background preloader

Corps humain, médecine, santé - Bidouilles et manips

Corps humain, médecine, santé - Bidouilles et manips
Related:  EDD & Sciences`test 1017`test 1017

Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — CLEA Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : voici quelques articles des Cahiers Clairaut sur le sujet des éclipses de Soleil et de l'observation du Soleil. Document de synthèse de 4 pages sur l'éclipse du 20 mars 2015 Supplément au n°148 des Cahiers Clairaut 0. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 0. Présentation de l'éclipse du 20 mars 2015 La page 31 du n° 148 des Cahiers Clairaut (décembre 2014) précise comment observer cette éclipse. Des protections pour observer l'éclipse Si vous aviez acquis des "Viséclipses", ils sont toujours utilisables. contact @ clea-astro.eu 1. Observer le Soleil Comment observer avec un instrument. n° 128 p 25 Le Solarscope Un instrument pour observer le Soleil par projection sans aucun danger n° 123 p 14 L'éclipse du 29 mars 2006 2. Temps magique en Guadeloupe

Construire une carte mentale d’organisation de l'information en Documentation / SVT en 4ème Mercredi 8 février 2012 3 08 /02 /Fév /2012 21:09 Dans la perspective de préparer les élèves de 4ème aux travaux de recherche demandés en 3ème, nous avons mis en place une séance sur la construction d’une carte mentale. Les élèves devaient, en groupe et sur un même sujet (Les substances qui perturbent le système nerveux : conséquences sur la sécurité routière), construire une carte mentale à partir de leur manuel scolaire et la mettre en forme avec Open Office. Nous leur donnions les principales branches comme trame de départ. A noter : c’était une séance méthodologique, en préalable à la distribution de sujets d’exposés. Si je reprends le classement des connaissances proposé par André Tricot, voci comment j'analyse cette séance d'apprentissage ; Exploitation de l’information / Prise de notes / Partager l'article ! inShare

Coup de projecteur sur les ressources numériques en bibliothèque - Recherche d'IdéeS Par Amélie Courtin, Lucinda Pasche et Samia Swali (Tiré de My Modern Met) Notre projet de recherche du Master IS porte sur la question de la visibilité et de l’accessibilité de l’offre de documents numériques au sein de l’espace physique des bibliothèques. Ce projet arrivant à bout touchant après une année de recherches, nous vous faisons part non sans émotion de nos réflexions et de la preuve de concept que nous avons imaginée. Ressources numériques encore en coulisses ! Selon l’OFS, la part du budget d’acquisition dédiée aux documents numériques est passée de 21% en 2004 à 62% en 2018 (OFS 2019). Notre hypothèse de travail est donc que ce manque de succès des ressources numériques et des ebooks en particulier, vient notamment du caractère immatériel de ces ressources. Qu’entend-on par rendre visible ? Il s’agit de matérialiser et de rendre “découvrable” les ressources numériques aux usagers qui ne les cherchaient même pas. Le prototype inspiré d’Hololamp (Hololamp 2018) Bibliographie

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. Découvrir les métiers de la recherche et de l’ingénierie 4. 5. 6. 7. 8. 9. Prendre conscience des enjeux scientifiques, techniques et ethiques 10. 11. 12. 13. Apprendre et découvrir en s’amusant 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Ce ne sont pas des serious games… (mais on aime !)

VIDÉO France Bleu vous dit tout : c'est quoi, la COP21 ? Ce lundi commence la COP21, dont le monde entier parle depuis des mois. Des délégations de près de 200 pays sont attendues à Paris pour tenter de prendre des décisions pour limiter l'impact du réchauffement climatique. Pour mieux comprendre, Francebleu.fr vous dit tout en vidéo. C'est le rendez-vous dont les dirigeants politiques, les médias et les acteurs de l'écologie parlent depuis le début de l'année : du 30 novembre au 11 décembre, des représentants du monde entier se retrouvent à Paris pour parler climat. La COP21 (ou 21e conférence des parties) est un rendez-vous capital pour l'avenir de la planète. C'est quoi, la COP21 ? Ce drôle de nom signifie en réalité "21e Conférence des Parties". C'est donc à Paris, et plus précisément au Bourget, que se tiendra la 21e édition de cette conférence. Pourquoi est-ce si important ? Parce que la situation climatique de la planète se dégrade. Que peut-on attendre de cette conférence ? On peut d'ores et déjà avoir une idée des engagements des pays.

CRDP de Franche-Comté : Cartable numérique de l'enseignant nomade Les enseignants du primaire et du secondaire ont toujours dû travailler dans plusieurs endroits : domicile, bibliothèques, salles des profs, salles de cours, etc. Avec l'avènement de l'informatique et de ses usages, il ne suffit plus de venir en classe avec ses cahiers et ses manuels, il faut aussi se poser la question du transport et de la sauvegarde de ses documents numériques. La première chose à savoir, c'est que si certains supports de sauvegarde sont plus fiables que d'autres, aucun ne l'est à 100 %. En combinant plusieurs de ces moyens, vous aurez l'assurance que vos supports et préparations ne seront pas perdus. Un lecteur flash (ou clé USB) est un périphérique de stockage amovible qui vous permet de sauvegarder, transporter des fichiers numériques (images, vidéos, fichiers audio, documents de bureautiques, etc.) et de les utiliser sur n'importe quel ordinateur équipé d'un port USB. Un des problèmes majeurs de l'utilisation de ces supports amovibles est de savoir

Conseils pratiques pour l?utilisation des m?dias sociaux en classe Aujourd’hui, nous présentons une entrevue avec Ewan McIntosh, ex-enseignant et conférencier considéré comme un des experts européens en médias numériques pour l’éducation publique. Ewan a également joué le rôle de conseiller national en matière éducative à l'agence gouvernementale Learning and Teaching Scotland. Dans l’entrevue, Ewan nous guide à travers un éventail d’utilisations pratiques du réseautage social et des médias sociaux en enseignement et en apprentissage. Il croit que les synergies créées par l’interaction sociale en ligne peuvent contribuer à l’engagement et au succès des étudiants. C’est, selon lui, l’acte même de partager et de médiatiser ce que l’on a appris qui améliore l’apprentissage, qu’on soit élève ou enseignant. J’ai joint Ewan McIntosh à Édimbourg, en Écosse, en utilisant Skype1. Passages tirés de l'entrevue: Cliquez sur la flèche dans l’image pour écouter l’entrevue. Pour en savoir plus sur Ewan McIntosh: Pour communiquer avec Ewan: ewan@ewanmcintosh.com.

quizz : le système solaire ? Le quiz en image Je veux jouer ! Les plusjoués Les plusenvoyés Retrouvez l'actualité scientifique et l'actualité santé sur Sciences et Avenir Vidéo > Interview : le moteur du temps est-il physique ? Une grande partie des théories sur le temps font dépendre son moteur de l'observateur, notamment de sa conscience. C’est elle qui relierait les évènements afin de leur donner une suite logique. Ces idées sont aussi proches de celles d’Einstein, qui avait développé la notion de l’univers bloc. Pour lui, l’espace-temps de toute l’éternité existe et ce sont les observateurs qui, en se déplaçant sur cette ligne, temporisent l’espace dans une succession d’évènements. Néanmoins, ces philosophies corrélationnistes ne répondent pas à la question du passage du temps avant l’avènement d’un observateur. © Futura-Sciences

CRIFPE – Main Compétences PIX dans les programmes d'histoire géographie EMC PIX, la plateforme de développement des compétences numériques Les élèves travaillent les compétences PIX depuis le GAR (Gestionnaire de ressources numériques) de l'environnement numérique de travail (ENT Paris classe numérique ou Monlycee.net) de votre établissement. Des activités réalisées en autonomie par les élèves conduisent à une évaluation certifiante en 3e et Tle. Liens entre compétences PIX et programmes d'histoire géographie HGGSP EMC Le tableau, disponible en pièce jointe ci-dessous, fournit une grille simplifiée des liaisons des compétences travaillées par les élèves dans PIX, par le biais d'activités numériques proposés sur la plateforme de formation et accessible dans votre établissement par le biais du GAR de votre ENT avec les programmes de nos discipines. Simplifier la transdisciplinarité

Related: