La réalité augmentée au CDI Qu’entend-t-on par réalité augmentée ? La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son…) à notre environnement proche. Une nouvelle utilisation des tablettes numériques au CDI : Développer la réalité augmentée au CDI permet de proposer aux élèves une utilisation des tablettes tactiles qui dépasse la simple consultation Internet. Cette technologie peut apporter une valeur ajoutée pour les utilisateurs du CDI et touche du doigt notre objectif qui est celui de reconnaître la culture juvénile, de nous réapproprier les outils numériques utilisés par nos élèves. L’objectif étant de « coloniser positivement les outils numériques » (S.
Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B. BrocardDurée de la séance : 2hLieux : CDI + Salle info Savoirs en jeu
Les tiers-lieux en milieu scolaire : optimiser l’espace pour apprendre autrement Il n’y a pas que la salle de classe. Dans le couloir d’une école, à l’accueil, sous le préau…Peut-on apprendre partout ? L’Education nationale ainsi que de nombreux enseignants se penchent sur la question des « tiers-lieux », ces espaces souvent relégués au second plan de l’aménagement scolaire. Escape CDI En début d’année en classe de seconde a lieu la traditionnelle visite du CDI. Le but du scénario co-construit avec Sophie Gronfier était de “dépoussiérer” et de dynamiser au maximum cette visite en lui donnant la forme d’un jeu de piste / escape game. Le but était que les élèves, à l’issue de cette séance, se soient familiarisés avec l’organisation de l’espace du CDI et aient envie d’y revenir par eux-mêmes. L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation et veille sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle Déroulé des séances proprement dites Construction d’un escape game entièrement numérique mis en ligne via Genially sur le portail documentaire e-sidoc du lycée.
Les libertés en 4e, un parcours du combattant numérique ! L'idée était de leur faire réaliser un padlet pour appuyer un exposé à l'oral. J'avais suggéré l'utilisation d'outils numériques collaboratifs, pour s'amuser un peu. Je remercie mes deux collègues d'EMC qui ont bien voulu s'amuser avec moi. Test collège : quel lecteur(trice) suis-je ? En route pour le collège, tu découvres sur le siège de l’autobus un livre … 1- Ce qui te surprend le plus, c’est que…. + son titre est mystérieux = sa couverture est parsemée d’étoiles Environnement capacitant Pierre Falzon est à l'origine de ce concept d'environnement capacitant qui consiste à considérer toutes les ressources positives d'un milieu qui peuvent favoriser la prévention et la réadaptation durables. Un environnement capacitant rend possible le développement du « pouvoir d’agir », de la « capabilité ». Pouvoir agir et pouvoir d’agir se distinguent par le fait que le pouvoir agir renvoie aux dimensions environnementales de la compétence (je peux le faire, j’en ai les moyens) alors que le pouvoir d’agir renvoie aux dimensions croisées et indissociables du « vouloir, pouvoir, savoir agir » (je peux le faire, je veux le faire, je sais le faire, et j’en prends les moyens). Peter Falzon[1], définit un environnement capacitant (EC) comme un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles compétences et connaissances, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est-à-dire leur autonomie.
Design de la privacy, une cartographie de veille à enrichir LINC a conçu en 2015 une première cartographie du legal design et du design de la privacy, comme un projet d'exploration de l'écosystème de la privacy au travers d'un nouveau regard : celui du design et donc des moyens concrets mis en oeuvre ou explorés pour informer, protéger, éduquer... Projet ouvert, cette cartographie et ce benchmark ont vocation à évoluer grâce à vos contributions. Voici la première version de ce travail.
Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne Bénédicte Herrgott, professeur documentaliste à la cité scolaire Georges Clemenceau de Sartène, propose aux élèves de 6e et 5e un module d'auto-formation en ligne, Tout sur mon CDI, afin de les rendre autonomes dans leur utilisation du CDI au quotidien. Ce module a été réalisé avec le logiciel de conception de chaînes éditoriales XML libre et gratuit Scenarichain et son modèle Opale. Il intègre également des animations Flash (Présentations/tutoriels) créés avec le logiciel Wink, une présentation Prezi, et des applications créées avec LearningApps (exercices de mots-croisés et de pendu).
Bilan 2014/2015 : le CDI, un bien commun ? Je me rends compte que je n'avais pas publié le bilan que j'ai proposé cette année à l'équipe de direction et aux collègues. Il s'inscrit dans la continuité des précédents : (2012/2013 - 2013/2014) Place à l'infographie (la voir en ligne) ! un échange d'idées et de bilans sur le groupe Facebook des profs docs et voilà le résultat . Ce bilan s'organise autour de 4 axes : - Comprendre-critiquer-créer : pédagogie info-documentaire et EMI ;