Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth. Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Vous disposez d'une fonction zoom et pouvez délimiter une zone précise en dessinant un rectangle sur ladite carte. Sources Réseaux et médias sociaux
L'Hermione, La Frégate de la liberté - Introduction - Accueil Servitude, esclavage, servage et travail forcé A Rachel et à Shawn L’esclavage est une institution sociale établie par la loi et la coutume ; c’est la forme de servitude humaine la plus contraignante. Le travail étant une dure nécessité, l'homme chercha le moyen de s'en dispenser et le fort fit travailler le faible ; la guerre fournissait les esclaves. Le servage (du latin "servus" = serviteur ou esclave), est une institution caractérisant l’organisation socio-économique du Moyen Age et qui subsistera en Russie jusqu'au milieu du XIXe siècle. Antiquité Quatre millénaires nous séparent des premières traces écrites que nous ayons de l’existence de l’esclavage : une tablette sumérienne déposée au musée des Antiquités orientales d’Istanbul. En Égypte, en Chine et en Grèce, les esclaves sont parfois inhumés avec leur maître ; cette pratique repose sur la croyance que le défunt a encore besoin de leurs services dans le monde de l'au-delà. On ne parle pas d’esclavage chez les égyptiens, mais de "travail pour les dieux". Cités Grecques Rome
La Route de l'Esclave L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples. Aussi l'UNESCO a décidé de briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage qui ont impliqué tous les continents et provoqué des bouleversements considérables modèlent en conséquence nos sociétés modernes. Lancé en 1994 à Ouidah, au Bénin, le projet La Route de l’esclave poursuit un triple objectif: Contribuer à une meilleure compréhension de ses causes et des modalités d’opération ainsi que des enjeux et des conséquences de l’esclavage dans le monde (Afrique, Europe, Amériques, Caraïbes, l’océan Indien, Moyen Orient et Asie) ;Mettre en lumière les transformations globales et les interactions culturelles issues de cette histoire ; et Contribuer à une culture de la paix en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, le dialogue interculturel et la construction des nouvelles identités et citoyennetés.
L'esclavage, comprendre son histoire L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait. Très présent dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est aujourd'hui toujours d'actualité.
Bordeaux, 1789, plaque tournante du commerce 1789 : 16 des 753 navires qui au départ de Bordeaux redistribuent les marchandises coloniales et d'Aquitaine sont à destination de la Suède. 1789 : 16 des 753 navires qui au départ de Bordeaux redistribuent les marchandises coloniales et d'Aquitaine sont à destination de la Flandre autrichienne. 1789 : 16 seulement (4.25%) des 753 navires qui au départ de Bordeaux redistribuent les marchandises coloniales et d'Aquitaine sont à destination de l'Espagne. C'est le cacao qui prédomine (67%) en expédition directe vers San sebastian ou Bilbao ou avec le relais de Bayonne. 1789 : 6 seulement des 753 navires qui au départ de Bordeaux redistribuent les marchandises coloniales et d'Aquitaine sont à destination de lItalie. Bordeaux connaît un âge d'or au 18ème siècle du , pour l'essentiel, au développement extrèmement vigoureux du trafic colonial dont Saint-Domingue représente à elle seule 70%.
Commerce triangulaire Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une « traite négrière » reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour la déportation d'esclaves noirs, d'abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières coloniales (sucre, café, cacao, coton, tabac). Sur le plan géographique, Rio de Janeiro est le premier port négrier de la planète[Petre 1], devant Liverpool et Nantes. La plupart des côtes de l'Afrique occidentale sont ainsi reliées aux Caraïbes[Petre 2], au Brésil et au Sud des États-Unis, les Mascareignes étant concernées aussi par les traites orientales. Commerce triangulaire et traite en droiture Le « Commerce triangulaire », ou « traite triangulaire », qui relie trois continents (Europe, Afrique, Amériques), ne désigne qu'une partie de la traite négrière effectuée par les Européens. Déroulement Préparation d'une expédition négrière française au XVIIIe siècle Armateurs Capitaux Vente
Ports d'embarquement Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. En Angleterre se cristallise un mouvement de grande ampleur. D’emblée, le mouvement se veut international, comme l’est la traite elle-même. Une « horreur géométrique » saisissante Cette célèbre gravure de 1789 met brutalement sous les yeux de l’Angleterre et des autres pays pratiquant la traite les conditions de transport des captifs noirs dans un bateau négrier, pendant la traversée d’Afrique en Amérique. Maquette de bateau négrier Convaincre pour faire interdire