La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : Maintenant, d’où provient la nomenclature de la pédagogie 3.0? Au plaisir,
Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias « les clés des médias » : la hierarchie de l'info « les clés des médias » : la loi de proximité « les clés des médias » : les journalistes sont-ils objectifs? « les clés des médias » : c'est quoi une information? « les clés des médias » : les données personnelles En partenariat avec Cette série est réalisée en partenariat avec France Inter, La Générale de Production, Enjeux-e-médias le Clemi et Canopé, avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Éducation Nationale). « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias.
Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, experte de l’UNESCO Tous les lundis, MediaEducation dévoile un invité spécial qui propose sa conception de l’éducation aux médias. En 5 questions, les entretiens de MediaEducation vous éclairent sur les enjeux d’éduquer les citoyens aux médias en France. Merci à Divina Frau-Meigs de s’être prêtée au jeu ! Divina Frau-Meigs Qui êtes-vous ? J’ai plusieurs casquettes qui essaient de se compléter et d’allier recherche, expertise et militantisme. Qu’est ce que l’éducation aux médias pour vous ? Depuis mon premier séjour à l’université de Stanford au début des années 1980, je suis convaincue que le numérique apporte une révolution dans nos modes de faire, d’être et même d’advenir à nous-mêmes par les médias, Internet les réseaux sociaux étant à la fois en continuité et en rupture avec les médias pré-numériques. Comment contribuez-vous à l’éducation aux médias des citoyens ? En quoi est-ce une thématique importante actuellement ? Comment voyez-vous l’éducation aux médias en France dans 10 ans ?
40 maps that explain the internet The internet increasingly pervades our lives, delivering information to us no matter where we are. It takes a complex system of cables, servers, towers, and other infrastructure, developed over decades, to allow us to stay in touch with our friends and family so effortlessly. Here are 40 maps that will help you better understand the internet — where it came from, how it works, and how it's used by people around the world. How the internet was created Before the internet, there was the ARPANET Before the internet, there was the ARPANETARPANET, the precursor to the modern internet, was an academic research project funded by the Advanced Research Projects Agency, a branch of the military known for funding ambitious research projects without immediate commercial or military applications. The internet around the world Threats to the internet How internet access in Egypt was disrupted in 2008 How internet access in Egypt was disrupted in 2008Fiber optic cables are relatively fragile.
Télévisions et images NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 1 séance - 1 h - Semaine de la presseDESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX: Etudier le concept (ou format) d'un magazine télé pour comprendre et décrypter les médias audiovisuels.DEROULEMENT DE LA SEANCE- Annonce aux élèves des objectifs de la séance + Evaluation prévue avec leur professeur de lettres.- Définition du mot CONCEPT.- Descriptif de l’Emission sélectionnée et de la vidéo étudiée- Distribution de la grille à remplir.- Explication du travail à faire - Visionnage d’un découpage séquentiel.- Les élèves complètent la grille.- Echange avec les élèves puis correction orale. - Distribution de la correction écrite aux élèves à ranger dans leur classeur de français dans la partie « METHODES » et rappel de l’évaluation prévue.NOTIONS Médias d’information / Mise en scène de l'informationSéquence / plans caméraCOMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES 6.
Éduquer aux médias - Compétence et culture médiatiques 2012 L'éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur L'éducation aux médias se donne pour objectifs de former l'esprit critique des élèves comme de les faire réfléchir à la place et au rôle des médias dans la société contemporaine. Dans cette perspective, ce séminaire propose trois pistes de réflexion : Poser les problématiques de l'éducation aux médias dans le contexte numérique, Mettre en oeuvre les compétences médiatiques, Conduire des pratiques actuelles et innovantes. Il s'attache aussi à analyser la représentation de la femme dans les médias et son impact possible sur les comportements et les choix des élèves. Télécharger le programme Les enregistrements audio des Tables rondes du séminaire Modératrice des Tables rondes : Catherine Trocquemé, journaliste La représentation de la femme dans les médias Favoriser la mise en oeuvre de l'éducation aux médias Éduquer ou interdire ? Communication et extimité, l'image des jeunes dans les médias et les réseaux sociaux Écouter les intervenants :
L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes :
WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.