Le BYOD, c'est pas facile Professeure documentaliste Aline Bousquet a testé le BYOD, le Bring Your Own Device en situation scolaire. " Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse", écrit-elle sur son blog. "L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ... Nous voulions, avec l'enseignante responsable de l'option Découverte Professionnelle, que les élèves interviewent des personnes sur leur lieu de travail, en autonomie. Comme nous n'avions pas le matériel nécessaire, nous avons proposé aux élèves d'"apporter leur appareil numérique", c'est-à-dire leur téléphone portable pour enregistrer les voix et faire des photographies". Or, "si le BYOD a permis de libérer le projet de certaines contraintes, il l'a également compliqué... Sur son blog
Jeu sérieux en Allemand et en Éducation musicale "Jeu sérieux en allemand et en éducation musicale" Voix de Mozart.-Ce soir, c'est la première de "Don Giovanni" à Prague.C'est la catastrophe, j'ai perdu mes partitions.Estelle Rogeron, professeur d'éducation musicale.-Le point de départ, c'est un petit jeu appelé "jeu sérieux", avec, comme point de départ, Mozart qui a perdu ses partitions le soir de la première de "Don Giovanni" à Prague.Voix de Mozart.
Le smartphone au service de la réussite des élèves Le projet est né d’un double constat : le smartphone est une possibilité pour suppléer les carences en équipement, tant des salles de classe d’un établissement qu’au domicile de l’élève ; le smartphone, pourtant interdit par le règlement du collège, est souvent utilisé de manière intempestive par les élèves dans de nombreux cours. L’idée qui découle de ce constat est de définir une place pédagogique pour cet outil à l’école et de permettre aux élèves d’en explorer ses possibilités, dans le cadre de leurs apprentissages, et d’en tirer le meilleur parti pour leur réussite. Le cadre de l’expérimentation Une classe de 3ème à option DP 3, effectif 23 élèves, profil hétérogène, niveau plutôt moyen voire faible. La majorité de la classe dispose d’un smartphone : 17 élèves sur 23. Sous iOS : 10 Sous Android : 4 Sous Windows Phone : 3 Nombre d’élèves disposant d’un accès 3G ou 4G : 13 élèves. Un protocole et des règles d’utilisation en classe Quels usages du smartphone en classe ? 1. 2. L’entrainement
Le cahier augmenté Le cahier augmenté Loïc Perrin, professeur de SVT, collège Jacqueline-de-Romilly (77). Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là. Projets-ENT propose un tour d’horizon non exhaustif de ces expérimentations en cours, en France et dans le monde. Le BYOD à l’école, pourquoi maintenant ? Les technologies personnelles mobiles devenant de plus en plus puissantes, il est désormais possible, à petite échelle, de demander aux élèves d’un établissement scolaire de travailler avec leur propre matériel numérique. Auparavant, cette pratique était rendue difficile par le poids du matériel, la complexité d’utilisation des appareils, l’impossibilité d’utiliser certains services avec tous les types de matériels, les connexions hasardeuses dans les établissements, etc. Risques et appréhensions En réponse à cette appréhension, plusieurs solutions sont possibles ! De belles expérimentations
Outils nomades Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. En Français, nous avons élaboré une séance de deux heures sur la presse écrite quotidienne en seconde professionnelle. Le parcours pédagogique invitait les élèves à découvrir l’actualité du jour sur la version numérisée des quotidiens, avant de choisir un article dont ils ont analysé le texte et les commentaires. Après un travail en autonomie d’une heure et demie pour apprendre à gérer le temps, choisir l’article, manier les outils, les élèves volontaires ont présenté leur travail au reste du groupe. ce qui n’est plus pareil 1er idée :
Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques | histoire lyonel kaufmann.ch Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) ». Ce nouveau type de configuration répond à des besoins financiers, mais également éducatifs dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation. En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leurs outils technologiques personnels afin de réaliser des tâches spécifiques. Cette nouvelle approche pédagogique apporte son lot de perspectives et de réalités. En effet, elle demande une préparation et une analyse approfondie de l’environnement d’enseignement-apprentissage afin de réussir l’intégration technologique. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Mythes et réalités dans l’intégration des technologies | l'Infobourg 23 décembre 2009 Dans "Médias et technologies" Ludovia 2011 : Tous nomades ? Dans "Ludovia"
Outils nomades et environnement numérique - Education musicale et chant choral Dans l’académie de Dijon, des formations centrées sur les usages du numérique en éducation musicale sont proposées chaque année en éducation musicale. Un accent particulier a été mis, entre autres, sur l’usage pédagogique des tablettes. A savoir : les tablettes ont été confiées aux élèves de façon différente selon le choix des établissements. Formations Exemple d’usage de tablette android en classe et après la classe : activités de création liées au projet musical Projet musical : inscrit dans la problématique de séquence, « La ville peut-elle être source d’inspiration musicale ? Définir les caractéristiques musicales d’un projet, puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées. Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une œuvre connue pour nourrir son travail. Création : dans le mixage, et au moment du pont, l’élève va ensuite créer des éléments vocaux et/ou insérer des bruitages qui traduiront l’image sonore qu’il veut donner de la ville.
Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ? « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, stipule le Code de l’Education, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. » Communication, recherche web, écriture, appareil photo, enregistrement audio ou vidéo … : pourquoi se priver du potentiel du « téléphone intelligent » ? objectent de plus en plus d’enseignants et d’élèves. Dans l’académie de Poitiers, selon un cadre bien négocié, les élèves de Delphine Roux-Bellicaud ont par exemple utilisé leur propre matériel connecté, et les réseaux sociaux, pour réaliser collectivement un webmagazine : une réécriture moderne du Petit Chaperon Rouge de Perrault. Dans quel cadre avez-vous mis en place cette expérience de « BYOD » ? J’enseigne les lettres dans un Lycée professionnel rural dans le nord de l’académie de Poitiers. Cette démarche est possible si certaines précautions sont adoptées préalablement :
Les outils nomades — SVT Lille TRAAM 2012-2013. Travaux de l'équipe de Lille : Jean Marc Moullet, Christophe Foveau, Marc Blondé, David Campagne, Stéphanie Desabre, Nicolas Grevet, Vincent Kolle, Grégory Michnik, Sébastien Verbert. Projet du collège François Villon L’équipe éducative du collège s’est investie dans un projet suivi par la DGESCO. Il s’agissait de travailler avec des élèves d’une classe de 4e sur des productions journalistiques en collaboration avec des équipes de la Voix du Nord. Ce projet inclut des liaisons à la fois en direction des écoles mais également vers les lycées et l’enseignement supérieur. Serious games Au sens strict un serious game est un jeu qui utilise un support numérique, des technologies avancées, dépassant la seule dimension du divertissement. Renforcer la trace écrite avec des flashcodes Les documents et productions numériques sont de plus en plus fréquents : vidéos, diaporamas, KMZ, photos en couleur...
Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? Quand le matériel informatique de l’établissement manque ou défaille, pourquoi ne pas faire appel à celui des élèves ? Au lieu d’interdire les smartphones, ne serait-il pas plus pertinent d’en inventer des usages pédagogiques ? C’est la question, cruciale, du BYOD (« Bring Your Own Device », « apportez votre propre matériel »). C’est le pari lancé et gagné par Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris. Il éclaire ici les modalités, les possibilités et les enjeux d’une utilisation des smartphones en cours de français : un choix que certains jugeront risqué, et qui s’avère pourtant essentiel pour renforcer certains apprentissages tout en éduquant à la responsabilité. L’usage du smartphone est officiellement interdit dans les collèges : pourquoi avez-vous décidé d’autoriser vos élèves à l’utiliser envers et contre tout ? Concrètement, dans quel cadre avez-vous mis en place cette utilisation ? L’appareil photo est en effet un outil que j’utilise beaucoup.
A la découverte du patrimoine avec les tablettes Sébastien Lumia, professeur d'histoire-géographie. -Vous allez tous prendre la tablette. Deux ateliers. Un atelier en SVT avec M. Céline Enain-Longeau, professeur des écoles CM1-CM2. -"À la découverte de notre patrimoine" est lié au projet Edutablettes 86. Il y avait deux principaux objectifs. Le premier, c'était d'évaluer les apprentissages des élèves à travers le numérique, en évaluer les apports, les difficultés et les limites. Le deuxième, c'était de développer la liaison CM2-sixième Céline Enain-Longeau, puis Sébastien Lumia. avec le collège du secteur. -Avec les collègues notamment de l'école de Thuré, on s'est rassemblés. Nous étions quatre. Céline Enain-Longeau, professeur des écoles en CM1-CM2. -Les grandes lignes ont été écrites en fin d'année scolaire passée pour démarrer au mois de septembre. C'est un projet pluridisciplinaire. La première étape, c'est un échange par mail en anglais avec les sixièmes, afin de retrouver son correspondant. -Une partie du groupe est partie avec M. -Oui.
Marc Plateau : Maupassant à l’âge du BYOD L’adaptation de nouvelles de Maupassant est un classique de la télévision et du cinéma : et si les élèves s’en chargeaient à leur tour ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, les secondes de Marc Plateau ont ainsi réalisé d’étonnants courts métrages. Ils y développent maitrise du langage cinématographique, réflexion sur le réalisme, attention aux textes et aux contextes, capacité à dégager les valeurs et les leçons portées par un récit… Selon le principe du BYOD (Bring Your Own Device : apportez votre propre matériel), les lycéens ont essentiellement utilisé leurs propres smartphones. Et la récompense est forte : « Comme tout projet mené sur le long terme et qui aboutit, il a laissé à chacun un sentiment de satisfaction, l’idée qu’en se mobilisant on peut surmonter des difficultés et que les films étaient peut-être davantage qu’un simple projet scolaire. » Dans quel contexte avez-vous conçu ce travail d’adaptation cinématographique d’un récit littéraire ?