Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Une orientation et des modalités d'admission redéfinies La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes : Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2). L'organisation du suivi pédagogique
CDI et élèves à besoins éducatifs spécifiques Dossier réalisé pour SavoirsCDI par le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille. Le sujet du CAPES interne de documentation de 2009 portait sur l'intégration des élèves en situation de handicap. C’est donc une question d’actualité, non seulement pour respecter les directives ministérielles, mais surtout pour faire valoir le CDI comme moteur des initiatives pédagogiques. Les textes proposés parlaient d'établissement, d'équipe éducative, sans préciser toutefois le rôle que pouvaient jouer les professeurs-documentalistes. Pourtant le CDI, par ses spécificités propres, permet d’imaginer des façons variées d’accueillir ces élèves et de faciliter leur réussite scolaire, dans l’esprit de la loi du 11 février 2005.
Repères historiques - Éducation prioritaire Sommaire Les origines La massification de l’enseignement par la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans (1959) et par la création du collège unique (1977) visait l’élévation du niveau de formation des nouvelles générations. Ces constats ont abouti à la création de politiques d’éducation prioritaire dans certains pays d’Europe. Retour au sommaire La chronologie 1981 : Création des zones prioritaires par Alain Savary, ministre de l’Éducation nationale. Zones prioritaires (pdf - 76 ko) - Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981) 1982 : Trois circulaires successives précisent la notion d’approche globale avec les partenaires pour la détermination des zones à prendre en compte. Zones prioritaires et programmes d’éducation prioritaire (pdf - 332 ko) - Circulaire n° 81-536 du 28/12/1981 (B.O. spécial 1 de 1982, B.O. 13 du 01/04/1982) Suivi des projets dans les zones et les programmes d’éducation prioritaire (pdf - 148 ko) Circulaire n° 82-589 du 15-12-1982 Source : DEPP.
Le certificat de formation générale Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion. Qui peut se présenter au certificat de formation générale ? les élèves dans leur dernière année de scolarité obligatoireles adultes Sont plus particulièrement concernés : les élèves de troisième d'insertion et de troisième des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA de collège et EREA)les jeunes ou adultes ayant suivi une action de formation en alternance dans un dispositif d'insertion sociale et professionnelle ou une formation continue Quelles connaissances sont validées ? Le certificat de formation générale garantit l'acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. Comment est attribué le diplôme ? Les candidats individuels passent : Comment est organisé l’examen ?
Du ebook au papier – Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques Dyscool était au départ une collection de livres numériques adaptés aux enfants dyslexiques. Face au succès de cette collection, Nathan et Mobidys ont décidé de la décliner en version papier. (lire nos articles) Pour le lancement de cette nouvelle collection Dyscool version livre papier, 4 livres sont disponibles pour tous les âges et sont tous issus de best-sellers de la littérature de jeunesse : Le buveur d’encre, Clodomir Mousqueton, Une carabine dans les sardines, J’ai 30 ans dans mon verre. Les éditions Nathan ont fait en sorte de proposer aux petits lecteurs des livres imprimés avec des fonctions de lecture innovantes et adaptées à chacun. La philosophie est la même que pour le numérique : le choix de l’inclusion, à savoir, rester au plus près du texte original permet à tous les enfants de lire le même texte, dys ou non dys. Les phrases complexes sont réécrites en phrases courtes et simples (Sujet + Verbe + Complément), chronologiques et sans incise. ou Cliquez ici
Les projets personnalisés : PPRE, PAI, PAS, PPS Le Projet Personnalisé de Scolarisation - PPS Il est défini par une loi, des décrets, des circulaires. Une loi 2 En fonction des résultats de l'évaluation, il est proposé à chaque enfant handicapé un parcours de formation qui fait l'objet d'un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire. Le projet personnalisé de scolarisation constitue un élément du plan de compensation prévu dans le code de l'action sociale et des familles. Un décret sur les dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école3 Le projet personnalisé de scolarisation de l’élève est élaboré à l’issue d’une évaluation de ses compétences et de ses besoins par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH à partir des propositions de la famille, et des équipes pédagogique, éducative et thérapeutique ; il aboutit à des mesures effectivement mises en œuvre. 1.
Diplômes professionnels - Le baccalauréat professionnel Préparation du diplôme Voies de formation Le baccalauréat professionnel peut être préparé : par la voie scolaire, dans les lycées professionnels et les établissements privés d'enseignement technique. Contenu de la formation La formation comporte : une période de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines réparties sur les trois années de formation ;des enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à chaque spécialité ;des enseignements généraux : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante étrangère, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement et, selon les spécialités, un enseignement d'économie-gestion ou d'économie-droit et un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante. Obtention du diplôme Le diplôme peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Par l'examen
Sites de SEGPA Sites ressources pour les SEGPA Le site Les Langagiciels présente un environnement informatique ouvert, centré sur l’appropriation du lire et de l’écrire, qui favorise les interactions, la métacognition et la différenciation pédagogique. Il a été réalisé au fil des années, depuis plus de 20 ans, par une association réunissant des professionnels et des formateurs du CNEFEI-INSHEA. Précédemment payant et diffusé par l’INS-HEA, cet outil remarquable, désormais gratuit, est directement téléchargeable depuis le site. Sur Eduscol, le site pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale, la rubrique consacrée aux SEGPA. Enseigner en SEGPA (ou Ressources AIS & SEGPA). Le livre de sapienta (SEGPA, RASED, Brigade, tous cycles... l’école donc !) La SEGPA d’Aliénor propose de nombreuses ressources, surtout dans les disciplines littéraires. Sur le site de Dominique Pernoux, une riche Liste d’adresses internet susceptibles d’intéresser des enseignants nouvellement nommés en SEGPA. SEGPA et AIS.
Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :
Dyspraxie Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge. Qu’est-ce que la dyspraxie ? Les enfants dyspraxiques sont des enfants qui, dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordinatrice motrice, ont des performances inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de la même intelligence. Ces troubles de la coordination motrices sont loin d’être des troubles rares : bien que souvent moins connus, ils sont aussi fréquents que la dyslexie. Comment fonctionne le cerveau humain ? Caroline Huron met son auditoire à la place d’une personne dyspraxique. Conclusion
Le nouveau brevet Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines. Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc : Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Les épreuves de l'examen terminal
CDI et élèves à besoins éducatifs spécifiques Dossier réalisé pour SavoirsCDI par le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille. Le sujet du CAPES interne de documentation de 2009 portait sur l'intégration des élèves en situation de handicap. C’est donc une question d’actualité, non seulement pour respecter les directives ministérielles, mais surtout pour faire valoir le CDI comme moteur des initiatives pédagogiques. Les textes proposés parlaient d'établissement, d'équipe éducative, sans préciser toutefois le rôle que pouvaient jouer les professeurs-documentalistes. Pourtant le CDI, par ses spécificités propres, permet d’imaginer des façons variées d’accueillir ces élèves et de faciliter leur réussite scolaire, dans l’esprit de la loi du 11 février 2005.