Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d’un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ; Mais Cit€co permet aussi de sensibiliser, de manière ludique, à certaines notions et problématiques économiques, telles que notamment : la gestion d’une trésorerie : entrées, sorties, possibilités – sous certaines conditions – d’emprunt bancaire et d’assurances ; Le jeu Cit€co a été développé par Ouat-Entertainment
Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société.
Serious game : aménager une ville durable avec Ecoville en seconde Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. Pascal Meriaux, professeur d'histoire-géographie à Lyon, partage un exemple de séquence pédagogique, qu'il a appliquée avec sa classe de seconde. Ecoville Dans le cadre du programme de géographie de seconde intitulé “Aménager la ville durable”, Pascal Meriaux, professeur d’histoire-géo au lycée la Martinière Duchère de Lyon, a créé une séquence pédagogique autour d’Ecoville pour sa classe. Pour ce faire, il a utilisé les kits pédagogiques conçus par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), à l’origine de ce serious game. Ecoville permet de gérer la croissance d’une ville : logements, activités, mais surtout respect de l’environnement et énergies. Un croquis réalisé par un élève de Pascal Meriaux. Ensuite, il met en oeuvre cette stratégie en jouant. Enfin, l’élève de seconde présente et défend son projet à l’oral. Fabien Soyez
www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/file/pedagogie/principes_et_conseils/Livret_accueil_HG2.pdf Explorer l'univers par le jeu Quand nous sommes surpris en pleine flânerie mentale, il est fréquent de se faire dire que nous sommes dans la lune. Une expression qui n'est pas totalement dénuée de sens. Après tout, l'espace est un terreau infini pour l'imagination. Il a inspiré tant d'auteurs et de créateurs. Bien que toujours à découvrir, l'univers nous semble familier et le rêve ultime demeure de visiter les étoiles. Les développeurs de jeux vidéo l'ont compris et dans les dernières années, des titres ambitieux ont été créés pour satisfaire cette soif de voyage interstellaire. Jouer avec l'univers Universe Sandbox est un jeu en développement qui permet littéralement de s'amuser avec les corps célestes. Ceux qui préfèrent s'intéresser à des actions humaines dans l'espace peuvent essayer pour environ 25 dollars (même prix que Universe Sandbox) un jeu en développement Space Engineers. Ceux qui aiment bien l'exploration lunaire seront aussi ravis de jouer à Lunar Flight. Partir dans l'espace Références
L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place. Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L’escape game pédagogique aide à cette mise en activité. « Vous voici à Duacum en l’an mil. L’arrivée des Vikings est imminente, et dans la précipitation, vous vous êtes retrouvés enfermés dans le fort des Francs ! Vous avez une heure pour obtenir le mot de passe permettant l’ouverture du fort et vous échapper à temps. » Au musée douaisien Arkéos, tel est le défi lancé ce 21 mars 2019 à une classe de CM2. Dans cet escape game intitulé « Alerte aux Vikings », six équipes de quatre élèves vont se confronter à des énigmes de sciences, de technologie ou de mathématiques. L’esprit d’équipe Finalement libérés grâce à l’ouverture du cryptex, les élèves ont revécu les énigmes lors du retour sur expérience enrichi de notions sur l’histoire des sciences et l’état des connaissances scientifiques au Moyen Âge.
jeux pour le collège Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie. Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, Vocabulaire. Eveil : Histoire, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation, Puzzles. Exclusivités pour le collège Eveil Jeux (Sudokus, Pendus, Logique, Récréation) Marianne Desmets, directrice de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles Le 11 décembre, la ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche ont nommé Marianne Desmets directrice de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles pour 5 ans. L’ÉSPÉ est une structure inter-académique rattachée à l’UCP. Marianne Desmets remplace Catherine Semeria qui était administratrice provisoire depuis le départ de Béatrice Cormier en août dernier. Cette nomination fait suite au vote du conseil d’école du 14 novembre qui avait retenu les candidatures, dans l’ordre, de Marianne Desmets, de Didier Geiger, chercheur au laboratoire Modélisation et simulation multi-échelle de l’université Paris-Est-Créteil et Marne-la-Vallée, et de Dominique Bodin, professeur des universités à l’université Rennes 2.