http://www.youtube.com/watch?v=tGx1syJpp5k
Related: Thème 3 Le son, porteur d'informations. • Le bruit 1BP • EPI 3ème dose le son • Résumés PSE - tous les niveaux confondus • PréventionLa surdité La déficience auditive (DA) ou surdité, est une élévation du seuil de l’audition communément caractérisée et mesurée par la perte auditive, qui correspond à l’atténuation des sons ressentie par le malentendant. La mesure de la perte auditive et le diagnostic de surdité sont faits par le médecin spécialiste ORL selon diverses techniques. L’examen audiométrique de base est simple, rapide, et indolore ; les résultats figurent sur un audiogramme qui indique les valeurs de la perte auditive aux diverses fréquences. Les tests d’intelligibilité indiquent l’aptitude d’un patient à comprendre la parole.
II- Le son - Comment l'onde sonnore se déplace t'elle, et comment peut-elle nuire à l'audition? Ce qu'est un son? Pour qu'il y ait du son, trois éléments sont nécessaires : une source produisant une vibration mécanique (ex : des enceintes), un milieu porteur transmettant cette vibration (ex : l'air), des oreilles qui reçoivent cette vibration. Il se définit principalement selon deux paramètres : la fréquence (ou la hauteur) du son, et le volume sonore. La fréquence ou la hauteur : La fréquence est le nombre de vibrations reçues par le tympan en une seconde. Elle se mesure en Hertz (Hz). A cette notion physique correspond la notion de "hauteur" du son.
Comité National Contre le Tabagisme : impact sur la santé Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier. Pourtant, ce n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs. En France, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables. La plupart de ses victimes décèdent entre 35 et 69 ans, à un âge où l’on est encore loin d’avoir « tout vécu ». Face à ces maladies souvent douloureuses et incurables, le constat du CNCT est celui d’une urgence : celle de prévenir le tabagisme avant qu’il ne rende malade et ne tue. Sommeil : trop de jeunes dorment avec des écouteurs - La Parisienne A l'occasion de la Journée du sommeil, Bruitparif alerte : trop de jeunes dorment avec des casques ou des écouteurs. Et ce n'est pas bon... Frédéric Mouchon | | MAJ : Un an qu'Aurélien, 14 ans, s'endort régulièrement avec ses écouteurs sur les oreilles. Et depuis douze mois, son père, Philippe, « bataille pour qu'il renonce à cette mauvaise habitude ». « Il skie avec ses écouteurs, il va au collège en les portant et je suis obligé de négocier chaque soir pour qu'il ne les utilise pas dans son lit à l'heure du coucher, confie le père de famille.
L'oreille et l'audition - L'anatomie de l'oreille Cet article en Langue des Signes : cliquez ici L'oreille externe 1. Le pavillon La perforation tympanique Qu’est-ce qu’une perforation tympanique ? Une perforation tympanique est un trou ou une déchirure du tympan. Le tympan est une fine membrane qui sépare le conduit auditif externe et l’oreille moyenne. Le diagnostic de perforation tympanique est fait lors de l’examen clinique de l’oreille, qui s’effectue avec un otoscope, ou des optiques d’oreille ou un microscope otologique. Différents aspects otoscopiques pouvant être visualisés en cas de perforation tympanique (en haut et à gauche : l’aspect d’un tympan normal).
Pour aller plus loin (en grande partie hors programme) Nous entendons des sons : c'est-à-dire des vibrations, propagées dans l'air ou dans l'eau, qui stimulent notre oreille.Dans la nature, tout ce qui vibre génère un son : les feuilles agitées par le vent, l'eau qui coule, les cordes d'un violon ou d'une guitare, les cordes vocales ... Qu'est-ce qu'un son ? Une onde sonore est une vibration des molécules autour de leur position d'équilibre (ou état de repos) qui se propage à la suite de la perturbation du milieu, le plus souvent l'air, mais qui peut aussi être solide ou liquide. Captée par notre oreille, cette vibration met en mouvement le tympan, point de départ de la stimulation de l'oreille et de la perception de l’information sonore. Les sons et les bruits.
Institut National du Sommeil et de la Vigilance Mon sommeil en pratique Dormir seul ou pas, quel impact sur le sommeil ? Au travail ou en voiture, comment réussir sa sieste ? Bruit traumatique, danger des sons intenses, protection Voyage au centre de l'audition La cochlée est fragile : il faut la protéger ! Parmi les facteurs de risque il y a, au premier plan, le bruit intensif.L'exposition à des niveaux sonores élevés détruit de façon irréversible nos cellules sensorielles et provoque surdité et acouphènes! L'ennemi n°1 de nos cellules sensorielles : le bruit ! Attention nous n'avons à la naissance qu'un capital très limité de cellules sensorielles (moins de 15.000) !
Dommages du bruit On dit que la musique adoucit les mœurs mais elle agresse aussi les oreilles. En effet l’écoute prolongée ou répétée de musique très forte peut provoquer des lésions graves du système auditif et peuvent être irréversibles. Ce sont les cellules ciliées qui nous permettent de passer l’information au cerveau, notre capacité à les recevoir dépend de leur état. Inpes - Actualités 2013 - Les adolescents se couchent trop tard… Avec l’entrée dans l’adolescence, les enfants rechignent à aller au lit et dans les années qui suivent, ils retardent de plus en plus le moment de leur coucher. Les deux dernières enquêtes de l’Inpes concernant les jeunes – HBSC 2010 (Health Behaviour in School-aged Children) et le Baromètre santé jeunes 2010 pointent chez eux un déficit de sommeil important : près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit. Or, ils devraient en moyenne dormir neuf heures trente pour être en forme. Comment parents et professionnels de santé peuvent-ils le leur faire comprendre ? Comment faire pour qu’ils accordent à leur sommeil l’importance qu’il mérite ?
5 choses que vous ne ferez jamais, plus jamais, à vos oreilles SANTÉ - Qu'on se le dise haut et fort : l'ouïe est un sens fragile ! Une fois abîmées, les cellules de l'oreille interne ne se renouvellent pas. Comment éviter les négligences qui peuvent mener à des lésions ? La France compte environ 6 millions de personnes souffrant de malaudition. Notre audition est menacée Notre audition est menacée Des chiffres alarmants en France de la population souffrirait de troubles auditifs des personnes est gênée par le bruit: humeur, fatigue, stress de Français souffrent d'acouphènes