Facebook, Google... Tous fichés
Hier, nous ne laissions nos empreintes numériques qu’en surfant sur internet avec un ordinateur. Désormais, que nous ouvrions une appli ou fassions du jogging, que nous prenions le train ou regardions la télé, nous sommes ciblés, profilés, mis à nu. En ligne ou hors ligne, une nuée de capteurs, traqueurs d’activité, enceintes connectées et caméras enregistreuses nous surveillent. Notre téléphone mobile est, bien sûr, le premier de nos mouchards. Mais c’est loin d’être le seul : du siège des toilettes au portique du métro, de la porte du réfrigérateur aux jouets des enfants, du radiateur à la voiture, tous les objets de notre quotidien deviennent "intelligents", c’est-à-dire capables de collecter et transmettre des informations.
10 tutoriels vidéo pour limiter les traces de sa navigation Internet (CNIL)
La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) poursuit le développement son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Cf. l’article de NetPublic : 18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL). Astuces et conseils
Identité Numérique et Réseaux sociaux
La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours. Ce n’est bien sûr que des notes qu’il faut compléter d’exemples pour les rendre plus explicite.
Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans
Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans). 1. Tu as le droit de te sentir en sécurité quand tu utilises Instagram.
Vie privée en ligne : un quiz pour les collégiens par « Les Incollables » - Geek Junior -
En association avec la CNIL, « Les Incollables » ont élaboré un nouveau quiz pour permettre aux collégiens de tester leurs connaissances sur leur vie privée en ligne. Ce quiz sera distribué sous la forme d’un éventail en version papier dans les centres de documentation de tous les collèges courant septembre mais tu peux déjà faire ce quiz directement en ligne et tester tes connaissances. En tout, tu dois répondre à 30 questions à choix multiples sur les bons usages d’Internet, la protection des données, le paramétrage d’un compte Facebook ou de Snapchat.
Comment protéger sa vie privée sur Internet en 6 étapes (par la CNIL et en vidéo)
Avec plus de 3 millions de vues sur YouTube, la vidéo de Le Rire Jaune, célèbre YouTubeur (de son vrai nom Kevin Tran) : Protéger sa vie privée (à visionner à la fin de cet article) est un succès pour la CNIL et la MGEN qui en ont profité fin juin 2007, pour lancer une campagne de sensibilisation aux usages responsables d’Internet et à la protection des données auprès des jeunes. Vidéo humoristique et pédagogique Le Rire Jaune a réalisé une vidéo illustrant de façon pertinente et décalée différents moyens de protéger ses données et sa vie privée sur Internet :
identité numérique (séance 11)
Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :
Newmanity : votre nouvelle boîte mail engagée et éco-friendly
Peut-être connaissez-vous Ecosia ou Lilo, moteurs de recherches en plein essor avec lesquels chaque recherche permet de planter un arbre ou financer des projets sociaux. Peut-être aussi avez-vous entendu parler de sites comme Gooded.com, qui permettent de faire des dons humanitaires en ligne en regardant simplement une publicité pendant quelques secondes pour offrir un repas ou un vaccin. Dans la même veine, laissez-nous vous présenter le nouveau service montant du web collaboratif : Newmanity, la boîte mail éthique ! Newmanity, c’est d’abord un projet français lancé en 2012 qui décide de faire concurrence aux grands géants du web. Après avoir fait le deuil de leur réseau social eco-friendly en 2016 (broyé net par la popularité de Facebook), ses créateurs se sont tournés vers un service liant boîtes mail et partage en ligne de fichiers, tous deux respectueux de la vie privée et de l’environnement.
Webmii
Searching for all public information available on the web... No public result found on the web. powered by
Smartwatch : les montres connectées en savent beaucoup sur vous
Des chercheurs ont découvert que les capteurs d'une montre intelligente pouvaient reconnaître 25 gestes du quotidien différents. Leurs recherches pourraient ouvrir ces objets connectés à de nouvelles applications dans la santé, le sport ou encore l'apprentissage. Les moniteurs d'activité, comme les montres connectées type Apple Watch ou les bracelets de type Fitbit, pourraient bientôt être utilisés pour surveiller vos moindres faits et gestes, à en croire un nouvel article publié récemment. Deux chercheurs à l'université de Carnegie-Mellon à Pittsburgh, aux États-Unis, se sont intéressés à ces appareils remplis de capteurs utilisés pour suivre son activité physique, notamment la marche, la course, le vélo ou même le sommeil.
« Nothing to hide » : n'avoir « rien à cacher » n'est pas un argument
« Je n’ai rien à cacher », « je n’ai rien de fait de mal ni d’illégal donc peu importe si on m’espionne ». C’est l’argument auquel se heurtent systématiquement les défenseurs de nos libertés numériques. Mais n’avoir « rien à cacher », et accepter de livrer toutes ses données à Facebook, Google et à une multitude de services « gratuits » tout en sachant, de façon plus précise depuis les révélations d’Edward Snowden, que ces données alimentent directement la surveillance de masse : est-ce vraiment un raisonnement tenable sur le long terme ? Est-ce la société que nous voulons ?
Flash Tracking Cookies... et les couettes La Redoute
Connaissez-vous le neuromarketing ? Il s’agit, selon Wikipédia d’une discipline naissante ayant pour objet «l’application des connaissances issues de la recherche publique en neurosciences cognitives au marketing et à la communication». Démonstration sur le Web, avec les couettes La Redoute ! L’une des expériences fondatrices du neuromarketing est l’expérience «Coca-Pepsi».
Trump : Facebook et Google en cure de désintox ?
Le 45e président des Etats-Unis a été élu sans remporter le vote populaire. Mardi 15 novembre, Hillary Clinton avait même plus de 770 000 voix d’avance sur Donald Trump. Mais, pour certains républicains, ce décompte n’a de valeur uniquement si l’on croit la presse américaine. Ce que de nombreux internautes refusaient de faire ce week-end, reprenant un décompte selon lequel Trump aurait finalement 700 000 voix de plus que sa rivale. L’information a été largement reprise sur Twitter. En France, l’économiste Jacques Sapir relaie la nouvelle.