background preloader

Agence de tourisme culinaire en France - La Route des Gourmets

Agence de tourisme culinaire en France - La Route des Gourmets
Related:  solutions

» Tourisme gastronomique: la cuisine promotionnelle La popularité du tourisme gastronomique n’est plus à démontrer; un véritable déluge de promotions, de blogues et de magazines alléchants le prouve. Les voyageurs sont toujours plus conscientisés par la qualité, la provenance et la préparation des aliments et cherchent des destinations où ils pourront goûter aux saveurs propres à la région ou au pays. Que ce soit pour la pure gastronomie, l’agrotourisme ou une expérience spa, quelques bonnes pratiques méritent d’être soulignées. Subdivisé en plusieurs niches, le tourisme gastronomique est difficile à définir et à analyser, sans compter que chacun y va de son interprétation. Celle de l’International Culinary Tourism Association est simple et inspirante: «la recherche d’expériences gustatives uniques et mémorables». Quelques exemples de niches de tourisme gastronomique: Les écoles de cuisine ont la cote et de nombreux endroits proposent des vacances culinaires. Un partenariat audacieux Un centre de villégiature axé sur l’agriculture

La Villa Des Chefs - Bienvenue sur le site de La Villa Des Chefs! Talents du CERED : La route des Gourmets, dédiée 100% au tourisme culinaire de France La route des Gourmets est la première agence réceptive française en ligne dédiée à 100% au tourisme culinaire de France. Qui : Carole Metayer (Créatrice du concept, Gérante), Ecole de commerce, 10 ans exp. Responsable Export, Master Géographie de l’Alimentation, spécialiste des cultures alimentaires, passionnée par l’histoire de la gastronomie française. Quoi : La route des Gourmets est la première agence réceptive française en ligne dédiée à 100% au tourisme culinaire de France. Nous sommes spécialisés dans la conception, l’organisation et la vente de visites et circuits touristiques en France sur le thème de la gastronomie française au sens large du terme (produits, cultures alimentaires, Arts de la Table). Autres articles Où : Depuis le début de notre activité, les activités packagées de notre site marchand sont principalement concentrées sur Paris et l’Ile de France.

Site officiel du tourisme en France La gastronomie française est renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité. Fruit d’un héritage séculaire d’exception, elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui ne cessent de la revisiter afin de toujours plus nous surprendre et nous satisfaire. Du Nord à la Provence, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Bourgogne, le sud-ouest, ou encore la Corse, découvrez toute la diversité et la richesse des territoires français à travers leur gastronomie. Chaque région de France vous invite à déguster ses spécialités dans des moments de partage et de convivialité, à l’image du repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010. Expérimentez l’art-de-vivre à la française et enrichissez votre séjour de rencontres avec les producteurs sur les marchés locaux, ou auprès de chefs français qui transmettent au quotidien leur passion et amour de leur métier, de la cuisine à votre assiette.

Le Salon du Chocolat A Toulouse, un chef étoilé revisite le fast-food et invente le fast-cook A Toulouse, le chef Michel Bras a ouvert un nouveau lieu de restauration rapide qui mise sur la qualité grâce à un ustensile de cuisine médiéval, le capucin. Michel Bras, chef triplement étoilé, a ouvert à Toulouse l’enseigne « Capucin signé Bras » qui se propose comme une alternative saine et locale au fast-food. Ce restaurant atypique rencontre un vrai succès à Toulouse. Afin d’allier restauration rapide et qualité, Michel Bras a remis au goût du jour un ustensile de cuisine tout droit venu du Moyen-âge, le capucin. Le fast cook, c’est déjeuner rapidement et pour un prix modique, tout en consommant des produits de qualité. Le concept a rencontré un réel succès : plus de 56 000 capucins ont été vendus en un an, et le restaurant a remporté le prix Janus du design. Informations pratiques : Capucin signé Bras 6 Rue du Rempart Villeneuve 31000 Toulouse

» Le tourisme durable par la voie culinaire La gastronomie est devenue un élément indispensable pour connaître la culture et le mode de vie d’un territoire. Elle englobe quelques dimensions du tourisme d’aujourd’hui: respect des cultures et des traditions, mode de vie sain, authenticité, durabilité, expérience. Elle représente également une occasion de revitaliser et de diversifier l’offre touristique, de promouvoir le développement économique local, d’impliquer des professionnels de différents secteurs et d’ouvrir de nouvelles voies au secteur primaire. Du mouvement Slow Food à la certification Fourchette bleue, les valeurs préconisées par le tourisme durable s’apprécient même à la table! Lorsque la gastronomie cadre avec le tourisme durable Selon le Global Report on Food Tourism de l’Organisation Mondiale du Tourisme, la popularité du tourisme culinaire résulte de la croissance des offres de qualité et de la consolidation d’un marché distinct. Le territoire est la colonne vertébrale de l’offre gastronomique. Le slow food Source:

Ferme de Billy - La boutique Le domaine de LA FERME DE BILLY, en Normandie, a été façonné sur plusieurs générations. C'est un certain Jacques de Billy, en 1651, qui en est à l'origine. Le domaine a pris sa taille actuelle dans les années 30 quand il a intégré deux fermettes et une chapelle du XIII ème siècle (autrefois propriété du fief Saint Simeon).LA FERME DE BILLY en 2012 et ce qu'elle projette de devenir est le fruit du mariage entre René VAUVRECY de la plaine de Caen (Bessin) et de Florise CAMUS de Cambremer (Pays d'Auge). C'est ainsi que la pomme s'est invitée sur ces terres dites de "grandes cultures" : céréales en particulier. Depuis 1983, Henri VAUVRECY a développé ses premiers vergers hautes et basses tiges à Rots même.

Le burger, du fast-food aux restaurants gastronomiques Hamburger classique, double, végan, poisson, poulet, cheesburger... : les Français n'ont jamais autant mangé de burgers de leur vie. Pour la première fois, les ventes de ce sandwich dépassent même celles du traditionnel jambon-beurre, selon les données du cabinet Gira Conseil publiées ce mardi. D'après son directeur, Bernard Boutboul, ce produit possède un atout majeur : celui "de réunir quatre produits que l'on consomme énormément en France : le pain, la viande, le fromage et la frite". Le burger passe à table Ce phénomène "d'hystérie" est emmené, non pas par la restauration rapide, mais bien par le service à table. Il est vrai qu'on le trouve désormais sur la plupart des cartes des 110 000 restaurants traditionnels français et qu'il se vend comme des petits pains, sans mauvais jeu de mots. D'ailleurs, dans un tiers de ces établissements, il devance l'entrecôte grillée ou le poisson en sauce quand vient la commande des plats. Ex-emblème de la malbouffe Et c'est loin d'être fini.

Revitaliser une ville par le plein air - Veilletourisme.ca Miser sur l’aventure Située à 64 kilomètres de Salt Lake City, en Utah, la ville de Ogden a bénéficié de la notoriété des Jeux olympiques d’hiver de 2002 en recevant plusieurs compétitions, notamment celles de ski alpin. Développée principalement autour de l’industrie ferroviaire, Ogden a souffert d’un important déclin économique avec l’avènement du transport routier et aérien. Les JO ont permis au monde entier de constater les beautés naturelles des lieux et la proximité d’une multitude d’options de divertissement. Le maire, aussi ex-membre du Comité olympique, y détecte alors une opportunité : réorienter l’économie de Ogden vers les loisirs de plein air. Source : Ogden Business Une stratégie en trois volets Avec deux rivières, trois centres de ski, deux lacs à proximité et un centre historique, Ogden avait le potentiel de développer une économie basée sur les activités d’aventure. Attirer des événements et des entreprises Source : Visit Ogden Multiplier les aménagements Exploiter ses atouts

Related: