Invisibilisées Focus sur... Les femmes dans la Grande Guerre Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre. Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... Le point sur... les femmes dans la Grande Guerre La guerre est d'abord une épreuve pour les femmes. Nombreuses sont les mères, les épouses, les filles ou les sœurs de soldats mobilisés à attendre des nouvelles de leur proche au front, à s'inquiéter de son silence, qui peut être synonyme de blessure ou de mort. Les femmes de soldats mobilisés assument désormais les fonctions de chef de famille. Documents commentés Témoignages de femmes à l'arrière C.
10 femmes oubliées par les manuels scolaires qui ont pourtant révolutionné la science Restez curieux. Suivez nous ! Ces 10 femmes d’exception ont eu une incidence significative sur diverses avancées scientifiques dans des domaines tels que la paléontologie, la médecine, la physique… et pourtant elles sont encore méconnues. le DGS vous offre donc une chance de découvrir ces femmes qui ont grandement participé à l’évolution scientifique au cours de l’Histoire. Mary Anning (1799-1847) : Paléontologue Elle n’avait que 12 ans lorsqu’elle et son petit frère ont découvert un squelette d’ichtyosaure près de leur ville natale en Angleterre, dès lors elle se passionne pour cette science qui étudie les fossiles. Alice Hamilton (1869-1970) : Chercheuse en maladies professionnelles Avec un doctorat en médecine en poche, obtenu à l’université du Michigan en 1893, Alice s’est lancée dans des études sur les conditions de travail en entreprises, principalement celles qui utilisaient du plomb, du mercure ou encore d’autres substances toxiques. Lise Meitner (1878-1968) : Physicienne
L’émancipation des femmes : mythe ou réalité ? - Apocalypse 10 destins Programmes scolaires français : Histoire - 3e, 1re • Équivalence canadienne : Secondaire, 2e cycle Introduction En France, dès le début de la guerre et de la mobilisation générale, le 2 août 1914, le président du Conseil des ministres René Viviani, qui songe à une guerre courte, lance un appel aux paysannes françaises, les seules dont il pense avoir un besoin urgent dans les campagnes, au moyen d’affiches placardées : Debout donc, Femmes françaises, jeunes enfants filles et fils de la Patrie ! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille. Très vite, c’est dans tous les pays touchés par la guerre et dans tous les secteurs d’activités économiques, que les femmes sont impliquées, qu’elles soient bénévoles ou non. Il est ainsi tentant de déduire, comme cela est souvent fait, que le rôle des femmes dans la Grande Guerre serait la matrice de leur émancipation. Une historiographie complexe Une place particulière accordée aux femmes ? D’après 14-18.
Où sont les femmes d'exception? Trop peu au Panthéon Avec l'entrée de deux résistantes au Panthéon, quatre femmes se retrouvent aux côtés de dizaines de "Grands hommes" : "c'est un symbole, mais seulement le début d'un petit pas vers la réhabilitation de toutes celles qui ont marqué l'Histoire", estiment des féministes. "La +panthéonisation+ rend hommage aux grands personnages de l'Histoire de France. Il y a beaucoup plus que quatre femmes qui ont marqué l'Histoire, elles ont toutes leur place légitime au Panthéon", assure à l'AFP Anne Lazar, du collectif féministe Georgette Sand. "Nous souhaitons une meilleure visibilité des femmes, qu'elle soit médiatique, historique ou scientifique". Temple républicain sur le fronton duquel figure la devise : "Aux grands hommes la patrie reconnaissante", le Panthéon n'accueillait jusqu'ici que deux femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot, qui n'y figure de surcroît qu'en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot. -'Patrie reconnaissante aux grands humains'-
1914-1918: les femmes deviennent chefs de famille De quelle façon les Françaises ont-elles participé à l'effort de guerre en 1914? Cette "participation" peut s'entendre de multiples manières. Il y a évidemment la question du travail, essentielle dans le cadre d'une guerre longue où l'effort productif - agricole comme industriel - joue un rôle déterminant pour tous les belligérants. Mais il ne s'agit pas du tout de dire que les femmes commencent à "travailler" à partir de 1914, même s'il est vrai que les taux d'activité féminine augmentent, et parfois grandement: car, sauf dans les classes supérieures, les femmes travaillaient déjà! Non, ce sont les responsabilités qu'elles assument qui changent. >> Notre dossier: 1914-1918, la Première Guerre mondiale Dans le monde de la bourgeoisie, des formes nouvelles de travail s'imposent également, d'autant que l'oisiveté peut paraître insupportable en temps de guerre. Le rôle des femmes est donc surtout d'ordre économique et social pendant la Grande Guerre?
Yves Saint Laurent a changé les garde-robes des femmes Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.
«Les salaires moindres des femmes? C'est l’arbre qui cache la forêt!» La discrimination à l’égard des femmes sur le marché du travail s’opère dès le processus d’embauche. David Masclet explique ce résultat obtenu en économie expérimentale et revient sur le cercle vicieux du sexisme mis en place dès l’éducation. Vos recherches concernent une discipline assez récente, l’économie expérimentaleFermerMéthode de recherche permettant de tester les modèles économiques classiques, en laboratoire, avec des participants. Le but est d’observer si la prédiction des modèles est vraie ou non, dès lors qu’on ne peut pas le montrer avec les outils classiques à disposition des économistes comme par exemple les données d’enquêtes., qui permet de tester les réactions de participants lors de jeux de simulation. L’idée est de mettre à l’épreuve les modèles économiques théoriques avec ce qu’on observe en situation « réelle ». Aubervilliers, journée des droits des femmes, le 8 mars 2016. Alors, quels sont vos résultats ?
Égalité hommes-femmes : c'est pas gagné… Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Parité en entreprise : y a encore du taf Faut-il s’en réjouir ? En France, l’écart de salaire entre hommes et femmes est à la baisse. Entre 2008 et 2013, il a baissé de 1,7 point, selon Eurostat. Mais les disparités restent importantes. Sanctionner les boîtes ne jouant pas le jeu «Najat Vallaud-Belkacem a été la première à condamner les entreprises qui ne respectaient pas l’égalité salariale, souligne Marie Donzel, consultante en égalité hommes-femmes. Ouvrir les conseils d’administration aux femmes C’est l’objet de la loi dite «Copé-Zimmermann», confirmée par la loi de 2014. Une mesure pas toujours bien comprise, car beaucoup de femmes ne veulent pas être des «femmes quotas», pointe Marie Donzel. Encourager une meilleure gestion des temps de vie «Ces questions se sont beaucoup développées dans les années 60. Lutter contre les préjugés «Le combat contre les stéréotypes passe d’abord par l’éducation», explique Osez le féminisme! Amandine Cailhol
Simone Veil : mort d’une femme exceptionnelle Parce que l’ancienne ministre française Simone Veil est décédée, vendredi, à l’âge de 89 ans. En France, cette personnalité politique était connue et admirée, pour son courage et pour sa volonté de faire changer les choses. Après avoir échappé à la mort, à 17 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est battue toute sa vie en faveur de la liberté, notamment celle des femmes. Vendredi, Simone Veil, une célèbre femme politique française, est décédée à l’âge de 89 ans. 1jour1actu t’explique qui elle était, et pourquoi, aujourd’hui, tout le monde salue cette femme volontaire et passionnée. © Franck Fife / AFP PHOTO.Mention AFP Une survivante des camps de concentration Simone Veil est née en 1927, quelques années avant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Une partie de sa famille est tuée, mais Simone est libérée à la fin de la guerre. Une femme politique très engagée Après la guerre, Simone Veil a fait des études de droit et elle est devenue ministre de la Santé, en 1974. Ça y est !
14 mai 1917 : quand des "midinettes" en grève font changer la loi Parti d'une revendication salariale et accueilli avec bienveillance par les autorités, il durera 14 jours et débouchera sur le vote d'une loi instaurant la semaine de cinq jours et demi et l'ébauche de ce qui deviendra les conventions collectives. Cette grève comme bien d'autres . Dans un atelier de couture parisienne, des "midinettes" se rassemblent. L'humeur est mauvaise. Celles que l'on surnomme ainsi à cause de leur repas de midi pris sur le pouce (midi et dînette, ce qui donne midinette), travaillent dix heures par jour pour les grandes dames de la société, souvent bien plus oisives. Celles de l'atelier Jenny, sur les Champs-Elysées , viennent d'apprendre que leur semaine sera amputée du samedi après-midi. La grève est décidée . Quand les ouvrières de chez Jenny descendent dans la rue, leur mouvement fait sourire les passants .