Bibliothèque. Les écoliers sont Charlie - Etel Le drame de Charlie Hebdo a entraîné, dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (Tap), toute une réflexion et un travail de la part des écoliers d'Étel. Il en résulte une exposition présentée à la bibliothèque. « Au temps des livres », l'atelier périscolaire assuré à la bibliothèque, compte plusieurs cycles. Celui animé par Isabelle Servais auprès des CM est orienté sur l'art. « Compte tenu de l'actualité, on est parti de "L'Enfant aux pistolets", l'album de Michel Séonnet et Bruno Pilorget inspiré du tableau de Delacroix. Les enfants ont prolongé la phrase qui leur semblait la plus importante du livre : "Celui qui est libre, c'est celui qui sait lire, qui sait écrire et qui sait réfléchir", donc "celui qui sait et peut dessiner librement". « L'action terroriste à Charlie Hebdo les a frappés ; certainement, ils en ont beaucoup parlé en classe et dans leurs familles ». Pratique Exposition visible à la bibliothèque.
Bibliothèque & activités périscolaires Lento : Législation Que stipule le décret ? La réforme des rythmes scolaires s'inscrit dans le projet global de la refondation de l'école. 1h d'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires - anciennement AP Aide personnalisée) menée par les enseignants dans le cadre du projet d’école. 3h de temps périscolaire nouvellement libéré. Qui décide du rythme ? Quel financement ? Quelle est la place de la bibliothèque ? Retour au menu Andante : Modes de concertation Maurice Sendak Un comité de pilotage est chargé de l'avant-projet et de la rédaction du PEDT et un comité technique organisera la mise en place matérielle ; un coordinateur se révèle indispensable pour le suivi des opérations menées dans plusieurs structures. Dans une petite ou moyenne commune, la bibliothèque - partenaire institutionnel - est naturellement sollicitée pour proposer des activités culturelles. "Des enfants nous attendent pour découvrir leur liberté intérieure, et il est peu probable qu'ils le sachent." Claude Ponti
Les Fiches Ateliers Philo Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire » Nous avons réalisé la séance 1, le DM et la séance 2 dans la modalité la plus simple (modalité 1). Bilan séance 1 : - La classe concernée est une classe habituellement très motivée, et pourtant les réactions nous ont surprises : La séance s'est très bien déroulée, les objectifs ont été atteints, mais il nous a été totalement impossible de réguler leur enthousiasme : des courses autour de la table, des cris de victoire ou du mot-clé lorsqu'ils avaient trouvé, des trépignements non maîtrisés, etc. Ils l'ont vécu comme une véritable chasse au trésor. La séance se déroulant de 11h à 12h, leur excitation n'a pas eu d'effet négatif sur un cours postérieur. Mais c'est à prendre en compte si on réalise de nouveau cette séance avec une classe présentant le même profil. Les premiers à trouver se sentent un peu frustrés de ne pas pouvoir continuer la « chasse au trésor » : le tutorat des autres élèves doit être mieux valorisé ? Bilan DM : Bilan séance 2 : En amont de la séquence : une autre possibilité
Animations périscolaires Animations periscolaires " Même pas TAP !" Nouveaux rythmes scolaires : Quelles offres d’animations pour le temps d’accueil périscolaire en bibliothèque ? Depuis la rentrée 2014, toutes les écoles maternelles et primaires appliquent la réforme des rythmes scolaires. Vous trouverez sur le site internet de la BD47, dans la rubrique Ressources documentaires, une sélection de fiches actualisées pour des animations spéciales " TAP " en animation lecture, d’une durée de moins d’une heure, faciles à mettre en place avec peu de matériel à destination d’un groupe d’enfants. Une sélection de titres spécialisés pour les personnels de bibliothèques, que vous pouvez emprunter à tout moment pour enrichir vos connaissances et trouver de nouvelles idées d’animation. La liste des documents proposés. La Bibliothèque départementale organise régulièrement des formations en lien avec l’animation, renseignez-vous sur la plaquette de formation ou sur le site internet.
Makey Makey Je parle souvent des cartes Makey Makey mais je me rends compte que je n’ai jamais fait véritablement d’articles pour les présenter de fond en comble. Avant des tutoriels plus fournis, voici une petite FAQ d’utilisation. La carte Makey Makey est un émulateur de clavier et de souris qui vous permet donc de contrôler l’ordinateur à l’aide de tous matériaux conducteurs d’électricité. On peut s’en servir pour permettre à l’ordinateur d’interagir avec son environnement et transformer tout ce qui peut conduire l’électricité en bouton interactif. Et comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours… Extrait de dialogue avec les enfants : – « A une manette de NES. » – « Une quoi ? – « La NES, la 1ère console de Nintendo. » – « La Gameboy Advance ? – « Non, la NES. » Et là, vous prenez un énorme coup de vieux. En façade, vous verrez imprimés un Pacman poursuivant un fantôme et les coeurs et notes de Link, le vaillant héros de Zelda. La carte Makey Makey crée un circuit électrique. Ils permettent de :
Fiches Projet / Multimédia Durée : 1h Temps de préparation : ncPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesPublic : 4+ minimum, en fonction du jeuMatériel nécessaire : une console Wii, wiimotes et nunchucks (selon besoins), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction du jeu et des accessoires supplémentaires (volants, tablette uDraw, etc.) Installation : La console est reliée au vidéoprojecteur comme n’importe quel appareil. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc. Sans installation fixe, le matériel de projection ainsi que le capteur de la console sont disposés sur une petite table. Objectifs des tournois : Ces tournois sur console de salon invitent à la convivialité et au respect des règles de compétition. Tournois déjà testées Mario Kart Wii (Nintendo) sur Wii.
DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)