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Écriture collaborative - Exemples concrets

Écriture collaborative - Exemples concrets
L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement. En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps ! Comment ? en utilisant un navigateur internet, les élèves se rendent sur une page spéciale (=un "pad") où ils peuvent écrire et modifier le texte [1] simultanément. Écrire en temps réel est possible grâce à un logiciel libre et gratuit, EtherPad lite, bien présenté sur notre site académique . Dans cet article, nous présenterons trois exemples d’utilisations pédagogiques puis l’aspect technique permettant de choisir la solution la plus adaptée à vos conditions de travail et à vos besoins. Exemples utilisations pédagogiques Les exemples ont été choisis essentiellement afin d’illustrer les premières séances avec des classes de niveaux variés. Exemple 1 : recueil de conceptions initiales, 4e Quelques aspects techniques Related:  USAGES PÉDAGOGIQUES DES OUTILS DU WEB 2.0 -Partager Collaborer

Les élèves de 4° twittent sur leurs lectures via un compte classe / Usage raisonné d'un réseau social + travail sur l'identité numérique Au collège Jean Monnet de Flers (Orne), Sylvie Le Maire, enseignante de Segpa, et Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, ont initié un projet « Réseaux sociaux » développé en segpa pour le cycle 4. Les élèves de 5ème sont sensibilisés à une utilisation raisonnée des réseaux sociaux (protection de la personne, droits et devoirs, identité…). Les élèves de 4ème sont producteurs d’informations en tweetant sur leurs lectures via un compte classe. Enfin, l’an prochain, dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 3ème tweeteront également mais avec un compte personnel. Le projet vise à développer la lecture auprès des élèves de 4ème segpa. Au préalable... Pour préparer ce projet, les enseignantes ont dû le présenter à leur chef d’établissement et à la directrice de Segpa. Le travail avec les élèves Les séances disciplinaires, français et EMI sont menées simultanément par les enseignantes. Utilisation responsable des médias Rédaction des tweets Et ensuite...

Une expérience pédagogique mariant Twitter et littérature au 1er cycle du secondaire « Plusieurs élèves ont pris beaucoup de plaisir à écrire ce gazouillis obligatoire, me demandant s’ils pouvaient en écrire d’autres pour parler des romans qu’ils lisent hors de mon cours. » Une enseignante raconte comme elle tire profit du réseau social pour ouvrir sa classe sur le monde. Beaucoup d’éducateurs se retrouvent sur Twitter pour échanger sur l’éducation et pour partager leurs bons coups. Les jeunes s’y retrouvent aussi de plus en plus, migrant de Facebook vers Twitter pour l’anonymat qu’offre ce réseau ainsi que pour le contact direct qu’il permet avec leurs vedettes préférées. Twitter pour réaliser un réseau interclasses Fréquemment, les élèves d’un même niveau lisent une œuvre en même temps, mais la discussion se fait en huis clos, les élèves n’interagissant qu’en groupe classe. Voici un exemple de ce qui a été réalisé l’an dernier dans deux groupes de première secondaire du Collège de Montréal, autour du roman Enfant volée, de Marsha Skypruch. Pour suivre l'auteur :

LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks Défi Babelio : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Elle reprend les différentes étapes de la critique et donne des exemples. Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés. La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. J’aime ça : J’aime chargement… Articles similaires

Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »

Mettre en scène une information : le story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B. Savoirs en jeu Pré-requis : Connaissance des outils de diaporama pour une meilleure prise en main des outils proposésPré-acquis : Connaissance du fait historique étudié (visite de l'expo)Objectif de la séance : Appréhender la subjectivité d'une information historique traitée à la manière d'un "story-telling"Objectifs d'apprentissage en Information-documentation : Notion de médias / Source / Type d'informationObjectif transversal essentiel : être capable d'assumer un rôle donné dans le cadre du travail de groupe Déroulement de la séance Évaluation :

Pourquoi les enseignants n'utilisent pas les réseaux sociaux en classe ? Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares. Une étude américaine montre que les blocages ne sont pas que techniques. les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux. Selon une étude réalisée par le département des sciences de l'éducation de l'Université de Phénix aux Etats-Unis, 80% des enseignants utilisent à titre personnel les réseaux sociaux. Mais seulement 18% en font un usage professionnel. La majorité des enseignants déclarent ne pas avoir le projet de les utiliser professionnellement contre un quart qui a le projet contraire. L'étude met donc en évidence une forte résistance consciente des enseignants. Celle-ci est justifiée par la peur de sparents. L'étude

Séquence doublage de dessin animé Séquence ’Doublage de dessin animé’ Mise en valeur des productions d’élèves avec Viméo et Padlet Type d’établissement : collège Classes concernées : 2 classes de 3ème Disciplines et Professeurs impliqués : Espagnol, documentation, Professeur d’Espagnol, Professeur documentaliste. Cadre pédagogique : Cours d’Espagnol. Objectifs disciplinaires et/ou transversaux : Espagnol : Prolonger le travail effectué en cours et favoriser l’autonomie des élèves. Compétences du socle commun : compétence 2 : La pratique d’une langue vivante étrangère. Pré-requis : - l’élève sait travailler en groupe et en autonomie. - L’élève sait utiliser les logiciels Audacity et Windows Movie Maker. Outils TICE utilisés : Libre office Impress, Audacity, Windows Movie Maker, Viméo, Padlet. Production attendue : Un texte libre en Espagnol correspondant à un extrait de dessin animé choisi. Déroulement de la séquence : Séance 1 : Présentation du projet et projection de courts extraits du dessin animé Le Chat Potté.

Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées. Le réseau social Twitter avec son mode de diffusion bref et instantané permet depuis 2006 de faire interagir le scripteur, le lecteur et le message. Avec 140 caractères on peut tout (bien) faire Du ludo-éducatif en classe Références C.

Une twittclasse pour réviser le DNB Une twittclasse est une classe utilisant le réseau social Twitter pour faire progresser les élèves. Initié par Laurence Juin, le concept s’étend de plus en plus, favorisé dans un premier temps par le dynamisme de certains professeurs innovants. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à cet article de Savoirs-CDI : Des Twittclasses ? I/ Objectifs pédagogiques du #twittDNB Un constat s’impose : les élèves de troisième, s’ils apprennent leur cours pour les contrôles, ne le retiennent pas sur le long terme. Par ailleurs, la contrainte des 140 caractères d’écriture (bientôt 280) oblige à un travail réflexif sur la formulation des phrases, sur la syntaxe, afin de faire passer une information la plus claire et la plus juste possible. Enfin, la création d’un réseau entre établissements permet de créer une émulation entre les participants : il s’agit de communiquer, d’échanger, de répondre aux questions des followers, et ainsi développer de nouvelles compétences sociales et culturelles.

L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Une première séquence a d’abord permis de définir les méthodes de recherche scientifiques autour de quelques axes forts : les sources, les médias, la production d’informations et d’hypothèses. … et des modalités diverses Dans la classe, l’enseignant répartit le travail de recherche entre les élèves selon des modalités qui lui sont propres.

La réalité augmentée, travail collaboratif sur 14-18 / Anne Delannoy Toulouse 2015 La réalité augmentée La réalité augmentée associe réel et virtuel. Elle permet de juxtaposer une image, une vidéo, un son, un lien web ou un texte à un objet réel. Ce document complémentaire apparait alors sur un smartphone ou une tablette grâce à une application. Réalité augmentée travail collaboratif : scénario pédagogique Réalité augmentée 1ère guerre mondiale : scénarion pédagogique QR Codes et réalité augmentée en classe : support de formation PAF : Pour prolonger la réflexion sur les usages pédagogiques des QR Codes et de la réalité augmentée en classe, le support de la formation vous permettra de retrouver les liens vers les ressources en ligne et les scénarios pédagogiques : N'oubliez pas de nous faire partager vos expériences en classe en laissant un commentaire !

L'écriture collaborative Qu’est-ce qu’un document écrit à plusieurs mains ? Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Le site Web : Retrouvez les deux excellents dossiers sur l’écriture collaborative du CRDP de Besancon : Dossier Nouvelles pratiques d’écriture collaborative les Pads : Introduction Mise en oeuvre Outil simple et rudimentaire, mais très efficace 6 applications Web d’écriture collaborative (pad) Exemples de mise en oeuvre D’autres pratiques d’écriture collaborative Bilan avec atouts et limites Le site Web : Le site Web : Et aussi : Ecriture collaborative (Victor Petit (et l’équipe PRECIP)

Utiliser un réseau social pour inciter à la lecture Enjeux didactiques Si l'utilisation de réseaux sociaux à des fins pédagogiques n'est pas nouvelle, l'étude d'un réseau social comme fin pédagogique en soi l'est, et c'est cette originalité que nous souhaitons signaler ici. Ce scénario est ainsi construit sur l'articulation entre l'utilisation d'un média pour promouvoir la lecture et la compréhension de ce média au travers de cette utilisation. Il est assez facile de se saisir de l'enjeu impératif qu'il y a à devoir comprendre la nature d'un média pour échapper au risque d'être instrumentalisé par lui. Il est par contre plus difficile d'articuler concrètement cette étude et la pratique qui lui donne sens. Un autre intérêt de ce travail vient de ce que le réseau social qui sert de focale ici n'est pas l'omniprésent Facebook mais Babelio, méconnu des élèves mais partageant avec le premier des fonctionnalités communes, spécifiques des réseaux sociaux (réseaux d'amis, recommandation, profil, publication, affichage de ses goûts, etc.).

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