Velouté de patate douce et lentilles vertes La patate douce est un légume que je n’ai pas vraiment pour habitude de cuisiner mais depuis que j’ai testé ce velouté tout doux aux trois légumes, j’ai envie de l’utiliser dans d’autres recettes de soupe. Elle apporte douceur dans la texture et dans le goût ! J’ai pour habitude d’associer la lentille aux carottes, je crois que maintenant je penserai plus souvent au mariage lentille / patate douce. Pour 4 personnes : 1 patate douce160 g de lentilles vertes15 cl de crème liquide entière bien froideSel 1- Épluchez la patate douce et coupez-la en morceaux. 2- Versez les lentilles et la patate douce dans une grande casserole remplie d’eau. 3- Mettez à cuire sur feu moyen pendant 45 – 55 minutes. 4- Pendant ce temps, montez la crème liquide en crème fouettée. 5-Versez les légumes dans le bol d’un blender et ajoutez l’eau de cuisson au fur et à mesure. 6- Versez 2 cs de crème fouettée et continuez de mixer. 7- Réchauffez la soupe et servez avec des quenelles de crème fouettée.
Velouté tout doux aux trois légumes Voilà une soupe très douce par ses saveurs et par sa texture. C’est le mélange de trois légumes un peu sucrés qui donnent ce résultat : de la patate douce, des carottes et du poireau. Et pour apporter encore plus de douceur, j’ai mis une pointe de crème liquide. Pour le service, j’ai saupoudré mes soupe de paprika et de cerneaux de noix concassés. Pour 4 personnes : 1 patate douce3 carottes2 blancs de poireau5 cl de crème liquideQuelques cerneaux de noixDu paprikaSel 1- Épluchez la patate douce et coupez-la en morceaux. 2- Épluchez les carottes et coupez-les en morceaux. 3- Coupez les blancs de poireaux en deux dans la longueur et lavez-les. 4- Mettez tous les légumes dans une grande casserole. 5- Remplissez d’eau, versez un peu de gros sel et mettez sur feu moyen. 6- Versez les légumes dans un blender, versez la crème liquide et commencez à mixer. 7- Ajoutez petit à petit de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir une belle consistance.
Soupe de patate douce au miel , citron vert et gingembre Pour se réchauffer pas mieux qu'une soupe , bien parfumée celle ci met en valeur la patate douce que finalement nous consommons assez régulièrement . Elle est parfumée avec le gingembre et le citron vert,et à peine sucrée avec le miel . J'ai réalisé avec le reste de pâte feuilletée de la galette des torsades bien croustillantes pour l'accompagner . La recette vient de Weight Watchers pour 4 personnes 150 gr de patate douce (épluchée coupée en cubes) 1 cuil à soupe de beurre demi sel fondu 1 cuil à soupe de miel 1 cuil à soupe d'huile d'olive 1 oignon émincé 1 morceaux de gingembre (1 cm) 1000 ml de lait 1 citron vert pour les torsades: de la pâte feuilletée Philadelphia ou houmous sésame Préchauffez votre four à 200 °c Dans un plat allant au four , mélangez les patates douces , le beurre et le miel et faites cuire 15/20 minutes. Pour les torsades , étalez votre pâte feuilletée ,découpez un rectangle de 30X20 cm étalez sur votre pâte du Philadelphia ou de l'houmous , repliez la moitié de la pâte .
3 soupes, 5 ingrédients, 30 minutes ! Aaaah je suis contente de publier cet article sur le blog ! Ça fait un bail que j’y pense, voyez vous ! Une fois n’est pas coutume, tout est parti de ce petit panier à bouteilles de ketchup que vous voyez en photo. Je l’avais loué pour un shooting où je travaillais comme styliste… au mois de juin ! C’était en juin donc. L’automne ou la saison bénie des soupes. J’ai été vraisemblablement très inspirée par les couleurs du Vermont et ma fameuse « vue aux trois arbres « (qui me manque tant !) [d'ailleurs, aparté, merci beaucoup pour votre chouette accueil/ vos gentils mots sur ce billet !! … car j’ai eu envie de préparer des soupes de trois couleurs différentes (pour être honnête avec vous, j’y ai pensé dans le bois… c’est dingue, même en vacances, mon cerveau pense « bouffe », « recettes »… AH TIENS ON SE DEMANDE VRAIMENT POURQUOI !) J’ai aussi eu envie de me donner des contraintes. C’est parti ! #1 Soupe force rouge* : tomate, ail et poivron rôtis (Oui, du verbe rôtir, 2e groupe.
Velouté de lentilles corail et patate douce au curry, éclats de pop corn | On ne redira jamais assez combien les légumineuses sont saines et nourrissantes. Cette soupe veloutée peut presque constituer un repas végétarien à elle toute seule (on l’accompagnera de riz Basmati ou d’un pain Naan). Comme en Inde. Voyageons un peu vers l’océan indien avec les saveurs épicées comme là-bas. Pour 4 personnes 300 g de lentilles corail1 grosse patate douce2 oignons20 cl de lait de coco1 cuillère à café de bouillon de légumes (ou 1 cube)1 cuillère à soupe de curry1 cuillère à café de curcumaHuileCoriandre fraîche (si vous aimez)PoivrePour décorer : du maïs à pop corn Peler et couper en petits dés la patate douce. Quand tout est cuit, verser le lait de coco et mixer le tout.
Cappuccino de courgettes, ricotta et chips de jambon Vous cherchez un petit apéritif ou verrine (non elles ne sont pas encore passées de mode ;-) frais, simplissime et élégant ? Le voici ! Un (faux) cappuccino froid de courgettes avec une mousse de ricotta minute et des chips de jambon (vous me connaissez, je mets des chips partout hi hi). Le vert et le blanc, le croustillant, sur le même principe que ces gnocchi de ricotta, crème de petits pois et chips de coppa mais en version liquide et beaucoup plus rapide. Ce cappuccino a bien sûr une silhouette et une âme italienne avec les courgettes (un des légumes phare que l'on trouve presque toute l'année, selon les variétés), la ricotta ma bien-aimée et enfin le jambon (la viande quotidienne des italiens ;-). La recette est vraiment très simple et rapide, tout le secret réside dans la qualité et la saveur des matières premières. J'adore ce genre de petites entrées faciles, faisables à l'avance et qui se prêtent à toutes les interprétations. P.S. 1. 2. 3. 4.
Velouté de potimarron au romarin et à la sarriette (Merci pour vos petits mots concernant l’angoisse des 30 ans, je vois que je ne suis pas la seule à trouver ce cap difficile !) Il n’y a pas longtemps, une petite voix est venue râler que je ne postais que des recettes sucrées sur ce blog et que quand même c’était pas trop du jeu parce que forcément les gourmandises sucrées ça passent toujours mieux et c’est plus appétissant en photo qu’un blanquette de veau. Et puis que quand même c’est un peu stupide de ne mettre que du sucré parce qu’en réalité on ne se nourrit plus de recettes salées que de gâteaux, on est d’accord ? Ok, je note et prend en compte ! Le velouté de potimarron au romarin Un potimarron Un oignon Du bouillon de volaille Un bouquet de romarin et de sariette De la crème liquide Huile d’olive, sel, poivre et graines de courge Epluchez et émincez l’oignon.
Recette Soupe tonkinoise au boeuf (Pho bò Hà Nôi) par PETITS PÉCHÉS ET DÉLICES La voici la vraie tonkinoise (soupe Pho du Viêtnam) qui demande de longues heures de préparation mais quel délice! Le parfum du bouillon et des herbes est particulier et obtenu seulement après une longue cuisson. Avis au pressés ou à ceux qui seraient tentés d'utiliser du bouillon tout prêt, vous n'arriverez jamais à ce goût. Une recette de ma belle-mère, à l'époque au Viêtnam les recettes étaient jalousement gardées chaque famille a la sienne, certaines sont meilleures que d'autres et on enseignait aux jeunes filles bourgeoises la meilleure cuisine possible. Bouillon :1 gros oignon entier1 grosse racine de gingembre, épluchée en tranches épaisses4 anis étoilé 1 bâton de cannelle14 « Hoa Hôi » ressemblent à des noix de muscade1/2 tasse de graines de sésame1/2 tasse de graines de coriandre5 livres d?os de b? ? Donne au moins 12 gros bol. Recette à imprimer
Clés De Santé Les jus de légumes : élixirs de santé L’utilisation des jus de légumes est une des techniques phares de la naturopathie. En fait c’est de la vrai biochimie, mais naturelle ! Pris dans ce sens la thérapie par les jus de légumes et de fruits peut être théoriquement aussi efficace que les médicaments. Il est donc urgent de mieux la connaître et apprendre à la pratiquer : ce n’est pas très compliqué, il suffit de s’y mettre. Et d’acheter une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Ce sera bien entendu plus dans une optique de prévention, mais l’efficacité des jus est indéniable. D’autre part ils sont très utiles en cas de diète. L’intérêt des jus de légumes réside tout d’abord dans le fait qu’on emploi des légumes crus, qui conservent ainsi tous leurs éléments nutritifs et l’apport en vitamines, en oligo-éléments et en enzymes est optimisé. C’est un des atouts majeurs pour augmenter notre énergie vitale. Composition de la cure de Breuss : – 300 g de betterave rouge crue – 100 g de carottes crues – 100 g de céleri cru (racine) Peau :
jveux être bonne: Soupe toute douce, carotte et lait de coco Une petite soupe aux carottes rapidos, pour avoir le cuissot tout rose ^^ (non parce que moi les carottes, ça ne me rend clairement pas plus aimable tsé). Rien de très orignal : carotte et coconut, un classique. Ce matin je faisais un peu de rangement, et je suis retombée sur cette illustration de carotte qui faisait office de bannière dans les débuts du blog, ça m’a rendue nostalgique. Je me suis dit qu’il fallait que je dessine plus souvent. Ça m’a rappelé aussi que j’avais une tonne de carottes du voisin à écouler. Je trouve qu’en soupe c’est une manière plutôt efficace et toute douce de les consommer. T’as peut être aussi des idées recette tiens toi ? Si t’as envie de rendre ton bol de soupe plus sexy, parce que tu veux te la péter, que tu as un mignon à séduire, ou juste parce que t’as envie, tu peux toujours t’amuser à varier les présentations (sur la photo ci-dessus, j'ai fais des petits points de lait de coco alternés avec des feuilles de coriandre). - 900g de carottes Bonne soupe!
Colorants Naturels En cuisine et tout particulièrement en pâtisserie, nous le savons tous, la première impression c’est l’apparence, la deuxième étant l’odeur ! Plus c’est beau, plus grande est la promesse de régal à venir. Un peu comme au théâtre, nos mets se doivent d’être mis en scène et le décor accrocher l’œil des gourmands. Pour ce faire, il faudra parfois avoir recours à quelques stratagèmes, comme par exemple les colorants. Mais pas n’importe lesquels…Tous ne sont pas vegan, tous ne sont pas sains et sans danger pour la santé et ça, nous n’aimons pas ! Commençons par le vert. Le bleu peut être obtenu très facilement grâce au légendaire bleu de méthylène. La teinte rouge s’obtient quant à elle très facilement grâce à de nombreux fruits qui portent bien leurs noms : Fruits rouges. La couleur jaune quant à elle n’est pas si simple à trouver au premier abord. Le noir représente le plus grand défi. Noir => Charbon Végétal en poudre (complément alimentaire Carbotherapie/Magasins Bio) WordPress:
Velouté de patate douce, carotte et lait de coco Si vous me suivez régulièrement, vous savez que cette année j'ai découvert la patate douce... et bien sûr que son goût nous a fait craquer ! Alors l'autre jour au travail, en entendant parler de velouté à la patate douce, je me suis dit qu'il fallait absolument que je teste ! C'est chose faite avec cette version patate douce - carotte. Si vous n'avez pas testé de recette à base de patate douce, je vous le conseille ! :)Recette de Papilles et Pupilles (ici) ! Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 500g de carottes250g de patates douces1 oignon300 ml de lait de coco300 ml de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube)1 cuillère à café rase de curry en poudre1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre (non mise)1 cuillère à soupe d’huile d’olivePour servir : 1 pincée de piment d’Espelette par assiette Préparation : Peler les carottes, les patates douces et l’oignon. Y faire blondir à feu moyen les dés d’oignon. Ajouter les épices et laisser cuire pendant une trentaine de minutes.