background preloader

Outils numériques - Thèmes

Outils numériques - Thèmes
Au cours des dernières années, le RIRE a recensé des centaines de publications sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce dossier présente un florilège de documents et de tendances en éducation qui se déploient à travers les TIC pour inspirer les professionnels du milieu scolaire. De nombreuses ressources et outils sont répertoriés dans la bibliothèque virtuelle (Diigo) du RIRE. Vous les trouverez facilement en effectuant une recherche avec les mots-clés proposés à la fin de chaque section. par Patrick Plante, doctorant en technologie éducative à l’Université Laval Est-il possible de concevoir la technologie comme n’étant pas simplement un outil qui requiert, comme peuvent le laisser croire les programmes de formation de l’école québécoise, des compétences qui sont surtout d’ordre méthodologique? Lire l'article intégral

http://rire.ctreq.qc.ca/thematiques/outils-numeriques/

Related:  Numérique et accessibilité

Élèves à risques et EHDAA - Thèmes Ce dossier regroupe des outils, de l’information et des liens utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap. L’information proposée dans ce dossier pourra certainement susciter l’intérêt des spécialistes de l’adaptation scolaire et des enseignants. par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières L’intégration scolaire, concept apparu dans les années 1970, désigne le fait qu’on place un élève ayant des besoins particuliers (handicap ou difficultés d’adaptation ou d’apprentissage) dans un environnement adapté à ses besoins, comme dans une classe spéciale.

Accueillir des publics variés : et si c’était une chance ? Les établissements de formation qu’ils soient scolaires ou universitaires sont de plus en plus confrontés à une variété de publics. Dans ce contexte, nous essayons de voir, au niveau de l’académie de Dijon, comment faciliter cette évolution et comment accompagner les équipes concernées. 1 – Variété de publics, de quoi parle-t-on ? En effet, il est d’abord essentiel de préciser ce que recouvre cette variété. Elle peut se limiter à une variété de statuts (élèves ou étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue), mais peut aussi englober des réalités sociales plus larges : primo-arrivants, élèves ou étudiants issus d’une réorientation ou d’une équivalence grâce aux multiples passerelles maintenant possibles à tous les niveaux ou les personnes en situation de handicap.

Les outils numériques au service du handicap Les écoles exclusivement réservés aux personnes en situation de handicap se font rares et ses élèves doivent s’adapter aux classes classiques avec un interlocuteur ou une aide permanente pour assister et participer au cours au même titre que les autres élèves. Et, il est vrai qu’il est souvent difficile pour un enseignant de faire profiter de la même richesse de cours et de contenu à deux élèves avec des besoins distincts. C’est à ce moment qu’intervient les équipements numériques tels que le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur interactif, la tablette numérique et le visualiseur. Outil d'aide à la scénarisation pédagogique — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle la présentation de l'application (en version beta), le site OAS « guide les utilisateurs dans la conception et la préparation de scénarios d’enseignement-apprentissage, en privilégiant des approches relevant des pédagogies actives et en misant sur le recours aux TIC (technologies de l’information et de la communication). Cet outil a été élaboré dans une approche de design centré sur les utilisateurs ». La plateforme poursuit un triple objectif : aider les enseignants, professionnels et étudiants dans le domaine de l’éducation à élaborer des scénarios d’enseignement-apprentissage, assister ce même public cible en leur offrant un cadre théorique en matière de design pédagogique puis favoriser le partage, la réutilisation et l’amélioration de scénarios dans diverses disciplines, ainsi que le matériel pédagogique et les REA (ressources d’enseignement et d’apprentissage) associés aux dits scénarios.

Le PAP à la rescousse Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé. Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? Oui, sans doute, mais c’est aussi un plus car il était nécessaire pour tous ces enfants ayant un trouble des apprentissages et pour qui le PPRE était si mal adapté, puisque visant à pallier une difficulté passagère, et pour qui le PPS, obligeant un passage par la MDPH n’était pas toujours nécessaire.

SVT Lorraine Accueil » Différents modes d'évaluation En classe le professeur mène classiquement trois sortes d'évaluations : Évaluation diagnostique : moyen d’identification des acquis et d’analyse des besoins. Support d’aide à la construction des stratégies pédagogiques ; le site Banqoutils présente de nombreux exemples Évaluation formative : mise en œuvre en situation au cours d’activités aux objectifs identifiés et en appui sur des critères de réussite appropriés. Évaluation sommative : en fin de processus de formation et en cohérence avec l’évaluation formative. École numérique : un plus pour les élèves handicapés ? - Education (7577) Alexis, dyspraxique, a retrouvé le goût d'apprendre depuis qu'il est équipé d'un ordinateur portable. Marine, IMC, bénéficie d'un grand clavier et d'un joystick parce que ses raideurs gênent la précision de son geste. Quant à Damien, tétraplégique, il pilote son PC en dictant des commandes directement à la voix. Et pourquoi pas une webcam pour passer les oraux du bac (article en lien) ?

Pour planifier l’évaluation certificative: L’évaluation sommative et ses rôles multiples Gérard Scallon (1999) Deuxième révision: mai 2000 Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Kirikou : une appli gratuite pour les enfants autistes - Education (7435) Résumé : " Kirikou et les enfants extraordinaires ", application gratuite créée pour les enfants avec handicap cognitif tel que l'autisme, est utilisable par tous. Un univers magique pour organiser, parler, jouer ou préparer l'entrée à l'école. Par Handicap.fr / E. Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez !

Typologie des exercices courants © Accords, Cet exemple intègre des fichiers audio à écouter. © Carmen Vera, Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …)

Chapitre cinq - exercices Vous trouverez dans cette partie des exercices qui, selon nous, favorisent l’apprentissage interculturel. Les exercices sont classés selon 4 niveaux : Un exercice de niveau 1 est un exercice qui peut être utilisé par chaque coordinateur de projet, son expérience en animation de projets ou de discussions n’ayant aucune importance. Surdoués. Une étude met en évidence deux profils différents Parler de surdoués ou de précoces n'est apparemment plus d'actualité, on parle désormais d'enfants à « haut potentiel » ou « HP ». Si une des caractéristiques de ces enfants est d'apprendre bien plus vite que la moyenne, il arrive parfois que certains soient perturbés, victimes de troubles du comportement ou d'hypersensibilité affective. À tel point que, malgré leur potentiel, 30 % de ces HP n'obtiennent pas leur baccalauréat. Ainsi une étude, sans précédent, menée depuis un an par le Cermep, centre de « l'imagerie du vivant » de Lyon et financée par la fondation Apicil, s'est penchée sur le « cerveau » de ces enfants à « haut potentiel », et a tenté d'expliquer leurs échecs et leurs facilités, leur fonctionnement intellectuel.

Related: