background preloader

DROIT DEVANT

DROIT DEVANT
Related:  Accompagnement à distance

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 :

Wibees 1. Pourquoi avoir créé Wibees ? Wibees est née de l'expérience personnelle de ses fondateurs et de leurs valeurs : - Maryline Lechef, chef d'entreprise en région, passionnée par le développement personnel - David Lefee, formateur en informatique, expert judiciaire près la cour d’appel de Rouen Ensemble, ils ont décidé d'aider les actifs à se sentir bien à la fois, dans leur tête, dans leur corps et dans leur job en levant les trois principaux freins aux activités présentielles plébiscitées par plus de 90 % d’entre eux : - les coûts - l’éloignement géographique des centres - l’inadéquation entre les dates imposées par les centres et leurs propres disponibilités La mission que s’est fixée l’équipe est l’organisation de formations idéales : locales, conviviales, vraiment économiques pour les participants et plus juste pour des formateurs de qualité, mieux rémunérés. 2. Wibees signifie « Nous ! 3. Oui et non. 4. Non. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

Charte bonnes pratiques FAD & Alternance (CFA) Après une enquête du FFFOD réalisée auprès des professionnels de l’alternance à l’automne 2008, et sur la base d’une étude juridique réalisée ensuite, l’introduction de FOAD dans les formations en alternance, sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage, est apparue plus délicate. Le FFFOD a conçu une charte spécifique à l’alternance dont les objectifs sont :- De garantir aux bénéficiaires des formations respectant les bonnes pratiques de la formation à distance- De développer la formation à distance dans le cadre de l’alternance et dans le respect de la réglementation- De garantir aux donneurs d’ordre et aux financeurs le bon usage de la formation à distance.

MOOC: comment tout a commencé On présente souvent les MOOC comme un phénomène récent, qui serait apparu soudainement comme un diable qui sort de sa boîte. On oublie qu’il a fallu des années de tentatives, parfois infructueuses, pour arriver au modèle actuel. Un terreau fertile s’est constitué au fil du temps, préparant le terrain pour l’année 2012 et son fameux « Tsunami MOOC ». Bref retour sur la dizaine d’années qu’a duré la gestation du phénomène MOOC. De nombreuses universités américaines étaient impliquées dès le début des années 2000 dans des programmes d’enseignement en ligne, d’une part via des programmes de type Open Courseware, d’autre part par la mise en place de formations en ligne. Le MIT lance dès 2001 le MIT OpenCourseWare (MIT OCW), site qui propose des ressources pédagogiques sous licence Creative Commons dans des disciplines aussi variées que l’architecture, les biotechnologies ou la linguistique. Le problème, c’est que le modèle économique associé n’était pas (et n’est toujours pas) viable.

La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) Les prestataires qui réalisent des actions de formation sous forme de Foad sont soumis aux obligations légales et réglementaires qui régissent l’ensemble de la formation professionnelle. Cependant, les conventions de formation conclues entre l’organisme de formation et le client doivent comporter, outre les mentions obligatoires habituelles, des indications spécifiques. Les conventions de formation Dans le cadre de la Foad, les conventions de formation conclues entre l’organisme de formation et le client doivent notamment comporter indications relatives : aux séquences d’apprentissage à distance (objectifs poursuivis, nature et périodes de réalisation des travaux incombant aux stagiaires, durée estimée, etc.) ; aux moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre, suivi et évaluation des travaux accomplis par les stagiaires, prix des différentes prestations. Le protocole individuel de formation Le contrôle par l'administration

Autonomie de l’apprenant dans une formation Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique : unité de lieux, unité de temps, unité d’action. J’ai pris la liberté de remplacer le terme action par activité et propose 3 niveaux pour qualifier le niveau de contrainte, comme présenté dans le tableau ci-dessous : En cours classique (cours/TD/TP), l’apprenant doit être physiquement présent (ce qui impose une contrainte sur le lieu et le temps) et doit réaliser les activités prescrites par le formateur (c’est un cas général, j’imagine que certains doivent laisser une certaine souplesse ou liberté à leurs apprenants…) Lors d’une conférence retransmise ou avec livetweet, on peut suivre ce qui se dit à distance, il faut être disponible, mais on n’est pas obligé d’être physiquement présent. l’activité est toujours prescrite : écouter puis poser des questions si nécessaire. pédagogie ouverte

'Impacts de la FOAD sur les organismes de formation et leurs formateurs' : un outil pour accompagner les dirigeants d'OF Lors de la Conférence des Signataires de la Charte collaborative de la Communauté FOAD bourguignonne du 2 février 2015, les membres du groupe de travail "FOAD et Impacts sur les organismes de formation et leurs formateurs" ont présenté leur outil, réalisé sous forme d'une carte mentale, visant à identifier tous les pôles et toutes les personnes ressources impactés par la mise en oeuvre de la FOAD au sein d'une structure de formation. Pour découvrir dès à présent la carte mentale "Impacts de la FOAD sur les organismes de formation" : cliquer ici Ou scanner le QR Code La présentation de la carte mentale a été effectuée grâce à une vidéo réalisée par le groupe de travail : Présentation de la carte mentale "Impacts de la FOAD sur les organismes de formation" from laure athias on Vimeo. Pour en savoir plus : contact@foad-bourgogne.org

Les MOOC : une innovation à analyser 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse. C’est ainsi que ma contribution doit être située par rapport au moment de son écriture : décembre 2013. 3Nous verrons plus loin dans quelle mesure on pourrait parler d’innovation. 4Cela dit, si on revient aux précurseurs, quelle innovation ont-ils voulu mettre en place ? À quels besoins répond-on ?

Travail et changement. Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) La transition numérique n’est pas réductible à son aspect technique. Elle bouleverse l’ensemble des dimensions du travail, depuis ses organisations jusqu’à ses finalités, en passant par les manières de le réaliser et par les conditions dans lesquelles il s’exerce. Elle ouvre des perspectives de transformation sociale des rapports au travail et des organisations de travail sur la base d’un renouvellement des usages, des capacités et des relations, dont les acteurs sociaux commencent à se saisir comme enjeux de régulation collective. Feuilleter le n°362 de Travail & Changement L'édito Par Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact. La transition numérique a déjà son lot de lieux communs. Côté « opportunités », le numérique peut au contraire être un formidable outil pour penser, voire repenser nos organisations, au service de la qualité de vie au travail.

Innover pour pérenniser son activité d'organisme de formation INTERVIEW de Frédéric Le Bihan, Ecole Française de l’Heuristique – Comme beaucoup de métiers ou fonctions, les formateurs sont invités à « digitaliser » leurs formations. C’est ce qui a été demandé à l’Ecole Française de l’Heuristique par un de ses clients grand compte. Il s’agissait de transformer une formation présentielle de 2 jours en un parcours blended et ainsi réduire le présentiel à une journée. Deux vidéos pour réussir sa transformation digitale Les deux vidéos interactives suivantes vous présentent le récit de cette aventure qui s’avère être une opportunité pour revisiter le métier de formateur en s’appuyant sur les fondamentaux tout en sortant des sentiers battus. La contrainte s’est rapidement transformée en force pour l’EFH et même en levier de croissance : en effet, l’année même de sa conception, de nouveaux clients ont fait l’acquisition du parcours blended (et parfois des seuls modules à distance). Pourquoi des vidéos interactives ? Chapitre 2 : Evolution et veille

Revue sticef.org Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction Le succès des MOOC, ou Massive Online Open Courses, est probablement l’évènement le plus marquant de l’année 2012 dans le monde de l'enseignement supérieur en ligne, le New York Times allant jusqu'à qualifier l'année 2012 "The Year of the MOOC"1. De nombreuses universités, menées par les prestigieux établissements de la Ivy League comme Stanford, Harvard et le MIT organisent gratuitement en ligne depuis le début de l’année 2012 des cours sur des thèmes aussi variés que la cryptographie, la biologie ou la philosophie. La mise à disposition gratuite de ressources pédagogiques et l’organisation de cours à distance par des universités n’est pas une nouveauté, l'ampleur du mouvement est en revanche inégalée. Nous tenterons dans une première partie de caractériser les différentes plates-formes et les approches pédagogiques qui les sous-tendent, et évoquerons brièvement les origines du phénomène. 2. 2.1. 2.1.1. 2.2.

Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé. Dans results se trouvent les résultats des différents exercices et enfin dans my students, vous pouvez créer vos groupes et vérifier les codes à fournir aux élèves pour qu’ils puissent s’inscrire. Passons aux choses qui nous intéressent le plus, les exercices eux-mêmes. Les exercices se paramètrent très simplement et les utilisateurs de différentes solutions ne se sentiront pas perdus. Point intéressant toutefois, tous les exercices peuvent être associés à un média, photo ou vidéo avec upload de vos propres photographies ou lien youtube pour les vidéos.

Des réunions, pour quoi faire? C’est en lisant un article de Fred Cavazza et surtout une présentation réalisée par lui en 2012 que j’ai eu envie de vous parler de ce grand sujet : l’utilité des réunions en milieu professionnel. Quelques constatations. Les réunions coûtent trop chères en salaires, si elles se contentent de réunir des collaborateurs, sans réelle efficacité. Les réunions ne sont souvent pas assez préparées par les participants. Commencer en retard. La plupart des réunions n’ont pas d’objectifs. Le non-respect du timing, quand il y en a un, peut-être lourd de conséquences. Les participants prennent de plus en plus l’habitude d’amener ordinateur et au moins leur smartphone en réunion. Si une décision est déjà prise, pourquoi provoquer une réunion pour solliciter des avis qui ne seront pas pris en compte ? Un compte-rendu doit-être fidèle et surtout synthétique ? Il est temps de mettre à votre disposition la présentation de Fred Cavazza et de vous donner accès à son article.

Guide du MOOC/Histoire Un livre de Wikilivres. Si vous voulez vous documenter sur le sujet des MOOC ou du Connectivisme, vous pouvez consulter la page de références de ce guide. Après ce premier cours CCK plusieurs autres cours suivis: CCK09, PLENK2010, CCK11, LAK11 ... mais comme pour toutes les grandes choses, ces cours ne sont pas apparues du jour au lendemain. 2 films proposés par Dave Cormier (en anglais) décrivent ce que sont les MOOC et comment ils fonctionnent.

Related: