#Classe_inversée en #histoire en #lycée | #histoire_géographie À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale. L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Le déroulement de l’activité Chez eux, les élèves ont reçu par mail un lien pour un mur collaboratif sur lequel se trouve le cours, les ressources pédagogiques (documents de natures diverses) et les consignes de travail. Les aspects techniques Cette classe est équipée d’une borne wifi, de chaises à roulettes, d’un mur d’écriture et les élèves ont chacun un PC hybride (PC + tablette). Les apports des TICE Cette pédagogie serait plus difficile à mettre en place sans outils numériques. Les compétences mises en œuvre Laëtitia Léraut
Captez l'attention avec le mindmapping | Thot Cursus La technique dite de mindmapping, popularisée par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 1970, souvent décrite et analysée sur Thot Cursus, vise à optimiser l'organisation et la mémorisation des concepts et des idées en recourant à une visualisation graphique non linéaire, arborescente et hiérarchisée, des informations collectées. Les cartes heuristiques ont ainsi été expérimentées au cours de ces dernières années dans de nombreuses situations d'apprentissage au sens large : brainstorming, prise de notes, présentation orale, travail collaboratif... Le développement de logiciels et d'applications numériques dédiés à ce type de représentation schématique, ont permis en outre d'élargir le champ des fonctionnalités, notamment en matière de brainstorming et de présentation. Un mode brainstorming dédié Les outils numériques de mindmapping peuvent faciliter le travail des différents acteurs au cours de cette « tempête de cerveaux ». Animer une présentation Sources BOUKOBZA, Philippe.
CIREVE Pantheon virtuel Nouvelle application en réalité augmentée disponible sous Android A titre expérimental et en préfiguration d'autres applications nomades, le CIREVE met à disposition un Panthéon virtuel, téléchargeable librement. Le modèle du Panthéon est issu d'un vaste travail de restitution virtuelle de la Rome antique au IVe siècle mené par les chercheurs de l'Université de Caen Basse-Normandie (équipe ERLIS, groupe "Plan de Rome"). L'application permet de visiter extérieurement et intérieurement le Panthéon restitué virtuellement dans son état de la fin de l'antiquité. L'information scientifique associée au modèle est consultable visuellement ou oralement. Materiel conseillé : Un téléphone ou une tablette Android ayant une puce compatible ArmV7 ou supérieur disposant d'une caméra arrière. Installation Autorisez l'installation d'applications inconnues (Le plus souvent dans "Paramètres systèmes/sécurité"). Utilisation
Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution
Usages de la #tablette en #géographie au #collège Nicolas Bertos, professeur d'Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e. Présentation Depuis la rentrée 2013, mon collège est équipé de 30 tablettes tactiles. Cet outil reste en classe : lorsque les élèves entrent en cours d’histoire-géographie avec moi, ils prennent la tablette et la laissent à leur sortie. Déroulement des activités Plusieurs activités sont au programme de cette séance de 2 h. Produire un schéma Ce type de tablette dispose d’un stylet, ce qui permet une précision indispensable pour la création de cartes. Confronter les réalisations Un des aspects les plus fondamentaux des tablettes est la possibilité de partager presque instantanément un contenu qui vient d’y être créé. Aspects techniques Les tablettes sont connectées à internet via une borne wifi. Apport des tablettes Les tablettes sont un outil très polyvalent dans une salle de classe. Nicolas Bertos
Créer des frises chronologiques interactives et géolocalisées | Thot Cursus Les frises chronologiques permettent de situer les événements majeurs sur la ligne du temps, et sont largement utilisées dans les ocurs d'histoire. Aujourd'hui, à l'ère du multimédia, les frises classiques sur papier semblent plutôt ternes. Particulièrement après avoir essayé MyHistro. Quand la frise chronologique devient techno Cette application, qui existe aussi en version mobile (pour iPhone seulement pour le moment) propose aux internautes de créer des frises chronologiques interactives. Pour chaque olympiade, cet usager a dû créer un événement (event), c'est-à-dire le placer dans le temps et le localiser sur une carte (Google Maps). MyHistro a un aspect collaboratif très intéressant. MyHistro est proposé en plusieurs langues (dont l'espagnol, le russe ou le portugais), mais pas encore en français. MyHistro est donc une très belle application pour les professeurs d'histoire cherchant un outil d'édition collaboratif à utiliser en classe. MyHistro
Skitch, la boite à outils du prof d'histoire-géographie. L’application Skitch est très ludique et accessible pour les élèves car elle permet d’intégrer les tablettes tactiles de façon très naturelle en cours d’histoire-géographie. Les quatre fonctions principales. 1. Exprimer une idée en schéma et carte heuristique : à partie d’une page blanche, les élèves peuvent prendre en notes un cours, réaliser une liste d’informations à partir d’une lecture de documents ou encore faire un résumé de la leçon avec un schéma sagittal. 2. 3. 4. La plus-value en cours d’histoire-géographie. Skitch ne révolutionne pas nos pratiques « classiques » mais permet d’augmenter les activités proposées aux élèves. La tablette devient un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes. Vous trouverez dans la rubrique Classe 2.0 des activités élaborées avec cette application qui a par ailleurs l’avantage de s’intégrer à Evernote.
Filmstory. L'histoire à travers le cinéma Filmstory est une intéressante ressource en ligne qui permet d’aborder l’enseignement de l’histoire à travers le cinéma. Le 7e art comme support pour aborder une période historique ou un thème d’histoire. De nombreux enseignants utilisent ce biais pour introduire un chapitre du programme. Filmstory est un site de passionnés cela se voit mais c’est aussi une source sérieuse développée par une équipe d’historiens et de cinéphiles. FilmStory permet de rechercher un film par période, par région, par sujet ou encore par genre. Seul petit regret, Filmstory est tout en anglais. Filmstory est gratuit et exempt de publicité. Lien: Filmstory Sur le même thème À la découverte du #patrimoine avec les tablettes | #histoire_géographie #collège #tablette Dans le cadre du dispositif Edutablettes 86, Céline Énain-Longeau et Sébastien Lumia, respectivement professeur des écoles et enseignant d'histoire-géographie, invitent leurs élèves à la découverte du patrimoine local. L’origine du projet Le projet « A la découverte de notre patrimoine local » est lié à une expérimentation qui s’intitule « Edutablettes 86 ». Deux des principaux objectifs de ce projet sont : d’évaluer les apprentissages des élèves à travers l’usage de la tablette ; de développer la liaison CM2-sixième entre l’école élémentaire Marcel-Pagnol de Thuré et le collège de secteur Maurice-Bedel de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers (établissements éloignés d’une dizaine de kilomètres). Le déroulement de l’activité Ce projet sur notre patrimoine local est un projet pluridisciplinaire mené tout au long de l’année sur quatre temps. Les aspects techniques Chaque élève disposait d’une tablette (avec adresse mail). Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre
Avoir la main sur sa capsule vidéo - Les MédiaFICHES Parmi les nombreux outils qui permettent de créer rapidement des capsules vidéo, de plus en plus d’applications vous proposent des effets d’animation : Powtoon, Moovly, Videoscribe, Explee, etc. Ces dernières permettent notamment de simuler l’écriture d’un texte ou de dessiner une image à l’aide d’une main virtuelle. Force est de constater que leur version gratuite est souvent limitée et n’offre que des fonctionnalités réduites. Si vous disposez d’un logiciel de montage vidéo capable de superposer des pistes de lecture, tels que Camtasia Studio, Magix Video ou Pinnacle Studio [1], vous pouvez envisager de réaliser vos propres capsules à la manière de Moovly, Powtoon ou VideoScribe. En effet c’est possible ! Pour produire ce type d’animation, voici une recette que nous vous avons concoctée. Préparer les images à animer : Vous devez tout d’abord disposer de toutes les images à insérer dans le montage vidéo. Image intégrale © Dems Trouver des effets
Tablettes en histoire-géographie " L’outil est riche de potentialités. Ses limites sont moins techniques que liées à l’imagination de celui qui s’en sert et du pédagogue qui cherche à l’intégrer dans son travail avec les élèves", écrit le groupe de travail sur les tablettes en histoire géo d el' académie de Caen. " Il y a moyen avec ces appareils de mettre les élèves en activité mais surtout de les mettre en activité de création avec des outils multimédia de grande qualité, simples d’usage et conçus dès l’origine pour diffuser et partager. On peut en particulier faire travailler de manière efficace des compétences parfois difficiles à mettre en oeuvre à l’école : faire parler successivement 35 élèves en 2nde c’est matériellement impossible. Les faire parler simultanément par groupes de deux avec 18 tablettes c’est possible". Voir
La différenciation en histoire géographie La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Des pratiques qui favorisent des buts de performance : L’accent sur la comparaison entre les élèves La reconnaissance du résultat ou du produit plutôt que du processus d’apprentissage La valorisation des élèves les plus performants Ces pratiques développent la compétition, la sélection, la promotion. 1-la différenciation. 4-Les types d’évaluation
#Géographie et développement durable en classe de seconde |#EDD #lycée #ressource_numerique Christine Colaruotolo est professeure d'histoire-géographie au lycée marseilleveyre (13). Dans le cadre du programme de géographie de seconde et d'une éducation au développement durable, elle présente une séquence d'étude de cas à l'aide d'un logiciel de visualisation de la Terre. Rencontres de l'ORME 2009. Objectifs pédagogiques Il s‘agit de s’interroger avec les élèves sur un nouveau modèle urbain, la ville durable. L'éducation au développement durable Cette séquence s’inscrit dans le programme de géographie de seconde, dans la partie consacrée aux dynamiques urbaines et à l’environnement urbain. Un usage raisonné des TICE Les TICE permettent aux élèves d’avoir accès à des ressources documentaires multimédias en ligne qu'ils doivent apprendre à s‘approprier. Christine Colaruotolo