Apprendre le storytelling - Leçon 3/3 Le collier de l’empereur Il était une fois, dans une vaste prairie, un immense troupeau de moutons. Il était si étendu que la prairie était comme une mer de laine mouvante, et qu’on pouvait voir au loin l’horizon onduler. Le ciel s’emplissait des carillons de cloches et des bêlements graves des bêliers, doux des brebis, aigus des agneaux. Parmi le troupeau vivait un jeune mouton, unique fils d’une vieille brebis. La brebis lui parla faiblement et il dut pencher ses longues oreilles pour mieux l’entendre : « Prend ce collier, mon fils adoré. Le lendemain, alors qu’il broutait comme d’ordinaire, il se sentit vide et seul. « Va trouver le grand chef bêlier, provoque-le en duel, tue-le, et prend sa place. » Cela n’était jamais venu à l’esprit du jeune mouton qu’on puisse défier le grand chef bêlier. Puis il proclama : « Grand chef bêlier est mort ! S’asseyant sous le grand saule, il exigea qu’on lui apporte des rations de feuilles les plus fraîches et les fruits les plus mûrs. Un objet puissant
Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ?
Apprendre le storytelling (Leçon 2/3) - Contentologue La semaine dernière, je parcourais les pages d’un vieux grimoire, que j’avais acheté à prix d’or au marché noir de Hong-Kong. Il provenait d’une collection protégée de manuscrits copiés à la main par un moine ayant récupéré des parchemins originaux sauvés de la bibliothèque d’Alexandrie. Je feuilletais l’ouvrage délicatement, soulevant chaque page avec une infinie précaution, lorsque j’entendis un son étouffé. « Mmpffmpfff » Tout d’abord, je regardais sous la table, puisqu’il semblait que le son venait de là. Rien. « Mpfsrtezmpfgcrrchmoidl » Je me cognais à la table en me relevant. Je penchai mon oreille avec précaution sur ses pages ouvertes. J’entendis à cet instant de façon distincte, les mots prononcés par une personne, qui, si absurde que cela paraissait, semblait être enfermée dans l’onéreux grimoire. « Sortez-moi dlà!!! Je regardais autour de moi, bien que je fus complètement seule, pour vérifier que personne n’allait observer ce que je m’apprêtais à faire, à savoir, répondre : Quoi ?
Des exemples de revues de presse en ligne - Cité scolaire Pierre Larousse - Toucy 89130 Qu’est-ce qu’une revue de presse électronique ? Quel est son contenu ? Comment est-elle présentée ? Comment réalise-t-on une revue de presse ? file_download Fiche Guide Revue presse file_download Fiche Outil Réaliser Revue presse file_download Fiche outil Utiliser articles presse file_download Fiche outil Rédiger synthèse Voici des exemples de revues de presse pour aider les élèves de 1ère (1ère L, 1ère STMG...) à réaliser leur propre revue de presse durant la Semaine de la presse. Des exemples de revues de presse - 1°) Des revues de presse en lien avec l’économie et la société — Challenges : Revue de presse — Challenges : La Revue de presse économique — Claude Bordes / SES Blogspot : Revue de presse économique et sociale — SESâme : Toutes les Revues de presse 2°) Des revues de presse sur l’actualité en général : actualité nationale ou internationale — Europe 1 : La Revue de presse — RTL : La Revue de presse — France Inter : La Revue de presse — France Info : L’Hyper revue de presse
27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits Storytelling par-ci, storytelling par-là…Vous l’entendez partout, mais au final, ça veut dire quoi? Ça sert à quoi? Je peux l’apprendre? Et comment l’utiliser? Une longue plainte s’élève dans la nuit. Un cri effroyable, qui glace le sang. Je tends l’oreille, figée, mon coeur bat à tout rompre. Le cri recommence. Il semble que ce soit une phrase, comme un appel au-secours. J’ouvre la fenêtre. Je suis au aguets… Là, pas loin de moi, quelqu’un est en détresse. Puis le cri jaillit de nouveau et me fige. A présent, j’ai compris ce qu’elle dit, et je n’en reviens pas. Mais non, cela ne peut pas être un rêve… La voix a bien crié: « Jeeee neeee comprends rien au Storytelliiiiiiiiiiiing!!!!! Alors, n’écoutant que mon bon coeur, je m’élance dans la nuit noire, pour la secourir! Et lui enseigner le Storytelling, pour qu’enfin elle comprenne. Le Storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Cette technique de copywriting vous sera très utile pour mieux convaincre vos clients et vos lecteurs. Bam! etc…
Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ? Dans cette formule 2018, deux nouveautés : 1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme". 2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité. Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves. Télécharger le dossier pédagogique en version PDF
Apprendre le storytelling (Leçon 1/3) - Contentologue Vous n’avez rien compris au storytelling ? Même après avoir lu mes 27 techniques de Storytelling ? Flûte alors…Comment allez-vous faire ? Si vous ne maîtrisez pas cette technique, vos textes n’iront pas bien loin ! C’est le storytelling qui vous permet de rendre vos textes passionnants, engageants. C’est le storytelling qui donne à vos lecteurs la sensation qu’ils vivent une grande aventure. Les émotions représentent un moyen de véhiculer l’engagement, bien plus fort que le savoir et les idées. Aujourd’hui, le web est saturé de mots et si vous souhaitez que vos articles de blogs, newsletters et autres écrits web ne se retrouvent pas noyés dans la masse, il vous faudra impérativement maîtriser quelques techniques de Storytelling. Mais rassurez-vous, car à partir d’aujourd’hui les enfants, je vais vous apprendre l’art du storytelling. C’est parti pour apprendre le Storytelling ? Apprendre avec les haïkus Observons ce haïku : Le voleurM’a tout emporté, saufLa lune qui était à ma fenêtre.
Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : version 20, décembre 2024 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Des erreurs peuvent subsister.
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