Portail environnement Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation. En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire). Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs. Le développement des énergies renouvelables Dans de nombreux pays les énergies renouvelables se développent, même si pour le moment elles restent "minoritaires". + Dans les pays occidentalisés, les énergies renouvelables ont également le vent en poupe.
Réseau agriculture durable Cette collection a été créée pour que le lecteur trouve rapidement des réponses à des questions cruciales, souvent en prise avec les grands enjeux planétaires. Pour chaque thème, une fiche centrale de 4 ou 6 pages pose la problématique. Elle renferme une dizaine de fiches recto-verso relatant des témoignages d’agriculteurs. Chaque numéro est téléchargeable gratuitement. Pourquoi/comment réduire ma consommation de pesticides à la ferme (2014) Pourquoi/comment réduire ma consommation de pesticides à la ferme (2006) Pourquoi/comment développer le pâturage Pourquoi/comment adapter son système herbager pâturant aux aléas climatiques Pourquoi/comment Aménager sa ferme pour le pâturage tournant Pourquoi/comment préserver ou améliorer la biodiversité à la ferme Pourquoi/comment gérer et valoriser son bocage Pourquoi/comment économiser l’énergie à la ferme Pourquoi/comment développer les énergies renouvelables à la ferme Pourquoi/comment réaliser une mise aux normes économe mais aussi… 79500 Melle
Energies renouvlables pour le futur Le Spoutnik illustr? Les jeux olympiques : une vidéo annotée ! Wednesday, 27 January 04:09 pm C’est une fonction avancée de YouTube qui permet d’insérer des commentaires et des liens dans la vidéo. Je m’en suis servi pour commenter cette vidéo disponible sur le site du Comité international olympique (CIO). L’aventure d’un scribe en Mésopotamie Tuesday, 10 November 12:15 pm Nous avons regardé cette vidéo en classe. Une vidéo du Grenelle de l’environnement très géographique Thursday, 24 September 09:29 pm Ce film publicitaire du Grenelle de l’environnement intervient près de deux ans après les conclusions du Grenelle : « Deux ans après les conclusions du Grenelle Environnement, au lendemain du vote solennel au parlement de la loi Grenelle 1, et alors que débute au Sénat la loi Grenelle 2, le Ministère lance une campagne de communication afin de sensibiliser les Français sur toutes ces avancées. » Cette vidéo est très pédagogique et très géographique : on pourrait dire pédagéogique ! Thursday, 24 September 03:25 pm
Energies renouvelables Terretv - La télé web des générations futures Energies Renouvelables 10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France L’industrie pollue moins, les pollens nous gênent davantage et les énergies renouvelables progressent, selon le rapport statistique annuel du ministère de l’écologie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan et Martine Valo Comment se porte l’environnement en France ? Dans son rapport statistique annuel, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie fournit une carte d’identité du territoire nourrie de nombreux enjeux environnementaux : de l’état des sols à celui de l’air en passant par la transformation – ou non – des comportements pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Cinq nouvelles encourageantes Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 12 % en vingt-deux ans Entre 1990 et 2012, la France a vu ses émissions de gaz à effet de serre (GES) diminuer de 12 % selon les évaluations du ministère. D’autres secteurs ont réalisé de réels progrès. Mais le principal émetteur de GES, le secteur des transports, connaît la tendance inverse.
Indicateurs du développement durable en France Un indicateur est une représentation simplifiée d’une réalité complexe. - scientifique : évaluer l’état de l’environnement ou les progrès du développement durable ; - politique : identifier les priorités et évaluer les performances de l’action publique ; - sociétale : faciliter la communication, orienter l’action dans le bon sens. 11 février 2010 (mis à jour le 28 mars 2013) Les indicateurs de développement durable ont pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs (gouvernement, élus, collectivités locales, entreprises, ONG, citoyens...) des évolutions de l’économie de la société, des pressions sur l’environnement et de convaincre et inciter à un changement de comportement. Le rapport de Thierry Wahl Il s’agit de mettre en perspective, sur la base des indicateurs les plus significatifs mais en nombre limité soit une trentaine au maximum, les résultats obtenus par rapport à la trajectoire souhaitable pour atteindre les objectifs. Télécharger le rapport Wahl Pour en savoir plus, consultez :