Féminisme : des ressources pour les jeunes filles #1 En écho à la diffusion du documentaire « A quoi rêvent les jeunes filles », réalisé par Ovidie, j’ai reçu plusieurs demandes de parents à la recherche de ressources féministes… Pour leur jeune fille, justement. Pas facile en effet de trouver des livres et médias adaptés, qui dégomment les stéréotypes et donnent des pistes de réflexion. Voici donc la première partie d’une petite sélection (non-exhaustive), qui peut marcher aussi pour les garçons, les mamies, et… Pour tout le monde, en fait. Commando Culotte, Mirion Malle Blog. L’illustratrice Marion Mille (aka Mirion Malle) s’appuie sur la pop culture et plus particulièrement sur le cinéma et les séries pour déconstruire minutieusement (et avec humour) les stéréotypes de genres. Broad City, Ilana Glazer & Abbi Jacobson Série. Pas assez pour faire une femme, Jeanne Benameur Roman. Le choix, Désirée & Alain Frappier Roman graphique. Petit bréviaire du parfait féministe, Jean Joseph-Renaud & Pénélope Bagieu Recueil. Guide. Guide. J'aime :
Figures du féminisme - Hubertine Auclert : La première suffragette Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window. End of dialog window. Publicité - Votre vidéo dans HUBERTINE AUCLERT (1848-1914) "La première suffragette" Née en 1848 à Saint-Priest-en-Murat dans l'Allier, Hubertine Auclert est une féministe "intégrale", une "suffragette" passionnément engagée en faveur du droit de vote des femmes. A treize ans, après la mort de son père, Hubertine Auclert est mise au couvent. Hubertine Auclert sait que sa revendication d'une égalité civique des femmes ne heurte pas seulement les "bourgeois" mais qu'elle divise les socialistes et les féministes. Le droit politique des femmes, ou question qui n'est pas traitée au Congrès international des femmes, Hubertine Auclert met habilement l'accent sur les raisons d'une telle division : " Vous refusez le vote aux femmes sous prétexte qu'elles voteraient pour les prêtres et les jésuites - ce qui n'est pas prouvé - et vous ne craignez pas de permettre aux jésuites et aux prêtres de voter.
Quels diplômes pour les concours ASS ? Les différentes catégories de concours administratifs, sociaux et de santé Les concours administratifs sociaux et de santé (ASS) comme tous les concours de la fonction publique sont organisés par catégories : les concours de catégorie A sont ceux qui exigent la qualification la plus élevée, c'est à dire au moins une licence ou un diplôme équivalent à bac + 3 ;les concours de catégorie B exigent des candidats qu'ils soient au moins titulaires du bac (ou d'un diplôme équivalent) ;les concours de catégorie C, enfin exigent le plus souvent des diplômes de type BEP (brevet d'étude professionnel)ou CAP (certificat d'aptitude professionnel).Parfois il s'agit de concours pour lesquels il n'existe aucune exigence de diplôme. Concours ASS de catégorie A : titulaires de la licence, d'un diplôme équivalent ou supérieur le ministère de l'éducation nationale n'organise pas le concours externe d'attaché d'administration. Concours ASS de catégorie B : titulaires du baccalauréat et supérieur
L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – le regard masculin Partie 1 : définition et concept-clés Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Après une première partie introductive, je vais rentrer dans le vif du sujet et commencer par discuter de la forme d’objectivation sexuelle la plus commune, celle qui passe par le regard masculin. Cette forme d’objectivation est souvent appelée male gaze dans les pays anglo-saxons et consiste à inspecter et évaluer le corps des femmes. Sur le graphique présenté en introduction, nous nous trouvons donc à la première étape : les expériences d’objectivation sexuelle, qui surviennent quand autrui nous traite comme un objet sexuel. Graphique résumant les conséquences de l’objectivation sexuelle. Le male gaze : une prérogative des hommes qui s’exprime via le harcèlement sexuel Blachman est une émission danoise humiliante et misogyne dont le concept est le suivant : deux hommes évaluent le corps d’une femme qui se présente nue devant eux. Conséquences du harcèlement sexuel 1.
Figures du féminisme - Coco Chanel : la fin de la femme corsetée Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window. End of dialog window. Publicité - Votre vidéo dans Coco Chanel (1883-1971) "La fin de la femme corsetée" Que symbolise Coco Chanel aujourd'hui ? Quel que soit le triomphe de la Maison Chanel, quelle que soit sa place, toute première, dans "l'élégance française", Coco Chanel mérite bien une place dans les figures du féminisme. Sa vie commence mal. Qui qua vu Coco dans l'Trocadéro Dans le public, les officiers adorent. Où l'on en vient au féminisme, puisque c'est ce drôle de mot qui est consacré pour la recherche de l'égalité entre hommes et femmes. Aidée par Balsan, le premier amoureux, Coco Chanel ouvre une boutique boulevard Malesherbes à Paris. Grâce à l'autre amoureux, l'Anglais Boy Capel, elle ouvre une boutique à Deauville. Une telle réussite commerciale, pour une femme, il y a cent ans, voilà déjà qui impressionne. Elle raccourcit les jupes. Et cela continuera, dans la masculinité. La femme est l'égale de l'homme.
Le viol, arme de destruction massive en Syrie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annick Cojean (Amman, envoyée spéciale) C'est le crime le plus tu, perpétré actuellement en Syrie. Un crime massif, organisé par le régime et réalisé dans les conditions les plus barbares. Un crime fondé sur l'un des tabous les mieux ancrés dans la société traditionnelle syrienne et sur le silence des victimes, convaincues de risquer le rejet par leur propre famille, voire une condamnation à mort. Lire les témoignages : Oum Mohamed, 45 ans, sélectionnée au hasard Salma, réfugiée dans le camp de Zaatari Lilian, 28 ans, ancienne étudiante, actuellement à Amman Oum Zahir, exilée à Amman depuis 30 ans, recueille des victimes de viol C'est un crime qui anéantit les femmes, détruit les familles et disloque les communautés. Un crime absent des discussions de Genève alors qu'il obsède les Syriens et hante des dizaines de milliers de survivantes. Lire l'éditorial du Monde : Syrie : l’atroce indifférence Lire : "Des enfants syriens utilisés comme boucliers humains"
BALLAST Mona Chollet : « Écrire, c’est un acte à part entière » Entretien inédit pour le site de Ballast « Chacun est une foule », écrivait Mona Chollet à propos du travail d'écrivain, ce « beau cas d'appartenance multiple » (Lahire). Quelle meilleure manière de présenter l'auteure de La tyrannie de la réalité ou de Beauté fatale, également rédactrice au Monde diplomatique et « enquêtrice dans les livres », comme elle nous le confie, dont la plume explore les tiraillements de nos sociétés ? Commençons par reprendre ce texte de John Berger, paru en 1985, que vous aviez publié sur votre site Périphéries : « Jamais au cours de l’Histoire autant de gens n’ont été déracinés qu’à notre époque. Je lisais il y a quelques semaines cette citation d’un migrant, à Calais, qui disait que quand il passait devant les maisons illuminées, le soir, il avait envie d’être à l’intérieur, et enviait les gens qui étaient dedans. J’avais l’impression que ce sujet était considéré comme peu digne d’intérêt, comme un truc bourgeois. ... Vous avez cité Nancy Huston.
Figures du féminisme - Louise Michel Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window. End of dialog window. Publicité - Votre vidéo dans LOUISE MICHEL (1830 - 1905) "De la révolution à l’éducation" Surnommée "la Vierge Rouge", Louise Michel évoque d'abord la Commune de Paris et le bagne de Nouvelle Calédonie, le drapeau noir et l’anarchisme. Louise Michel naît en 1830, à Vroncourt, dans un château,en Haute-Marne. Chassée du château, la voici ramenée à sa condition sociale. «Si l’égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine». Elle constate que: « comme toujours les hommes aux idées d’égalités les plus avancées ont l’air de les aider. Et Louise Michel conclut : « Prenons notre place au lieu de la mendier». A Paris, où elle ouvre une école à Montmartre, son métier ne lui suffit pas. La Commune de Paris : "cette aube splendide de délivrance" dit-elle, l'enflamme. "Ta bonté, ta fierté de femme populaire.
Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici Silvia Federici est une théoricienne et une militante féministe marxiste. Elle a notamment écrit l’ouvrage majeur Caliban et la sorcière qui paraît enfin en français le 22 avril 2014 aux éditions Entremonde. Federici a compté parmi les membres fondatrices de International Feminist Collective, collectif né dans les années 1970 et qui est à l’origine de la campagne « Un salaire pour le travail ménager » (Wages for Housework) également portée par des figures comme Selma James ou Maria Dalla Costa. En décembre dernier, Tessa Echeverria and Andrew Sernatinger, qui animent le socialist podcast Black Sheep, ont eu l’opportunité de l’interviewer. Tessa Echeverria : Pourriez-vous nous parler un peu de vous ? Silvia Federici : Je me suis engagée dans le mouvement des femmes dans les années 1970 parce que, comme de nombreuses femmes de ma génération, j’étais très frustrée par la perspective d’une vie pratiquement dédiée au travail domestique. L’Italie était alors une société très patriarcale.
Sexisme hipster ou le privilège de la distance | feminada L’autre jour, ma mère me demandait ce qu’est un hipster. Les définitions peuvent certainement varier, mais je lui ai répondu à peu près ceci : un hipster est une personne qui s’approprie certains éléments (souvent rétros) associés à la culture prolétaire, à des fins esthétiques, mais toujours avec une pointe d’ironie. Certaines personnes mal avisées pourraient croire que les femmes hipsters n’ont pas de goût avec leurs leggings taille haute, leurs tricots des années 80 et leurs grosses lunettes. Leurs contreparties masculines pourraient passer pour des pas de classe avec leur pilosité faciale abondante, leurs chemises à carreaux et… leurs grosses lunettes. Qu’on les trouve mal habillés, les hipsters s’en tapent, car ils ne cherchent pas l’assentiment du commun des mortels : entre eux, ils savent qu’il y a un second degré et ça leur suffit amplement. Tout cela m’amène à parler du sexisme hipster, car ceci est un blogue féministe, après tout. Aimer : J’aime chargement…