Les RH facilitées par le web 2.0
Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ? … Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non.
Le recrutement à l’ère du Web 2.0 - Emploi NexusEmploi Nexus
De nos jours, le Web 2.0 ou encore le web social a évolué de manière à impacter les pratiques RH. Représentant un bon outil de recrutement pour les entreprises, les réseaux sociaux-professionnels ont révolutionné le domaine des ressources humaines. Linkedin est l’un des réseaux sociaux-professionnels les plus populaires. Selon les dernières statistiques du géant américain, le réseau social compte plus de 332 millions utilisateurs dans le monde dont plus de 10 millions au Canada.
Comment gérer la prise de parole des salariés sur les médias sociaux
Communication Le 15/12/2014 Les médias sociaux ont contribué à libérer la parole de millions d’individus, tant dans la sphère personnelle que dans la sphère professionnelle. Désormais, les entreprises vont devoir tenir compte de leur existence dans la conduite des affaires. De plus en plus de salariés utilisent des sites comme comme LinkedIn, Viadeo mais aussi Facebook ou Twitter pour parler de manière implicite mais aussi explicite de leur entreprise, de leurs conditions de travail, de l’ambiance qui règne en interne, de la relation entretenue avec les clients, de leur niveau de fatigue… Certains salariés formulent parfois des critiques à l’égard de leur employeur, de leurs managers ou des décisions prises en interne.
Les RH facilitées par le web 2.0
Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ?
Les services RH se mettent au Web 2.0
Les entreprises sont-elles passées au web 2.0 ? Pas encore. Le web 2.0 n'est pas encore devenu une réalité dans la majeure partie des entreprises. Mais les premiers retours d'expérience confirment l'amorce d'un mouvement de fond. La tendance actuelle à l'enrichissement des SIRH en témoigne. Les entreprises ajoutent à leur système d'information des fonctionnalités qui favorisent l'interactivité prônée par le web 2.0.
Actualité RH et tendances des Ressources Humaines
Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet. Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté impactant le métier du recruteur. Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés.
DOSSIER RH - Les technologies de communication et de collaboration
Les entreprises subissent des pressions matérielles, technologiques, économiques, environnementales, légales, culturelles, sociales.... Dans ce contexte, les DRH sont responsables de l'efficacité de la communication entre l'entreprise et ses employés. Pour répondre à ces défis, la DRH a intérêt à intégrer à son système de gestion des RH des outils de communication et de collaboration de type Web ou Web 2.0, qui peuvent être synchrones, asynchrones ou faire de l’utilisateur un acteur.
Optimiser votre campagne de recrutement grâce à la vidéo
La vidéo est omniprésente dans nos vies. Selon les études de Digital Sherpa, chaque jour, ce sont 100 millions d’internautes qui regardent des vidéos. Toujours selon la même source, la vidéo permet d’augmenter de 74% la compréhension des produits et services que nous consommons. On comprend donc aisément pourquoi la vidéo est l’un des outils les plus efficaces pour toutes les communications de votre entreprise, à l’interne comme à l’externe. Mais savez-vous que la vidéo peut se révéler un puissant allié pour enrichir vos campagnes de recrutement, maximiser leur impact et générer de meilleurs résultats ?
Web 2.0 : les DRH restent à la traîne
Crédit: D.R Une étude mondiale réalisée par Cap Gemini auprès de 130 responsables des ressources humaines montre que l'utilisation des outils pour gérer les collaborateurs et assurer le partage des connaissances au sein des entreprises n'en est qu'au stade du démarrage. La raison invoquée est qu'ils n'ont pas réussi à transformer leurs habitudes de travail. Les responsables des ressources humaines tardent à utiliser les outils issus du web pour gérer leurs équipes ou pour partager les connaissances au sein de leurs entreprises.
Supports Web 2.0 et promotion de soi pour les e-recruteurs
Université Catholique de l’Ouest Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées Spécialité : Psychologie Sociale Parcours : Ingénierie des Ressources Humaines MASTER 2 – Mémoire de recherche
Web 2.0 : un nouveau défi pour la gestion des ressources humaines
De la sphère privée à l'entreprise La communication démultipliée que représente le web 2.0 se décline en de nombreuses applications. Une nouvelle génération de salariés pousse les entreprises à s'ouvrir à ces outils plus participatifs qu'elle maîtrise parfaitement (blogs, wikis*, réseaux sociaux etc..). Les collaborateurs ne conçoivent plus de ne pas retrouver dans leur sphère professionnelle les outils qu'ils utilisent dans leur sphère privée.
Comptes Twitter Carrières & Recrutement : Quelles sont les bonnes pratiques
33Share Comme chaque mois, #rmsnews s’intéresse aux entreprises et à la façon dont elles utilisent les médias sociaux dans le recrutement. Le mois dernier, l’étude réalisée par Jennifer Boukris portait sur l’analyse des pages entreprise Viadeo et je vous recommande d’y jeter un coup d’œil, si ce n’est pas déjà fait !
Décentraliser les processus RH grâce aux logiciels Web 2.0
Publi-reportage publié le 17/05/2011 La décentralisation des processus RH prend tout son sens dans le domaine de la gestion des formations, des compétences ou des entretiens professionnels. Trop longtemps pénalisée par des technologies peu adaptées (qu’elles soient client-serveur lourd ou web statique) à un déploiement élargi auprès des populations opérationnelles, la gestion collaborative des ressources humaines est désormais nettement facilitée grâce à la technologie Web 2.0. En intégrant dans la solution logicielle toutes les possibilités du Web 2.0 telle qu’une interactivité et une ergonomie centrées sur l’utilisateur, en y ajoutant toutes les fonctionnalités liées au partage et à la circulation des informations comme le Workflow et les Web Services, les solutions exclusivement Web 2.0 participent activement à la décentralisation des processus RH et permettent de nombreux gains de productivité. Une ergonomie adaptée à chaque profil d’utilisateur
Outils du Web 2.0
PDF version Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques) et d'interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes). Les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. (source (consulté le 30/03/2011))