Bibliothèque. Les écoliers sont Charlie - Etel Le drame de Charlie Hebdo a entraîné, dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (Tap), toute une réflexion et un travail de la part des écoliers d'Étel. Il en résulte une exposition présentée à la bibliothèque. « Au temps des livres », l'atelier périscolaire assuré à la bibliothèque, compte plusieurs cycles. Celui animé par Isabelle Servais auprès des CM est orienté sur l'art. « Compte tenu de l'actualité, on est parti de "L'Enfant aux pistolets", l'album de Michel Séonnet et Bruno Pilorget inspiré du tableau de Delacroix. Les enfants ont prolongé la phrase qui leur semblait la plus importante du livre : "Celui qui est libre, c'est celui qui sait lire, qui sait écrire et qui sait réfléchir", donc "celui qui sait et peut dessiner librement". « L'action terroriste à Charlie Hebdo les a frappés ; certainement, ils en ont beaucoup parlé en classe et dans leurs familles ». Pratique Exposition visible à la bibliothèque.
Animations périscolaires Animations periscolaires " Même pas TAP !" Nouveaux rythmes scolaires : Quelles offres d’animations pour le temps d’accueil périscolaire en bibliothèque ? Depuis la rentrée 2014, toutes les écoles maternelles et primaires appliquent la réforme des rythmes scolaires. Vous trouverez sur le site internet de la BD47, dans la rubrique Ressources documentaires, une sélection de fiches actualisées pour des animations spéciales " TAP " en animation lecture, d’une durée de moins d’une heure, faciles à mettre en place avec peu de matériel à destination d’un groupe d’enfants. Une sélection de titres spécialisés pour les personnels de bibliothèques, que vous pouvez emprunter à tout moment pour enrichir vos connaissances et trouver de nouvelles idées d’animation. La liste des documents proposés. La Bibliothèque départementale organise régulièrement des formations en lien avec l’animation, renseignez-vous sur la plaquette de formation ou sur le site internet.
Bibliothèque & activités périscolaires Lento : Législation Que stipule le décret ? La réforme des rythmes scolaires s'inscrit dans le projet global de la refondation de l'école. 1h d'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires - anciennement AP Aide personnalisée) menée par les enseignants dans le cadre du projet d’école. 3h de temps périscolaire nouvellement libéré. Qui décide du rythme ? Quel financement ? Quelle est la place de la bibliothèque ? Retour au menu Andante : Modes de concertation Maurice Sendak Un comité de pilotage est chargé de l'avant-projet et de la rédaction du PEDT et un comité technique organisera la mise en place matérielle ; un coordinateur se révèle indispensable pour le suivi des opérations menées dans plusieurs structures. Dans une petite ou moyenne commune, la bibliothèque - partenaire institutionnel - est naturellement sollicitée pour proposer des activités culturelles. "Des enfants nous attendent pour découvrir leur liberté intérieure, et il est peu probable qu'ils le sachent." Claude Ponti
Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire » Nous avons réalisé la séance 1, le DM et la séance 2 dans la modalité la plus simple (modalité 1). Bilan séance 1 : - La classe concernée est une classe habituellement très motivée, et pourtant les réactions nous ont surprises : La séance s'est très bien déroulée, les objectifs ont été atteints, mais il nous a été totalement impossible de réguler leur enthousiasme : des courses autour de la table, des cris de victoire ou du mot-clé lorsqu'ils avaient trouvé, des trépignements non maîtrisés, etc. Ils l'ont vécu comme une véritable chasse au trésor. La séance se déroulant de 11h à 12h, leur excitation n'a pas eu d'effet négatif sur un cours postérieur. Mais c'est à prendre en compte si on réalise de nouveau cette séance avec une classe présentant le même profil. Les premiers à trouver se sentent un peu frustrés de ne pas pouvoir continuer la « chasse au trésor » : le tutorat des autres élèves doit être mieux valorisé ? Bilan DM : Bilan séance 2 : En amont de la séquence : une autre possibilité
DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) Fiches Projet / Multimédia Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.) Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc. Sans installation fixe, le matériel de projection ainsi que le capteur de la console sont disposés sur une petite table. Objectifs des tournois : Ces tournois sur console de salon invitent à la convivialité et au respect des règles de compétition. Tournois déjà testées Mario Kart Wii (Nintendo) sur Wii.
Marylise Lebranchu et Fleur Pellerin soulignent leur attachement partagé pour les bibliothèques, premier réseau culturel dans les territoires Les bibliothèques et médiathèques sont déterminantes dans la vitalité de notre démocratie, garantes de l’égalité d’accès au savoir et à la culture pour tous, ainsi que du pluralisme de l’information. Elles sont plus que jamais un service public fondamental qui joue un rôle culturel mais aussi éducatif et social de premier plan dans tous les territoires. Les missions des bibliothèques vont d’ailleurs désormais bien au-delà du seul prêt de livres ; il s'agit de favoriser toujours plus de médiation culturelle, de débat, d'accès aux réseaux d'information et à tous les types de médias, de sensibilisation... Les deux ministres partagent ainsi le souhait d’accompagner les bibliothèques afin qu’elles puissent toujours mieux répondre aux nouvelles attentes, liées à l’évolution des modes de vie et des pratiques culturelles des français, auxquelles elles font face. Elles saluent enfin les efforts de mutualisation réalisés à l’échelle intercommunale.
Le LOREM accueille les TAP à Paris Extrait de la présentation des TAP sur le site du LOREM : Citation (document envoyé par la Ville de Paris) : « La Ville de Paris s’est engagée dans la mise en œuvre de l’ aménagement des rythmes éducatifs (ARE) à la rentrée scolaire 2013. Ce vaste chantier permet le déploiement d’ateliers d’animation innovants et pluridisciplinaires pour les enfants d’âge maternel et élémentaire dans les 662 écoles publiques de la Ville de Paris. A travers cet appel à projets, il s’agit pour la Ville de Paris de promouvoir, dans le domaine culturel, l’ensemble des ressources existantes et de construire avec elles un projet éducatif parisien qui favorise:•l’épanouissement des enfants parisiens •leur socialisation•la lutte contre les inégalités. L’application de la réforme des rythmes éducatifs à Paris prévoit deux temps d’intervention pour ces ateliers, pendant l’année scolaire : le mardi de 15h à 16h30 et le vendredi aux mêmes horaires. Objectifs pédagogiques de l’atelier : •Explication de l’atelier.