Plaidoyer contre l’évaluation permanente Science, art, finance, etc. : aujourd'hui tout est évalué selon des grilles de critères. Il faut sortir de cette évaluation à outrance, c'est l'analyse en forme de plaidoyer que nous livre la philosophe Barbara Cassin. L'ouvrage collectif que nous avons publié est d’abord un cri d’alarme, et même d’indignation, poussé par un ensemble de professionnels de tous les métiers. Il s’élève contre le type d’évaluation auquel nous sommes tous, aujourd’hui et plus que jamais, soumis en France, en Europe, dans le monde anglo-saxon, dans le monde mondialisé. Tout financement passe par les grilles d'évaluation Toute politique, donc tout financement, passe par les grilles d’évaluation. Nous étouffons derrière les grilles. D’abord, notre vécu de citoyens, de chercheurs : nous étouffons derrière les grilles. Les grilles sont dictées par la peur de juger Les grilles sont dictées par la peur de juger, et par la peur tout court. La nouveauté ne rentre dans aucune case Détournons les grilles !
Arrête tes caprices! par Mitsiko Miller, cpc Je rencontre tant de parents qui, ne sachant que faire durant les crises de leur enfant, deviennent très rigides, punitifs et/ou tentent de retirer leur amour en espérant modifier le comportement de leur enfant. C’est sans doute parce qu’ils ont peur de se faire juger dans leurs compétences de parent, face aux autres, ou encore, parce qu’ils ont « tout essayé » et rien ne semble fonctionner. Ils en viennent à avoir peur d’élever un enfant « capricieux » qui ne mûrit pas, qui sera violent, malgré tous leurs efforts. Malheureusement, ce sont justement ces peurs qui les empêchent d’intervenir de manière efficace! Un enfant qui fait une crise est un enfant en détresse. Allons plus loin: un parent en crise (qui tape, qui hurle, qui insulte ou qui punit) est un parent en détresse (et/ou en état de combat fuite). Et c’est pareil pour les enfants. Surtout, les petits enfants qui ont besoin de beaucoup de soutien des adultes pour s’autoréguler. Êtes-vous détective en besoins?
Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves ÉDUCATION - L'école n'en finit plus de déchaîner les passions. En proie à la grogne du corps enseignant pour sa réforme des rythmes scolaires, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, a semé le trouble ce dimanche, en préconisant une réduction des vacances d'été à six semaines et réparties en deux zones avant de faire marche arrière sous les critiques de l'opposition. Mais les hommes politiques ne sont pas les seuls à s'intéresser de près à la qualité de l'enseignement des futures forces vives de la nation. Loin du tumulte médiatique, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à se pencher sur l'environnement des lieux d'apprentissage.Une récente étude de l'Université de Salford au Rouyaume-Uni vient d'ailleurs d'établir une corrélation entre le niveau d'apprentissage des étudiants et l'agencement des salles de classe. Prime à la mobilité des infrastructures L'Université de Salford n'est pas la seule à s'être saisie du problème. 80% des étudiants satisfaits
Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Rester entre les quatre murs de ma classe limite ma pratique professionnelle : les élèves n’ont pas accès à un ordinateur hormis le mien (je reste donc le principal pourvoyeur d’informations), je manque de ressources papiers (dictionnaires, atlas, magazines attendent patiemment au CDI), le seul vidéoprojecteur interactif de l’établissement est en salle informatique et le lot d’IPAD un matériel dont je rêve encore.
Parentalité Bienveillante Visite d’une salle pour la pédagogie active Pédagogie active, pédagogie par projets, sont des pédagogies que nous pratiquons depuis de nombreuses années dans mon institution. Pourtant, il est toujours intéressant de voir comment s’organisent d’autres institutions. La vidéo en anglais ci-dessous, nous permet de faire le tour d’une salle spécifiquement organisée pour ce genre d’activités à l’Université du Minnesota. Voyons ensemble quelques caractéristiques intéressantes de leur salle de classe pour la pédagogie active. Le terme qui ressort le plus souvent de la vidéo, c’est apprentissage en profondeur. Normal, c’est de la pédagogie active. Mais pour voir comment l’espace s’organise pour supporter cette pédagogie, regardons plutôt l’organisation de la salle : des tables rondes, pour 8 élèves, pas trop grandes, et qui ainsi encouragent l’échange ;un tableau blanc par groupe, qui permet d’échanger autour d’idées, de post-its lors des phases de créativité ou d’exporation, de schémas ou d’éléments de résolution de problèmes. En résumé :
Apprentissage actif : l’étude qui pourrait révolutionner les manières d’enseigner Atlantico : Les méthodes d'apprentissage "actives" (débat, discussion, travail de groupe...) seraient plus efficaces que la simple lecture selon une étude de Scott Freeman, chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Washington. Les étudiants qui se contentent d’utiliser la lecture traditionnelle verraient le risque d'obtenir un D ou un F augmenter de 55 %. Comment expliquer les effets bénéfiques de l'apprentissage collaboratif ? Quel rôle l'oral joue-t-il dans la mémorisation ? Richard Etienne : Le fait de passer de l'écrit à l'oral, de multiplier les supports, permet d'obtenir de meilleurs résultats. C'est ce que proposent les nouvelles méthodes d'apprentissage. Consacrer 10% du temps en classe à ces nouvelles méthodes d'apprentissage suffirait à améliorer les résultats des élèves. Selon moi, il s'agit plutôt d'un pallier à introduire afin de développer ces méthodes. La France emploie-t-elle ces méthodes d'apprentissage ? Non la France n'applique pas ces méthodes. Ligatus
20 phrases à dire à vos enfants pour qu'ils écoutent « On donne de la force aux enfants quand on reconnait leurs émotions. » disait Haim Ginott. Cela implique de tendre l’oreille, de guider leur expression et de les accueillir en toute bienveillance. Voici 20 phrases à dire à vos enfants pour qu’ils écoutent. 1) « Ne fais pas ça ! » deviendra « J’aimerais que tu fasses ceci ainsi. » ou encore « tu me rendrais un grand service si tu…« . 2) « Arrête de crier, de râler, de pleurer ! 3) « Je suis occupé. » deviendra « J’ai entendu ton message et je serai heureux de jouer avec toi dès que j’aurai terminé cette tâche importante 4) « Dépêche-toi ! 5) « Tu es têtu ! 6) « Tu ne m’écoutes jamais ! 7) « Normal que tu ramènes des notes pareilles, tu ne travailles pas assez ! 8) « Arrêtez de vous disputer ! 9) « N’ais pas peur » ou « Allez, vas-y, il n’y a aucune raison de trembler comme un bébé ! 10) « Prête tes jouets » deviendra « Il me semble que c’est vraiment difficile de partager ses jouets. 11) « Ne sois pas jaloux de ton petit frère ! Bonus :
Concilier programme, progression et socle Comment un enseignant peut-il s’approprier les outils nationaux pour les adapter au contexte où il enseigne, à ses propres choix et compétences pédagogiques ? Peut-il espérer une quelconque efficacité s’il se lance en solitaire dans l’aventure ? Tâtonnements, réajustements, recherche d’outils, quête de regards extérieurs. Tout a commencé comme dans beaucoup d’établissements par une journée pédagogique où les équipes d’enseignants ont choisi les items du livret de compétences dont ils se chargeraient. Ma façon d’apprivoiser le livret a été de contourner son aspect fragmenté en regroupant les items choisis autour de cinq compétences. Voici ma liste actuelle qui évoluera sans doute.. 1. Ces compétences se répétant en 6e, en 5e, etc., définir des degrés de maîtrise selon le niveau d’enseignement est incontournable mais la non prise en compte explicite du socle dans le programme de français en dehors du préambule ne rend pas ce travail d’équipe facile. Voir l’annexe 1 : critères et items