background preloader

Accueil

Accueil
Related:  MOOC Transitions éducatives

L’école de la créativité selon Ken Robinson Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé. Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Comme il le dit dans son livre L’élément, cette maladie qui lui a fermé les portes du football, auquel il se destinait, lui en a ouvert d’autres. Depuis, après une longue carrière dans l’art, il s’est attaché à démontrer l’intérêt de la créativité dans l’enseignement, ainsi que l’effet d’un « mentor » dans l’accomplissement d’une personne. Carte mentale en pdf Cependant, standardiser contribue à faire baisser le niveau global de l’enseignement. ou

FuturEduc De septembre 2015 à octobre 2016, le projet FuturEduc a conduit une réflexion sur le futur de l’éducation placée sous le double signe du numérique et de l’imaginaire. Ce travail collectif animé par la Fing et Éducation & Territoires s’est appuyé sur trois groupes d’acteurs de l’éducation (directeurs d’établissement, professeurs, ingénieurs pédagogiques, chercheurs) en France, au Canada et en Suisse. La réflexion de FuturEduc s’est faite au niveau de l’établissement scolaire et non du système éducatif national lui-même. Les actions proposées n’impliquent donc pas une refonte globale de celui-ci. Lorsque nous parlons du « système école », il s’agit des éléments constitutifs de l’école (cursus, programme, temps, espace, professeurs, élèves…) et de son environnement (communautés, acteurs autour de l’établissement - collectivités territoriales, entreprises, acteurs associatifs…). Pourquoi le numérique ? Pourquoi l’imaginaire ? L’avenir de l’éducation ne se décrète pas. Des visions partagées

TALIS - The OECD Teaching and Learning International Survey The Teaching and Learning International Survey (TALIS) asks teachers and school leaders about working conditions and learning environments at their schools to help countries face diverse challenges. Upcoming conference - OECD Methodological conference on cross-country comparability of questionnaire scales (8-9 November 2018) This conference aims at exploring novel approaches in measurement equivalence research and at highlighting promising areas to advance the field of invariance testing. It also aims at delineating recommendations and guidelines for dealing with the issue of measurement equivalence, both in the preparation of public-use datasets and in the analytical work based on the data collected in these surveys. => Read the draft agenda and register for the conference.

A propos d’Eric Charbonnier Des chiffres, encore des chiffres, toujours des chiffres ! Au fond, c’est la meilleure façon de me décrire. Je baigne dedans depuis plus de 15 ans. Diplômé d’un troisième cycle en économie et statistiques, je travaille au sein de la direction de l’éducation de l’OCDE depuis 1998. Plus précisément, la direction dans laquelle je travaille produit les publications Regards sur l‘éducation et PISA, qui ont, toutes deux, reçues un grand écho sur la scène internationale. Je travaille au sein d’une petite équipe d’une dizaine de personnes sur les collectes de données statistiques. J’ai participé également à la révision de la classification des niveaux d’éducation (CITE) qui sert à rendre comparable les programmes et qualification obtenus dans le monde entier.

Nouveaux savoirs, nouveaux savoir-faire: les compétences du XXIe siècle Plusieurs organismes internationaux se sont attelés à définir cet ensemble de savoirs et de savoir-faire sur lesquels nos systèmes éducatifs devraient se concentrer pour former les futures générations aux besoins de l’économie de la connaissance. Ces nouvelles aptitudes ont été dénommées les « compétences du XXIe siècle ». Qu’il s’agisse des travaux en la matière de l’OCDE, du groupement d’expert internationaux ATC21S ou encore de l’organisation américaine P21, on retrouve plusieurs points communs permettant de dégager trois blocs principaux : des compétences génériques d’apprentissage, des compétences d’innovation et de création et des compétences de collaboration. Face à la révolution de l’information Le premier ensemble répond à la nécessité de savoir manoeuvrer dans un monde bouleversé par la révolution de l’information et de la communication. L’enjeu de la créativité Le développement d’une telle culture nécessite que les apprenants n’aient plus peur de l’échec.

Tuteur, mentor, coach... quelques définitions L’enquête Formation Professionnelle de Cegos pour 2011 a fait ressortir le fort besoin d’accompagnement au travail des salariés des 5 pays concernés. Nombre d’entreprises tentent aujourd’hui de mieux répondre à ce besoin : certaines organisent et outillent leur fonction tutorale, d’autres (ou les mêmes) mettent en place des « mentors » pour des catégories spécifiques de personnel, d’autres enfin recourent à des coachs, internes externes. Un certain flou sémantique apparaît quelque fois, qui peut nuire à la compréhension qu’ont les acteurs de ce que l’on attend d’eux, et au final à la qualité de l’accompagnement. Dans ce billet, je propose de caractériser chacun de ces termes en fonction des critères suivants : l’objet de la relation, sa finalité, sa durée, les critères essentiels de choix de la personne en charge. Tuteur L’objet du tutorat, c’est donc avant tout l’acquisition de compétences à partir de la formation en situation de travail. Mentor Objet Finalité Durée Critères essentiels Coach

#jobdedemain : la facilitation graphique au service du management et de l’apprentissage Talentis aime s’entourer au quotidien et lors de projets de grande ampleur de métiers innovants et de nouveaux talents. Focus aujourd’hui sur la facilitation graphique : depuis plus de deux ans, Talentis travaille avec Guillaume Lagane, facilitateur graphique, qui surprend et séduit à chaque intervention par sa justesse et son talent. Pour les néophytes, quelle est votre définition de la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est mettre tous les outils possibles de la visualisation au service des interactions. Est-ce un processus alternatif au mindmapping ou complémentaire ? Le mindmapping est une technique de prise de note, de synthèse, de visualisation, de développement personnel. Pourquoi avoir choisi d’être facilitateur graphique ? J’ai été diplômé en 2007 de l’Ecole de commerce ESSCA. J’ai donc chassé l’idée de devenir consultant et je me suis lancé. Par la suite, j’ai créé en 2009 mon entreprise (Facilitation graphique). Dans quels contextes intervenez-vous ?

Douze leviers pour intervenir dans un système Les douze leviers pour intervenir dans un système ont été proposés par la scientifique et analyste des systèmes américaine Donella Meadows au sujet des limites environnementales à la croissance économique. Sommaire Histoire[modifier | modifier le code] C’est en assistant à une réunion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) au début des années 1990, lorsqu’elle comprit qu’un nouveau système de très grande taille était en train d’être proposé, mais que les mécanismes présentés pour gérer ce système étaient inefficaces, que lui est venue l’idée des douze leviers. Meadows, qui travaillait dans le domaine de l’analyse des systèmes, proposa alors un ensemble de leviers pour intervenir dans un système. Elle affirmait qu’il nous faut connaître ces points d’appui, où ils se situent et comment les utiliser. Meadows commença par constituer une liste de 9 points, qu’elle étendit ensuite à 12 en y incluant explication et exemples, applicables aux systèmes en général.

The Circle Way La cartographie des controverses Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI. Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique. Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses, veuillez consulter le site suivant : La cartographie des controverses peut être utilisée dans toutes les disciplines au lycée à condition de lui consacrer le temps nécessaire ce qui peut s’avérer problématique de par l’exigence des programmes.

La cartographie des controverses Présentation de cette expérience menée par Manon Baudouin et Timothée Deniset, enseignants en SVT et physique-chimie au lycée Germaine Tillon du Bourget dans l’académie de Créteil. Rencontre sur écriTech’8 le mercredi 05 avril. Le projet Forccast est venu du Medialab de Sciences Po, développé par Bruno Latour. « Nous nous sommes inspirés de la cartographie des controverses pour travailler sur les TPE », explique Manon Baudouin. Tous les détails de l’application du projet dans la vidéo ci-contre. Le projet Forccast (Formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques), projet pédagogique porté par Sciences Po et réunissant 14 établissements partenaires dont 4 universités internationales et 3 lycées, a été sélectionné par un jury international dans le cadre de l’appel à projet Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). Plus d’infos :www.medialab.sciences-po.fr Retrouvez toutes les interviews et articles d’écriTech’8 ici.

Related: