background preloader

L’art du storytelling : Chère marque, raconte-moi une histoire

L’art du storytelling : Chère marque, raconte-moi une histoire
Le storytelling est l’art et la manière de communiquer sur une marque, tout en racontant une histoire. Cette pratique marketing a pour objectif de faire vibrer la corde sensible du consommateur, en l’aidant à s’identifier pleinement aux personnages de l’histoire. Cette méthode, utilisée en premier lieu par les grandes entreprises, peut aussi être intégrée dans les campagnes de communication des TPE/PME. Nul besoin de grands moyens pour réussir sa stratégie de storytelling, un peu de créativité suffit. L’intérêt du storytelling pour les marques Avec les moyens de communication dont nous disposons actuellement, il n’a jamais été aussi facile de diffuser un message au plus grand nombre. Cependant, la conséquence d’une telle omniprésence des marques sur les divers canaux de communication est une noyade du message dans la masse. C’est de cette réflexion qu’est né le storytelling. Le storytelling : le marketing de l’émotion Mettre en place une stratégie de storytelling dans une petite entreprise Related:  mry35

Le Storytelling : raconter des histoires pour séduire le consommateur Tu aimes raconter des histoires ? Le storytelling est fait pour toi ! Cette technique de « communication narrative » consiste tout simplement à raconter des histoires, mais des histoires pas comme les autres. Voici l’histoire du storytelling, avec la marque et le consommateur comme protagonistes ! Le storytelling, c’est quoi ? Le storytelling existe en fait depuis des milliers d’années ! On le retrouve aujourd’hui sous forme d’histoires réelles (mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou bien d’histoires imaginaires liées à une marque ou un produit. « Le storytelling n’est pas une technique de narration, mais un art de convaincre par l’émotion.» Le storytelling va permettre de rendre l’argumentation commerciale plus impactante tout en charmant le consommateur avec une intrigue et des messages qui vont le faire rêver. « Les gens n’achètent pas des produits. Objectifs du storytelling L’objectif principal est de créer une véritable identité de marque ! Créer de la préférence

Exemple de storytelling de grandes marques Les grandes marques aiment nous raconter des histoires. Et nous, souvent, nous aimons les écouter! Nous entrons dans le monde du storytelling et de la communication narrative, là où une mise en scène subtile permet à l’entreprise de générer les émotions fortes qui rendront ses clients plus réceptifs à sa marque, malgré eux. Apple, l’incontournable exemple de storytelling ! Alors que ses fans se plaisent à identifier la marque comme une tendance plutôt qu’une entreprise, Apple est le premier exemple de storytelling qui vienne à l’esprit. Que ce soit autour de son inégalable fondateur, de l’atypique création de l’entreprise dans ce minuscule garage de Cupertino, du succès phénoménal rencontré ces dernières années après des décennies de galère et d’acharnement, du lancement de ses nouveaux produits ou du malheureux décès de son créateur au sommet de sa gloire, Apple ne perd pas une occasion de nous raconter une histoire. Apple Watch – UP Pas besoin de paroles pour faire passer le message.

Comment animer votre compte Twitter Twitter, cela représente tout de même plus de 255 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 4,5 millions en France. Aujourd’hui, il est désormais indispensable d’être présent sur Twitter, tant pour collecter des informations que pour en diffuser, et plus particulièrement afin de mieux faire connaître son entreprise, et d’acquérir de nouveaux clients. Cependant, utiliser Twitter pour y développer sa visibilité peut paraître obscur. Je vous propose à travers cet article de parcourir les points essentiels pour animer votre compte Twitter, afin d’acquérir et de fidéliser des followers pour votre TPE / PME. #Habillez votre page Twitter Avoir une page Twitter avec de belles photos vous permettra de vous faire remarquer. #Privilégiez les tweets avec des photos et vidéos Twitter n’échappe pas à la règle : vos followers sont plus sensibles à des tweets avec des photos ou des vidéos. #Twittez régulièrement et partagez du contenu #Misez sur l’interaction avec vos followers

Storytelling sur les réseaux sociaux visuels : la stratégie du « lapin blanc » | Marketing Community - Dunod Tout comme le lapin blanc dans Alice au Pays des Merveilles, la stratégie des marques de luxe sur les réseaux sociaux visuels consiste tout simplement à conduire la consommatrice jusqu’à la porte d’un monde merveilleux. Un pays de cocagne fascinant avec ses belles images, où l’on vient pour mieux s’y perdre, pour y flâner et rêver. Sur Pinterest et Instagram, l’objectif est de maintenir la consommatrice dans un état d’hypnose permanent, un rêve éveillé de luxe, celui de votre marque. Le « lapin blanc » devient ainsi le fil conducteur de votre storytelling visuel dont chaque case est une image à fort pouvoir d’évocation narrative, provoquant son like success. Il est nécessaire que la distanciation de luxe soit maintenue dans le relâchement de cette nouvelle proximité digitale. N’oublions jamais que vendre du rêve de luxe, c’est avant tout raconter de belles histoires. Extrait de :

Qu'est-ce qu'un groupe de Codéveloppement ? | Le Codéveloppement | Association Française du Codéveloppement Professionnel Définition « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997 Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action. Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! Un groupe de Codéveloppement, comment ça se passe ? Déroulé type d'une séance 1. 2. 3. 4. 6 Apprentissage et RégulationLe client et les consultants décrivent leurs apprentissages.

Surveillance et analyse de réputation des marques : le pouvoir des images Spread the love 3Shares Après avoir vu dans notre précédent billet les bonnes pratiques concernant la marque employeur, les scenarii d’engagement et la sensibilisation, nous allons nous intéresser aujourd’hui aux influenceurs et ambassadeurs, à l’analyse par audience et au pouvoir des images, images qu’il faut absolument prendre en compte dans le cadre de la gestion de votre réputation. 11. Recherchez vos influenceurs et…ambassadeurs Les influenceurs sont des parties prenantes de votre e-réputation importantes à analyser, puisqu’ils peuvent constituer à eux seuls un axe essentiel de votre marketing, de votre communication et de vos RP. Les influenceurs peuvent être des célébrités, des experts du Social Media, des spécialistes de votre secteur, des journalistes. Les ambassadeurs sont différents. Pour détecter l’ambassadeur, il conviendra de monitorer les conversations sur vos marques, à tonalité positive et avec une fréquence supérieure à un certain seuil. 12. 13. 14. 15.

Le storytelling et la communication touristique Le storytelling est une technique de communication qui consiste littéralement à « raconter une histoire ». Elle ne date pas d’hier, mais on observe une recrudescence de son utilisation depuis quelques années. Le storytelling envahit les médias, s’adapte à tous les produits ou services… dont le tourisme. Comment permet-il de promouvoir une destination ? Voici quelques exemples. Le storytelling permet de renforcer l’adhésion du public au fond du discours. Cette technique s’applique aussi bien à des entreprises comme Coca-Cola ou Disney qu’à des personnalités politiques… ou des pays. 100% Middle Earth La marque « 100% Pure New Zealand » existe déjà depuis près de 15 ans. La vidéo publicitaire finale a été diffusée à l’échelle mondiale, notamment aux Etats-Unis, en Chine, en Australie, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne. Cette publicité de 2 minutes et 14 secondes présente de nombreuses caractéristiques propres au storytelling. Perú Ici, c’est le consommateur qui prend la parole.

Centre de formation au Codéveloppement Professionnel CECODEV Nouvelle Etude Food and Drink : les moments de consommation, sujet le plus partagé sur les réseaux sociaux Spread the love 5Shares Digimind publie une nouvelle étude sur le marché Food & Drink, les tendances de consommation et les performances des marques de boissons sans alcool sur les réseaux sociaux en France. En tant qu’éditeur français de solutions de veille et d’analyse sur le web et les médias sociaux, nous avons analysé les conversations autour des 10 premières marques de boisson rafraîchissantes sans alcool en France (en termes de chiffre d’affaires en GMS *) sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Retrouvez dans cette étude : Le marché Food & Drink en FranceLe point de vue des experts : Julie Pellet INSTAGRAMJean-Marc Dupouy Agence ST JOHN’S. L’étude répond notamment à ces questions : Quelles marques bénéficient des communautés les plus dynamiques ? 1. En France, le marché Food and Drinks en 2017 pèse 113,2 milliards d’euros (Statistacharts). 2. 3. La préoccupation des internautes autour de l’alimentaire est majeure. Le secteur Food & Drink est très dynamique sur le web : 1. 2. 3.

Comment faire du storytelling sur les médias sociaux J’ai déjà associé l’adjectif polymorphe au storytelling, et c’est de cela dont il s’agit : le storytelling est apte à l’impact sur tous les médias. “Virtually every single media” comme disent les anglo-saxons. Y compris les médias sociaux, donc. Par contre, faire du storytelling sur les médias sociaux ne s’improvise pas (du tout). Voici des conseils pour réussir son storytelling sur les médias sociaux : - Respecter la bonne vieille structure rythmée d’une histoire efficace. C’est un peu comme cela que Jaguar a réalisé une campagne en Chine sur les réseaux sociaux WeChat et Weibo (retenez bien ces noms, ces réseaux sont ambitieux, ils visent le monde entier). - Organisez vos Facebook ads (ou autres ads sociales) sous forme d’histoires. - Calez votre histoire sur votre auditoire online. - Racontez des histoires de proximité. - Mettez en avant votre UVP.

Palo Alto - Communication orale L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus. L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory BATESON, zoologue, anthropologue et ethnologue. Il a été influencé par les mathématiciens, pères de la « cybernétique », Norbert WIERNER et John Von NEUMAN, et également par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes ». Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie, ont aussi influencé son travail. C’est le mélange des genres qui a fait toute la force de l’école de Palo Alto et qui a apporté un renouveau dans la vision de la communication. Postulat de départ : « Il est impossible de ne pas communiquer » La communication est liée au comportement des individus. 1°/ Deux niveaux de sens dans un message : L’information, ou le contenu, c’est ce qui est dit.

Brand storytelling - comment les marques peuvent s'inspirer de l'entertainment Comment réinventer le « saut créatif publicitaire » au prisme du storytelling de marque ? Le 16 mars prochain, les équipes de MNSTR reviendront à l’occasion d’une conférence sur les fondamentaux du « brand storytelling » : une prise de recul salvatrice et nécessaire pour atteindre les enjeux de marques qui en découlent. La multitude des formats et des usages en ont bouleversé les codes. « Or, pour être innovant, il est primordial de les comprendre. Si l’histoire est clé, évidement, elle ne peut exister aux dépens de l’attribution. A vouloir trop s’immerger dans les communautés, il arrive d’oublier que le brand content est là pour faire émerger la marque. Les médias sociaux ont imposé un rythme qu’il n’est pas toujours judicieux de suivre. « L’enjeu n’est pas simplement de suivre la cadence mais d’alimenter les conversations avec un vrai propos, et une image de marque qui en sort renforcée ». « Savez-vous que les séries Netflix ne vous rendent accros qu’à partir du 5ème épisode ?

Storytelling : raconter sa marque sur les médias sociaux Le storytelling est l’art de raconter des histoires et des mythes. Appliqué au brand content, le storytelling consiste à captiver les gens par l’intermédiaire de récits racontés autour d’une marque ou d’une entreprise afin de créer un lien, de susciter l’émotion d’une cible… Le consommateur est perdu dans une multitude de campagnes publicitaires qui l’envahissent et auquel il n’est plus réceptif. Comment fonctionne le storytelling ? Le storytelling est un élément de brand content qui vise à raconter sa marque à travers un scénario original et sincère visant à amuser et à créer une interaction avec le client. Le but du storytelling est de trouver un sujet ou des valeurs communes qui permettront aux consommateurs de s’identifier à votre marque et de créer ainsi un sentiment de confiance et d’appartenance. Il est facile de se remémorer une histoire qui nous parle, le storytelling permet donc également de fidéliser en créant un lien émotionnel et une communion avec le consommateur. Conclusion

Related: