background preloader

Comment rester motivé au travail?

Comment rester motivé au travail?
Related:  Management / GRH / Eco d'entreprise...Motivation

L’impact de la normalisation sur le management de l’entreprise « Définir des standards opératoires et les enseigner aux opérateurs constituent des responsabilités primordiales de la maîtrise dans une usine, au même titre que, dans une équipe sportive, il est de la responsabilité de l’entraîneur de former les joueurs à la maîtrise des gestes techniques élémentaires » nous dit Taïchi Ohno dans son ouvrage « L’Esprit Toyota ». Ainsi, il apparaît fondamental, pour les organisations, d’élaborer des procédures normalisées puis de former l’ensemble des collaborateurs au respect de leur mise en œuvre afin d’être assuré d’avoir toujours recours aux bonnes pratiques. Pourtant, par le passé, certaines sociétés américaines n’ont pas cru bon d’appliquer la normalisation qui s’imposait dans leur domaine d’activité. C’est ainsi que, dans celui de la finance, le non-respect des normes a plongé certaines d’entre elles au cœur d’un scandale. En 2010, J.C. C’est pourquoi, on peut se poser la question suivante : A/ Un management orienté processus E. H. H. I. M.

Le maître et le chien Le psychologue américain Frederick Herzberg est plus connu pour sa théorie sur la motivation et ses travaux sur l’enrichissement des tâches que pour ses talents de conteur et pourtant l’histoire du maître et du chien est riche d’enseignements… Episode 1 : mon chien fait ce que je veux Un maître est en compagnie de son chien. Il connaît bien ses goûts : il sait que son chien adore les morceaux de sucre (bien que ce ne soit pas bon pour les chiens). Comme il veut que son chien se rende dans la pièce voisine, il décide d’y mettre un morceau de sucre et le chien s’y rend d’un air joyeux. Episode 2 : mon chien n’est plus motivé Le maître continue à donner, avec les mêmes résultats, des morceaux de sucre à son chien mais ses réserves s’amenuisent et, à un moment donné, son stock est épuisé. Episode 3 : j’ai trouvé la solution Le maître décide de se séparer de son chien et d’en prendre un nouveau plus vaillant qui, sans doute informé par son prédécesseur, adopte le même comportement.

Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade S’ennuyer à mourir. Une expression pleine de sens pour de nombreux salariés qui n’ont pas, ou peu, de choses à faire au travail. Fatigue, déprime, baisse de l’estime de soi… attention au bore-out ! Passer ses journées à « tuer le temps » serait aussi mauvais pour la santé que trop travailler. Propos recueillis par Lucien Fauvernier Passer son temps à regarder l’heure défiler, faire durer ses pauses café, naviguer sur Internet sans but précis… Nous avons tous été confrontés, au moins une fois, à ces situations lors d'un creux d'activité au travail. A découvrir L’ennui au travail toucherait 32% des salariés européens. « Bored to death » est une étude anglaise réalisée en 2010 par Annie Britton et Martin J. Des chiffres à prendre avec précaution toutefois, selon les professeurs Emmanuel Abord de Chatillon et Céline Desmarais. Pourquoi en parle-t-on si peu ? Vous êtes un des premiers chercheurs en France à avoir alerté sur le nombre d’employés confrontés à l’ennui au travail. A lire aussi

21 qualités du manager pour le XXIe siècle Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences. De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition On se demande souvent si l’ambition est (… ou a été ?) la première qualité du grand manager. L’ambition peut et doit être traitée de façon très différente, selon qu’elle est noble ou nuisible. B comme Bon Sens C comme Capacité ou Compétence D comme Diagnostic La capacité à effectuer de bons diagnostics est évidemment l’une des qualités premières des grands managers. « Le diagnostic, pour être efficace, doit être lucide, objectif et circonstancié »Jean Castarède (1934-) Découvrez vos talents NDLR : Jean Castarède est l’exemple de ces HEC – ENA qui ont vraiment réussi dans l’Administration (très brillante carrière à la fois au Ministère des Finances et à la tête de grands services culturels) puis dans le monde de l’entreprise. E comme Équipe F comme Force(s) G comme Gestion H comme Honnêteté

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1. Engagez vos troupes à créer un environnement convivial. 2. La réunion croissants du lundi matin, les pauses chouquettes de 16 heures, les pots surprise célébrant les anniversaires, le déjeuner de groupe trimestriel... 3. "Il me semble qu'il faut faire ainsi, mais je suis un peu has been, si quelqu'un a une meilleure idée...." 4. Les individus - surtout les plus jeunes - ont soif de liberté, de souplesse. 5. Ce qui est dit est dit. 6. Sortez votre collaborateur de sa routine. 7. Etre chef comporte des privilèges. 8. 9.

Orange (entreprise) Orange est une entreprise française de télécommunications. Elle comptait à la fin de 2019 près de 266 millions[11] de clients dans le monde[4], des chiffres en hausse par rapport à ceux affichés en 2018[12]. En 2020, l'entreprise est leader ou second opérateur dans 75 % des pays européens où elle est implantée et dans 83 % des pays en Afrique et au Moyen-Orient[13]. Orange était à l'origine une entreprise de télécommunications britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann, puis en 2000 celle du groupe France Télécom, entreprise publique. L'ancien monopole public français s'est donc internationalisé à la suite du rachat d'Orange. Le nouveau groupe ainsi créé est présent notamment en Europe, en Afrique et dans les Antilles. En 2018, Orange a réalisé un chiffre d'affaires de 41,391 milliards d'euros pour l'ensemble de ses activités et comptait 266 millions de clients dans le monde dont 201 millions de clients en téléphonie mobile et 18,2 millions de clients haut débit fixe[11].

Cocktail RH - La motivation négative ou comment ruiner le moral d’une équipe Management Le 14/09/2017 @ Getty Images Consciemment ou non, certains managers démotivent leurs équipes, plus qu’ils ne les motivent. Cela pose problème, excepté dans certains cas et avec certains individus, lorsque la « motivation négative » peut se révéler utile. La motivation est « ce qui pousse à agir », de manière consciente ou non. Derrière « ce qui pousse à agir », il y a trois grandes familles de motivation (lire aussi l’article : « Comment le géant de l’audit et du conseil PwC motive la génération Y ») : 1- Les récompenses : je suis récompensé donc je suis motivé ; 2- Le développement personnel : je suis content d’apprendre et d’évoluer, de faire de nouvelles choses, de travailler dans une ambiance agréable, de trouver un sens à mon travail, donc je suis motivé ; 3- La demande / la pression / l’exigence : je suis sous « tension » donc je suis motivé. >>> Toute demande sans marge de manœuvre s’apparente à un ordre Intrinsèque versus extrinsèque Affirmez votre autorité La solution ?

Fiches métiers de chez France Telecom Orange - DIRECTION - Ressources professionnelles domaine client vente en point de vente Conseiller(ère) commercial mission  croissance du groupe par la commercialisation en boutique des offres de produits et Contribuer aux objectifs de services du Groupe. Conquérir, fidéliser et satisfaire la clientèle s’adressant au réseau de distribution du groupe principales activités > la demande et aux besoins des clients, en mettant en œuvreVendre les produits et services du groupe adaptés à la méthode de vente et en appliquant les procédures métier > Satisfaire et fidéliser le client : - à l’appropriation du produit et services qui y sont liésl’aider - traiter les demandes de renseignements du client et l’orienter - les demandes commerciales liées au SAV des équipements et orienter le client si nécessairetraiter vers l'espace service - traiter les réclamations Conseiller aux clients par des démonstrations, les usages et les services rendus par les produits et services.

Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées Le management n'est pas une science exacte. Néanmoins, certaines études scientifiques apportent un éclairage fort instructif sur et pour le monde de l'entreprise. Ces travaux universitaires, Annie Kahn, journaliste au Monde, les étudie de près dans sa rubrique Ma vie en boîte. "Le titre du livre, qui est aussi celui d'une partie, donne la tonalité, souligne l'auteur. Voici une sélection de bonnes et moins bonnes idées managériales tirées du livre d'Annie Kahn. Mauvaise idée : ne pas prêter attention aux râleurs Donc, comme le laisse entendre l'intitulé du livre d'Annie Kahn, les râleurs seraient les meilleurs, ou tout du moins meilleurs que les personnes toujours satisfaites et qui, du coup, ne remettent jamais rien en cause. Mais au-delà de ça, l'étude du cabinet de conseil américain Leadership IQ souligne l'incapacité des managers à valoriser et conserver les bons éléments. Le second "effet kiss cool" ? Mauvaise idée : se satisfaire de collaborateurs qui restent tard au bureau

Toute l'actualité des Ressources Humaines D’après une étude publiée récemment par Markess, l’automatisation des processus RH est l’un des leviers indispensables à l’engagement collaborateur (pour 90% des DRH). L’engagement collaborateur en baisse partout dans le Monde La notion d’engagement collaborateur n’est pas récente. En 1943 déjà, Gordon W. Allport la définissait comment une « attitude active au travail ». Dans un contexte plus que jamais globalisé, l’engagement collaborateur est de fait plus que jamais d’actualité. Le constat est similaire outre-Atlantique, si l’on en croit l’étude annuelle de l’Institut de sondage américain Gallup, « State of the American Marketplace ». Au niveau mondial, une étude menée par Steelcase sur le lien entre engagement et espace de travail révèle qu’un tiers des effectifs des 17 plus grandes puissances économiques mondiales est désengagé. Richard Branson, fondateur de Virgin, a parfaitement résumé cette idée : « Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre business. »

Les défis RH du Pdg d’Orange  - Social Orange en chiffres Chiffre d’affaires 40,98 milliards d’euros (- 4,5%) Résultat net 1,87 milliard d’euros (820 millions en 2012) Investissements 5,63 milliards d’euros Résultats groupe 2013 Sauf surprise, Stéphane Richard sera reconduit pour quatre ans à la tête d’Orange. C’est la proposition faite la semaine passée par le conseil d’administration aux actionnaires, qui devront la valider le 27 mai. Arrêt des mobilités géographiques imposées, recrutement de 10 000 personnes entre 2010 et 2012, négociations avec les partenaires sociaux. Pour faire face, la direction cherche à réduire les coûts. Un plan de formation des managers Mais dans certains métiers, ça craque, et depuis la mi-2013, les syndicats alertent sur le retour des tensions. Difficile de mener une mutation de fond en douceur… "Les managers souffrent d’injonctions contradictoires : on leur demande d’augmenter la productivité mais de rester sociaux, comment faire ?" "Le groupe digitalise ses compétences"

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! L'organisation pyramidale a-t-elle fait son temps ? Pour renouer avec la performance certains dirigeants adoptent un nouveau mode de fonctionnement qui encourage la responsabilisation de chacun. Et ils obtiennent des résultats convaincants. Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée. Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux. Une utopie défendue par quelques philanthropes ?

Moving Motivators by Management 3.0

Related: