Une twittclasse pour réviser le DNB
Une twittclasse est une classe utilisant le réseau social Twitter pour faire progresser les élèves. Initié par Laurence Juin, le concept s’étend de plus en plus, favorisé dans un premier temps par le dynamisme de certains professeurs innovants. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à cet article de Savoirs-CDI : Des Twittclasses ? I/ Objectifs pédagogiques du #twittDNB Un constat s’impose : les élèves de troisième, s’ils apprennent leur cours pour les contrôles, ne le retiennent pas sur le long terme. Par ailleurs, la contrainte des 140 caractères d’écriture (bientôt 280) oblige à un travail réflexif sur la formulation des phrases, sur la syntaxe, afin de faire passer une information la plus claire et la plus juste possible. Enfin, la création d’un réseau entre établissements permet de créer une émulation entre les participants : il s’agit de communiquer, d’échanger, de répondre aux questions des followers, et ainsi développer de nouvelles compétences sociales et culturelles.
Séquence Slam
Séquence ’Slam’ Mise en valeur des productions d’élèves avec Padlet. Type d’établissement : collège Classes concernées : toutes les classes de 3ème Disciplines et Professeurs impliqués : Musique, documentation, Professeur de d’éducation musicale, Professeur documentaliste. Cadre pédagogique : Cours de musique, dans le cadre de l’étude d’un genre musical : le Slam. Objectifs disciplinaires et/ou transversaux : Musique : Prolonger le travail effectué en cours et favoriser l’autonomie des élèves à travers une création personnelle. Compétences du socle commun : Validation de l’item 4 de la compétence 7 : être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. Notions : Slam Pré-requis : - l’élève sait travailler en autonomie - l’élève sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel Audacity Outils TICE utilisés : libre office Impress, Audacity, Windows Movie Maker, Padlet, hébergement des vidéos : Viméo.
Les outils numériques au service des apprentissages - Carte Mentale
r Les outils numériques et leurs usages pédagogiques sont en perpétuelle évolution. Cette carte est régulièrement mise à jour : cliquez sur les hyperliens pour voir les illustrations pédagogiques. (veille réalisée sur Scoop.it Faire de la veille d'information Structurer l'information Pour faire travailler les élèves sur la mise en forme et la transmission visuelle de l'information. Créer des ressources multimédias Favoriser les interactions Intégrer les IA dans son enseignement Collaborer Pour faire travailler les élèves en collaboration sur des phases de recherche, d'organisation, de production de l'information : murs visuels, cartes mentales, outils de veille et de curation, traitement de texte collaboratif, réalité augmentée. Un projet École Numérique Utilisez la loupe pour votre recherche (en haut à droite de votre écran)
Mettre en scène une information : le story telling
Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B. BrocardDurée de la séance : 2hLieux : CDI + Salle info Savoirs en jeu Déroulement de la séance "L'un des traits caractéristiques du story-telling est qu'il s'appuie aussi bien sur des données fausses que sur des repères exacts" (Dominique Groux). Suite à la visite de l'exposition "Epernay pendant la grande guerre" à la médiathèque d'Epernay, les élèves sont amenés à élaborer une production à l'aide d'outil de publication numérique sous la forme du story-telling. Évaluation : Tous les groupes devront faire une présentation de leur travail devant la classe.
Padlet, un mur virtuel
Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur. Site web de Padlet Expérimentation de l’outil L’utilisation de Padlet est assez simple. Présentation du mur Les éléments sur le mur se réorganisent du bout des doigts ou de la souris, mais Padlet propose aussi un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog. Travail collaboratif Les fonctions de partage Exploitation pédagogique
LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS pour l'EDUCATION
Défi Babelio : Rédiger une critique littéraire
Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés. La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. La prochaine séance concernera la mise en ligne des critiques et la création de quiz. J’aime ça : J’aime chargement… Articles similaires
[Vidéo] Prise en main d'Impress
Courte vidéo de prise en main des manipulations de base pour obtenir une présentation Impress de qualité Cette vidéo de 8 minutes vous présente les fonctionnalités de base pour réaliser une présentation de qualité avec Impress. Les thèmes abordés sont les suivants : Format de présentation : 4:3 pour les vieux vidéoprojecteurs ou 16:10 / 16:9 pour les plus récents 12 Mises en page de diapositives disponibles, on fera en sorte de toujours utiliser ces mises en page. Mode Plan, ce mode permet de gagner du temps lors de la création de nos diapos, sans sacrifier la mise en page. Bon visionnage ! Pour aller plus loin : Mémo PDF pour Impress Mémo réalisé par Isabelle Dutailly.
La réalité augmentée, travail collaboratif sur 14-18 / Anne Delannoy Toulouse 2015
La réalité augmentée La réalité augmentée associe réel et virtuel. Elle permet de juxtaposer une image, une vidéo, un son, un lien web ou un texte à un objet réel. Ce document complémentaire apparait alors sur un smartphone ou une tablette grâce à une application. Les usages pédagogiques de la réalité augmentée sont nombreux et prometteurs : Réalité augmentée travail collaboratif : scénario pédagogique Réalité augmentée 1ère guerre mondiale : scénarion pédagogique QR Codes et réalité augmentée en classe : support de formation PAF : Pour prolonger la réflexion sur les usages pédagogiques des QR Codes et de la réalité augmentée en classe, le support de la formation vous permettra de retrouver les liens vers les ressources en ligne et les scénarios pédagogiques : N'oubliez pas de nous faire partager vos expériences en classe en laissant un commentaire !