background preloader

Accompagnement à distance

Facebook Twitter

9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. Transformer une formation présentielle en un parcours digital et multimodal. On nous pose souvent la question : « Comment s’y prendre pour transformer une formation classique en un parcours mixant formation à distance (FOAD), formation en situation de travail (FEST) et regroupement présentiels ?

Transformer une formation présentielle en un parcours digital et multimodal

» Les fondamentaux de l’ingénierie de pédagogique ne changent pas, mais on doit prendre en compte la digitalisation des contenus qui vont être utilisés quelle que soit la modalité choisie. 1) Auditer la formation existante Avant de se lancer tête baissée dans la reconception du programme, il est important de repartir de l’existant. on vérifiera que les objectifs sont correctement rédigés. On contrôlera qu’il y a bien un système d’évaluation associé à chaque objectif et si besoin on le fera évoluer (la formation multimodale est plus exigeante en terme d’évaluation que la formation présentielle). On passera enfin au peigne fin le contenu du programme de formation. La transformation digitale n'est pas une priorité pour 87% des dirigeants de PME/ETI - Blog du Modérateur. BPI France publie une étude, réalisée auprès de 1 814 dirigeants de PME et ETI, qui permet de mieux comprendre leur perception du digital.

Vademecum usages pedagogiques du numerique Caen. ArticleAChauvetImpactsNumeriquePratiquesConseil2015. Etude Emmaus Connect Les pratiques numériques des jeunes en insertion socio professionnelle. Etude sur systemes de formation multimodale. Créer un quiz avec Google Forms, c'est désormais possible ! Forum Français de Formation Ouverte et à Distance. Comment créer des vidéos avec son smartphone ? - bf-TICE.

Travail et changement. Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche. La transition numérique n’est pas réductible à son aspect technique.

Travail et changement. Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche

Elle bouleverse l’ensemble des dimensions du travail, depuis ses organisations jusqu’à ses finalités, en passant par les manières de le réaliser et par les conditions dans lesquelles il s’exerce. Elle ouvre des perspectives de transformation sociale des rapports au travail et des organisations de travail sur la base d’un renouvellement des usages, des capacités et des relations, dont les acteurs sociaux commencent à se saisir comme enjeux de régulation collective.

Feuilleter le n°362 de Travail & Changement L'édito Par Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact. La transition numérique a déjà son lot de lieux communs. Côté « opportunités », le numérique peut au contraire être un formidable outil pour penser, voire repenser nos organisations, au service de la qualité de vie au travail. Autonomie de l’apprenant dans une formation. Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique : unité de lieux, unité de temps, unité d’action.

Autonomie de l’apprenant dans une formation

J’ai pris la liberté de remplacer le terme action par activité et propose 3 niveaux pour qualifier le niveau de contrainte, comme présenté dans le tableau ci-dessous : En cours classique (cours/TD/TP), l’apprenant doit être physiquement présent (ce qui impose une contrainte sur le lieu et le temps) et doit réaliser les activités prescrites par le formateur (c’est un cas général, j’imagine que certains doivent laisser une certaine souplesse ou liberté à leurs apprenants…) Lors d’une conférence retransmise ou avec livetweet, on peut suivre ce qui se dit à distance, il faut être disponible, mais on n’est pas obligé d’être physiquement présent. l’activité est toujours prescrite : écouter puis poser des questions si nécessaire. pédagogie ouverte. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations.

Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Faire un tutoriel vidéo avec google hangout. Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA. [UHFP2016] Les changements à prévoir pour 2016 - ruedelaformation.org.

DROIT DEVANT. LA VIDEO PEDAGOGIQUE EFFICACE - Conférence "Dessine-moi la formation de demain". ArticleAChauvetImpactsNumeriquePratiquesConseil2015. Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats. Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas.

Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats

Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé.