Google Drive : 10 astuces pour le personnaliser
Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ces programmes complémentaires pour améliorer l’outil et votre utilisation de ce dernier. Sans grande surprise, c’est le Chrome Web Store qui sera particulièrement bien garni et offrira les meilleures possibilités aux utilisateurs de Google Drive. Le classement multi-dossiers Voilà une option qui manque à l’appel mais qui peut s’avérer très pratique : pourvoir ranger un même élément (fichier ou dossier) dans différents dossiers de Drive.
Découvrez 10 astuces indispensables pour Gmail
Nous avons déniché pour vous une vingtaine de trucs et astuces à connaître pour améliorer votre webmail. Qu’elles soient cachées au fin fond des réglages ou accessibles via des programmes tiers, voici notre sélection de fonctions à utiliser sans plus tarder. Ce serait dommage de se passer des multiples possibilités de personnalisation de cette messagerie en ligne. Des accusés de lecture pour votre Gmail Ce recueil d’astuces ne serait certainement pas complet si nous faisions l’impasse sur la fonction d’accusé de réception du webmail. Vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci n’est pas proposée en natif et qu’il vous faut passer par un logiciel tiers pour en profiter.
Google Documents : pour résoudre les problèmes de partage et de collaboration
Interface d’édition de Google Documents Il n’y a plus d’incompatibilité de versions de documents puisque le logiciel est le navigateur. Je recommande d’utiliser Google Chrome pour de meilleurs résultats.
3 fonctions peu connues de Drive de Google
Home > Astuces > 3 fonctions peu connues de Drive de Google Je l’évoquais ici même il y a quelques jours, Google ne cesse d’améliorer ses services et apps. Drive, espace de stockage dans le cloud et véritable bureau virtuel ne déroge pas à la règle. A lui seul, Drive cumule toute une série de fonctions très utiles pour un usage professionnel ou dans le cadre des études. Il est même difficile d’en faire le tour.
Google+ : 50 conseils indispensables
Je vais maintenant vous présenter les 50 conseils pour vous aider à utiliser au mieux Google+. Je vais intégrer ces différents au fur et à mesure, je vous demande donc d’être indulgent avec moi si je suis quelque peu lent à présenter les prochains conseils. Conseil 1/50 : Créer une hovercard utile
Google Sheets analyse automatiquement vos données
Home > Actu > Apps > Google Sheets analyse automatiquement vos données Nouvelles fonctions pour le tableur intégré à la suite bureautique de Google. Sheets propose désormais une fonction automatique que je vous conseille d’essayer sans tarder:L’analyse automatique des données contenues dans votre feuille de calcul. Quand il s’agit de créer des graphiques pour analyser vos données présentes dans vos tableurs, Sheets de de Google ne fait guère mieux que ses concurrents excel et consorts. Composer un graphique reprenant les données principales peut prendre un certain temps.
Télécharger son historique de recherches Google
Home > Astuces > Télécharger son historique de recherches Google Google enregistre-t-il les recherches que vous effectuez sur son moteur ? La réponse est oui.
Créer des cartes Google Maps personnalisées sur Drive
Google Maps est un formidable outil mais la personnalisation de sa cartographie y est assez limitée. De plus, la gestion de plusieurs cartes devient vite problématique, de même que son stockage. Voilà pourquoi cette intégration de Maps dans Google Drive est très pertinente, notamment en termes d’organisation de cartes dans différents répertoires. Commencez par cliquer sur le menu Nouveau puis sur l’option Google My Maps présente dans le sous-menu. S’affiche alors cette interface qui n’est pas sans vous rappeler celle de Google Maps. À la différence – majeure – que la carte peut être nommée.
200 astuces pour maîtriser Google
Google est avant tout connu pour son moteur de recherche. Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Gmail pour envoyer et recevoir des emails, Google Agenda pour gérer son calendrier, Google Drive pour synchroniser et modifier des documents, Google+ pour partager de l’information… Les outils Google sont relativement simples à prendre en main. Mais ils regorgent de fonctionnalités plus ou moins cachées.
Google Spaces. Le partage entre amis
Google a lancé cette semaine un tout nouveau service sur le web et les dispositifs portables: Spaces. Il s’agit d’un outil permettant de partager des contenus numériques, liens, vidéos, photos, en petits comités. Un produit utilisable par tous qui n’est pas lié à Google+ et qui va faciliter le partage et la discussion en petits groupes. Une offensive de la firme de Mountain View sur le terrain des messageries et du collaboratif de loisirs. Avec Spaces que vous pouvez utiliser sur votre téléphone ou directement sur le web via un navigateur, Google permet de créer des espaces dans lesquels vous allez pouvoir partager du contenu web et lancer la discussion sur chacun des éléments partagés.
Savoir chercher dans Google : Infographie informative
Comment chercher dans Google avec efficacité ? La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche. Ce guide étape par étape est basé sur un exemple concret à base de différents choix. La méthodologie de recherche de ressources sur Google Scholar (articles et travaux universitaires de tout ordre) est aussi explicitée… Point positif : il est indiqué en fin d’infographie que tout n’est pas trouvable sur le moteur de recherche Google et qu’un détour par une bibliothèque n’est pas de trop!
Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir
Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ».