain pour Deloitte. La société de conseil a aidé de nombreuses entreprises à mettre en place du télétravail, de façon harmonieuse. Challenges - Le confinement a consacré le télétravail comme une nouvelle forme de travail. Laurence Monnet-Verdier - Dans certaines entreprises, nous avons constaté que 100% des salariés étaient passés, pendant le confinement, au télétravail. On a plutôt souligné les bienfaits du télétravail que ses dangers ! C’est vrai. Que s’est-il passé quand les salariés étaient livrés à eux-mêmes ? Ils se sont trouvés isolés : c’est le deuxième risque du télétravail. N’y a-t-il pas aussi un risque de rupture du lien entre l’entreprise et son salarié ?
Les 5 conseils des experts de Management pour mieux télétravailler Confinement oblige, de nombreux salariés doivent travailler de chez eux actuellement, et sans doute pour plus d'un mois. Une situation qui peut parfois être compliquée à gérer pour ceux qui ont des enfants ou qui vivent dans une petite surface. Espace de travail, échanges avec vos collègues, activité physique... 1. “On ne télétravaille ni à l’endroit où l’on dort ni à l’endroit où l’on mange”, affirme Manal Rachdi, architecte spécialiste de l’hybridation des lieux. >> A lire aussi - Refus du télétravail : ces étranges arguments avancés par des employeurs 2. Le matin, commencez la journée par un rapide chat ou échange par mail ou téléphone avec vos collègues, votre équipe. 3. Levez-vous quand vous devez téléphoner, par exemple. 4. Conserver le lien avec ses collègues, son équipe est important en ces temps de confinement. 5. La situation est exceptionnelle… pour tout le monde.
La révolution du « care » pour revaloriser les « sales boulots » ? Qu’est-ce qui fait tourner le monde ? A cette vieille question, le Covid, qui nous a révélé notre vulnérabilité et notre dépendance, a fourni une réponse qui n’a jamais semblé plus évidente : les soignants, les personnels d’Ephad, les caissières, les éboueurs, les agents de nettoyage… Ceux-là même qui passent pour « invisibles » en temps ordinaire, qui sont souvent des femmes ou des immigrés, et qui se trouvent tout en bas de l’échelle sociale. C’est cette réalité occultée que, depuis plus de trente ans, l’éthique du « care » pense et entend mettre en avant, ainsi que tout un ensemble de valeurs tournées vers la responsabilité et le souci d’autrui, à contre-courant de l’individualisme compétitif prôné par les sociétés néolibérales. Le « care », de l’anglais « prendre soin », intraduisible pour la diversité des attitudes et des activités qu’il recouvre, est né des recherches féministes américaines au début des années 1980. Une décennie plus tard, avec « Un monde vu
Plan de relance : les nouvelles aides pour l'embauche des jeunes | economie.gouv.fr L’aide exceptionnelle pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans Cette nouvelle aide a pour objectif de faciliter l’embauche des jeunes tout en stimulant l'activité des entreprises bénéficiaires. Quel est le montant de l'aide ? Le montant de l'aide est de 4000 € maximum sur 1 an pour un jeune salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction de la quotité de temps de travail du salarié et de la durée effective du contrat de travail. Pour quelles entreprises ? Pour toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Sous quelles conditions ? Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir les conditions cumulatives suivantes : Comment bénéficier de cette aide ? Dans un délai de 4 mois à compter de l'embauche de votre salarié, vous devez envoyer votre demande à l’Agence de services et de paiement (ASP). L’aide vous sera versée par l’ASP, sur un rythme trimestriel, pendant une durée maximale d’1 an. Non. Quel est le montant de l'aide ?
DAT Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Conclusum est enim contra Cyrenaicos satis acute, nihil ad Epicurum. Ergo illi intellegunt quid Epicurus dicat, ego non intellego? Familiares nostros, credo, Sironem dicis et Philodemum, cum optimos viros, tum homines doctissimos. Quos quidem tibi studiose et diligenter tractandos magnopere censeo. Sunt etiam turpitudines plurimae, quae, nisi honestas natura plurimum valeat, cur non cadant in sapientem non est facile defendere. Si verbum sequimur, primum longius verbum praepositum quam bonum.Eam si varietatem diceres, intellegerem, ut etiam non dicente te intellego;Illud dico, ea, quae dicat, praeclare inter se cohaerere.De ingenio eius in his disputationibus, non de moribus quaeritur.Quid enim ab antiquis ex eo genere, quod ad disserendum valet, praetermissum est? Quod maxime efficit Theophrasti de beata vita liber, in quo multum admodum fortunae datur. Qua tu etiam inprudens utebare non numquam.
Toutes les idées à piquer aux entreprises qui ont toujours télétravail – Seasonly Facebook l’a annoncé, Google aussi, et ça continue dans un effet domino de fou : certaines entreprises ne feront pas revenir leurs employés au bureau physiquement. Et c’est une bonne nouvelle ! Même en France, pays plutôt old school sur la question (rappelons que le présentéisme est un état d’esprit encore bien ancré ici), 62% d’entre nous souhaitons continuer à travailler de chez nous. Le télétravail a donc un bel avenir devant lui, mais tant qu’à opérer le switch dans votre boîte, inspirez-vous des meilleurs exemples de remote work ! A travers le monde, de nombreuses entreprises - dans la tech principalement - n’avaient en effet pas attendu le Covid pour opérer à distance… ce qui veut dire qu’elles ont une bonne longueur d’avance sur nous face aux problématiques de “Zoom fatigue”, de solitude ou de communication. 1. Sans machine à café ou fontaine à eau où se retrouver et bavarder, comment souder l’équipe ? 2. 3. 4. 5. En moins exotique, on peut bosser d’un parc ou d’un coffee shop.
Comment prospecter sur les réseaux quand on est freelance ❓ - Becomingreater C’est une question que tu t’es sûrement posée. Pour échanger avec pas mal de Freelance, je me rends compte que tout le monde a sa version quand il s’agit de « prospecter ». Pour certain(e)s c’est envoyer des emails, pour d’autres rechercher des offres. Ensuite certains prospectent lors d’événements (meetup & co), d’autres sur les plateformes. Je pense que pour trouver SA manière de prospecter il est bien d’en tester plusieurs. Ainsi tu expérimentes et tu choisis (non par défaut) ce qui te va le mieux. Au travers de cet article je vais te proposer une marche à suivre pour prospecter sur les réseaux sociaux au mieux si tu es freelance. Avant de prospecter Oui, avant de prospecter il y a une chose essentielle à savoir. Tu vois de quoi je veux parler ? Il s’agit de ta cible. Quelle est-elle ? Sans ces informations là tu ne peux pas prospecter. Ou alors tu vas y passer un temps phénoménal et c’est dommage… car tu vas obtenir beaucoup de retours non positifs et cela risque de te décourager. Aurélien
40 métaphores et propositions d’hier et d’aujourd’hui pour le manager Grâce au JDN, chers lecteurs, vous pouvez suivre quotidiennement l’actualité économique et financière et la vie des managers, y compris celle des plus grands sur la scène internationale. Au-delà des analyses et commentaires rigoureux, il est bon de recourir de temps en temps à des formules de style imagées. L’art de la métaphore a été souvent utilisé par les plus grands orateurs comme par les plus grands écrivains. Et les grands managers, investisseurs ou créateurs d’entreprise, ne dédaignent pas d’en faire usage. En voici un premier choix …chacun pourra le compléter à son gré, au fil de ses lectures quotidiennes ou de ses recherches. Et pour appeler à la vigilance, voici d’autres vieux proverbes de la sagesse populaire : "La nuit, tous les chats sont gris." "Celui qui est trop endormi doit prendre garde à la fourmi." *** Voici un sage avertissement que les politiciens devraient plus souvent prendre en compte :"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."