background preloader

Xcode 5.0 est disponible pour le développement des applications iOS 7

Xcode 5.0 est disponible pour le développement des applications iOS 7
Maintenant qu’iOS 7 est lancé, les développeurs d’applications sont invités à revoir leurs créations pour les adapter au nouveau système mobile. Cela passe par des changements d’interface pour suivre les nouveaux canons, mais également par une adaptation au 64 bits, destinée uniquement à l’iPhone 5s pour l’instant. À cette fin, la version finale de l’environnement de développement Xcode 5.0 est maintenant accessible au téléchargement. Xcode est depuis des années l’environnement de développement dédié à ceux qui souhaitent concevoir des applications pour OS X et iOS. Le but premier de Xcode 5.0 est donc la prise en charge d’iOS 7. Xcode 5.0 souhaite également permettre aux développeurs des actions plus automatisées et des vérifications plus simples. Les développeurs pourraient apprécier en outre les assistants de prévisualisation qui permettent une démonstration des interfaces des applications pour iOS 6 et 7, en mode portrait ou paysage. Vincent Hermann Related:  diegodeltour

Facebook sort son SDK pour iOS 7 Le réseau social propose une nouvelle version de son kit de développement permettant d'exploiter les nouvelles possibilités d'iOS. Le SDK ouvre notamment la possibilité de créer des applications Facebook 64-bit. Facebook met à jour son kit de développement (SDK) pour iOS. Une version 3.8 qui introduit notamment la prise en charge d'iOS 7. Le kit permet ainsi désormais de compiler des applications Facebook pour la nouvelle architecture en 64-bit de l'iPhone 5S. Le réseau social en profite pour améliorer la gestion des droits des apps iOS : il sera possible de donner aux utilisateurs la possibilité d'accéder à une app Facebook depuis plusieurs terminaux iOS (un iPad et un iPhone typiquement), mais aussi d'effectuer des demandes d'accès depuis plusieurs appareils. Des images plus grandes pour booster l'engagement des fans

Android++ : une extension pour développer des applications Android dans Visual Studio Le développeur Justin Webb présente Android++, une extension Visual Studio pour créer et déboguer des applications natives Android. Le projet est actuellement en bêta fermée. Webb, qui est à la tête des programmeurs Android de la société Natural Motion (une compagnie basée en Angleterre qui développe des jeux vidéos), explique que, contrairement à d'autres solutions, Android++ est destiné à la majorité des appareils ; il n'y a pas de limitation matérielle ou fournisseur et encore moins de vérification de licence. En outre, vous avez le choix entre une compilation par LLVM / Clang et GCC. Les compilations multi-processus (parallèle) et PCH sont également supportées. Le projet a été principalement conçu pour les applications C/C++ créées avec la boîte à outils Android NDK ; l'extension a des fonctionnalités supplémentaires telles que la compilation des sources Java intégrée et le déploiement personnalisable. Télécharger Android++ (Windows) Source : site officiel Et vous ?

Dalvik, la première machine virtuelle d'Android Dalvik était la machine virtuelle pour le langage Java des applications du système d'exploitation Android de Google. Elle a été remplacée par ART. Le nom provient d'une ville d'Islande, d'où le créateur est originaire. Dalvik est produit par l'Open Handset Alliance qui regroupe une centaine d'entreprises. Les applications pour Android sont écrites en Java, le code est d'abord compilé en bytecode par un compilateur Java classique, puis ensuite recompilé dans le code reconnu par Dalvik. Dalvik est une machine JIT (Just In Time), il compile le bytecode en temps réel, mais sera remplacé à l'avenir par un compilateur AOT, qui compile et stocke le bytecode avant l'exécution. Dalvik vs. Il y a des différences entre les machines virtuelles, notamment Dalvik exécute les applications dans une environnement propre comme le font les navigateurs, ce qui est plus sûr. Deux citations dans la documentation d'Android résument le différence entre Dalvik et Java Micro Edition: Autres machines virtuelles

Swift : faut-il adopter immédiatement le nouveau langage d'iOS ? Apports de Swift comparé à Objective-C, interopérabilité entre les deux, migration... Le point complet avec l'avis de deux experts ayant testé le nouvel environnement. Lors de son dernier événement mondial à destination des développeurs (la WWDC) en juin dernier, Apple avait dévoilé le successeur d'Objective-C : Swift. Jusqu'ici en beta, il arrive en version finale à l'occasion du lancement grand public d'iOS 8, et de son SDK (comptant 4000 nouvelles API). En ligne de mire : proposer un environnement applicatif et de développement (via l'infrastructure Xcode, désormais en version 6) plus performant et plus facile à prendre en main qu'avec Objective-C. Apple continuera cependant à prendre en charge ce dernier, mais on ne sait pas pendant combien de temps. Un langage qui se veut à l'état de l'art Il était temps. Il n'en demeure pas moins d'importantes différences avec Objective-C. "Un langage beaucoup plus 'user friendly' qu'Objective-C" (Philippe Charrière, SQLI) A lire aussi

Apps mobiles : l’intérêt pour Android grandit, Windows 8 boudé Vous êtes ici : Accueil / Solutions / Développement d’apps : l’intérêt pour Android grandit, Windows délaissé Pour le développement des apps mobiles de leurs entreprise, les dirigeants privilégient iOS et, de plus en plus, Android. Windows 8 est de plus en plus boudé. En matière de mobilité, les entreprises veulent développer avant tout des apps pour iOS et Android et boudent Windows 8. Telle est la conclusion du sondage menée par le spécialiste du développement sur mobile Appcelerator auprès de quelque 800 dirigeants d’entreprise (Pdg, DSI, directeurs du développement, directeurs techniques…). En premier lieu, ces derniers se déclarent intéressés par le développement d’applications (internes ou à destination des clients) pour les terminaux d’Apple. iOS recueille 80 % d’intentions favorables, tant sur smartphones que sur tablettes. Le verdict est en revanche sévère pour Microsoft. Voir aussiSilicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes Cloud : Accélérateur de Business

MOAI, un framework Open Source pour rapidement développer des jeux vidéo mobiles passe en version 1.5 MOAI est un framework Open Source permettant un développement rapide de jeux mobiles. Avec MOAI, vous pouvez travailler en Lua ou en C++ afin de réaliser un jeu compatible iOS, Android, Chrome, Windows, Mac et Linux. C'est après plus d'une année de silence que le framework revient sur le devant de la scène et propose une version estampillée 1.5. Celle-ci apporte de nombreuses améliorations, dont la transition complète à CMake, l'utilisation de luajit et bien sûr, des corrections de bogues. Voici la liste exposant les changements principaux : Fusion de fonctionnalité de Zipline : refonte massive du ramassage miettes et simplification du suivi des objets ;refonte des modules AKU ;nouvel hôte SDL pour compléter l'hôte GLUT ;indicateur pour MOAIAction afin de désactiver l'arrêt lorsqu'il n'y a pas d'enfant. Un nouveau système de compilation : Fonctionnalité additionnelles : Corrections : Vous pouvez retrouver la documentation de MOAI dans un wiki et le code source sur GitHub. Votre opinion ?

iOS SDK History[edit] SDK release history[edit] Apple normally releases a new SDK concurrently with every major (iOS x.0 – e.g. iOS 6.0) and minor (iOS x.x, e.g. iOS 5.1) iOS update. iPhone OS 1.x: SDK[edit] iPhone OS 2.x: SDK[edit] iPhone OS 3.x: SDK[edit] iOS 4.x: SDK[edit] iOS 5.x: SDK[edit] iOS 6.x: SDK[edit] iOS 7.x: SDK[edit] iOS 8.x: SDK[edit] Features[edit] Since its release, there has been some controversy regarding the refund policy in the fine print of the Developer Agreement with Apple. SDK contents[edit] As iOS uses a variant of the same XNU kernel that is found in OS X, the tool chain used for developing on iOS is also based on Xcode. The SDK contents is broken down into the following sets:[29] Along with the Xcode toolchain, the SDK contains the iPhone Simulator, a program used to simulate the look and feel of the iPhone on the developer's desktop. The latest SDK, iOS 6.0 SDK in Xcode 4.5, requires an Intel Mac running Mac OS X 10.7.4 "Lion" or later. Core Location[edit] SVG[edit] Java[edit]

Google lance la troisième version bêta de Flutter, son kit de développement d'applications Android et iOS peut désormais être utilisé en production Google lance Flutter 1.0, son SDK pour développement Mobile Android et iOSLa toute première version stable et native Flutter vient de parvenir à une étape de maturité après un long chemin parcouru, même si Google ne compte pas s’arrêter là. Le géant a profité hier de son événement consacré aux nouveautés sur son Framework Flutter, Flutter Live, pour annoncer la disponibilité en première version stable de sa boîte à outils d'interface utilisateur qui permet de créer des applications mobiles natives pour iOS et Android à partir d'une seule base de code. Flutter est sorti de la phase bêta en juin dernier. En septembre, la toute dernière Release Prewiew du Framework d’interface utilisateur mobile open source a été lancée. Par ailleurs, Flutter s’étendra bientôt au développement desktop. Depuis hier, les passionnés du SDK développé en langage de programmation Dart de Google peuvent profiter de la version 1.0 de Flutter. Productivité Flutter est productif. Et vous ? Lire aussi

Les bases de données - Créez des applications pour Android Ce que nous avons vu précédemment est certes utile, mais ne répondra pas à tous nos besoins. Nous avons besoin d'un moyen efficace de stocker des données complexes et d'y accéder. Or, il nous faudrait des années pour concevoir un système de ce style. Imaginez le travail s'il vous fallait développer de A à Z une bibliothèque multimédia qui puisse chercher en moins d'une seconde parmi plus de 100 000 titres une chanson bien précise ! C'est pour cela que nous avons besoin des bases de données, qui sont optimisées pour ce type de traitements. Les bases de données pour Android sont fournies à l'aide de SQLite. Généralités Vous comprendrez peut-être ce chapitre même si vous n'avez jamais manipulé de bases de données auparavant. Il vous est possible d'apprendre à utiliser les bases de données et surtout MySQL grâce au cours « Administrez vos bases de données avec MySQL » rédigé par Taguan sur le Site du Zéro. Sur les bases de données L'unité de base de cette structure s'appelle la table. Ajouter

Application : le numérique pour lutter contre le paludisme L’application est capable de géolocaliser la pharmacie la plus immédiate pour un éventuel achat de médicaments. Elle renseigne également sur les méfaits et les autres notions du paludisme. Créée par les membres de la plate-forme de création de contenu numérique Fongwama, l'application gratuite d’éducation sur le paludisme et d'incitation à la prise en charge médicale a pour objectif de délivrer un message simple et correct sur cette maladie au Congo. Aujourd’hui, ses concepteurs ont ajouté un annuaire des établissements de santé du pays, répartis par catégorie : pharmacie, centre de santé et laboratoire afin de faciliter l’accessibilité à l’information. Un quiz de détection des parasites pour tester ses connaissances sur le paludisme et pour comprendre le travail des techniciens de laboratoire qui diagnostiquent le paludisme. Téléchargeable sur google playstore, elle est compatible sur un PC ainsi que sur une téléphone portable androïde.

Microsoft acquiert GitHub, la plate-forme de développement de logiciels, pour 7,5 milliards de dollars Créé il y a dix ans, GitHub est devenu un outil incontournable pour les développeurs informatiques du monde entier. Microsoft a acheté, lundi 4 juin, l’un des sites les plus visités au monde. La firme américaine a annoncé avoir acquis pour 7,5 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros) la plate-forme de développement de logiciels GitHub. Lire aussi : Qu’est-ce que GitHub, la plate-forme que Microsoft vient de racheter ? Créé en 2008, GitHub est devenu un outil incontournable pour les développeurs informatiques du monde entier. Le site revendique 28 millions d’utilisateurs et l’hébergement de plus de 80 millions de projets, qu’il s’agisse de logiciels, de sites Web, d’applications pour mobile ou de tout autres types de programmes informatiques — et quel que soit le langage de programmation utilisé. Microsoft affirme que, via cette acquisition, les deux entreprises vont permettre aux développeurs de disposer de nouveaux outils à chaque étape de développement d’un logiciel.

Android Studio sera prochainement disponible sur Chrome OS L’outil de développement Android Studio n’est disponible que sur Linux, Mac et Windows aujourd’hui. Très prochainement il sera enfin utilisable sur Chrome OS. Android Studio sur Linux Android Studio est l’environnement de développement (ou IDE) que Google propose aux développeurs pour concevoir les meilleures applications possibles. Mais n’oublions pas que Google dispose de son propre système pour les ordinateurs : Chrome OS. Hier à l’occasion de la Google I/O, Google a indiqué que Chrome OS allait prochainement pouvoir exécuter des applications Linux. Malheureusement le support complet d’Android Studio n’en est qu’à ses débuts, car aujourd’hui ADB ne fonctionne qu’en partie sur Chrome OS. Cela devrait également inciter les développeurs à améliorer le support des applications Android sur Chrome OS.

React Native - Le blog de Clever Age Fin janvier, Facebook présentait React Native, une solution open source pour construire des applications iOS et Android natives avec JavaScript et React. Jusqu’à présent les développeurs web qui souhaitaient réaliser une application mobile se tournaient de préférence vers PhoneGap. Cette approche hybride, qui consiste à encapsuler une application web dans une application native et à effectuer le rendu au moyen d’une webview, génère une expérience utilisateur moins fluide et moins réactive qu’un développement natif. De l’aveu même de Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook, « parier sur HTML5 était une erreur ». Avec React Native, l’équipe de Facebook qui porte le projet souhaite changer de paradigme. Au lieu de « Write once, run everywhere », React Native propose « Learn once, write everywhere ».

Related: