Classe nomade en #Histoire_Géographie au #collège.
Geoffrey Gékière, professeur d’Histoire-Géographie au collège Paul Eluard à Châtillon (92) utilise une classe nomade et des baladeurs numériques en cours. Travail à partir de montages vidéo, réalisation d’une carte mentale, rédaction d’un paragraphe argumenté sur un traitement de texte en ligne et création de podcasts. Concentration, autonomie des élèves et travail individualisé.. – carolinechapuis
#Géographie et développement durable en classe de seconde. Usages de la #tablette en #géographie au #collège. Nicolas Bertos, professeur d'Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e.
Les tablettes sont un outil très polyvalent dans une salle de classe. Ici, après avoir réalisé les schémas, un groupe d’élève enregistre la méthode utilisée via une courte vidéo qui servira de tutoriel à d’autres élèves. – tricardstef
Présentation Depuis la rentrée 2013, mon collège est équipé de 30 tablettes tactiles.
Cet outil reste en classe : lorsque les élèves entrent en cours d’histoire-géographie avec moi, ils prennent la tablette et la laissent à leur sortie. Ainsi, disposant de cet outil 18 h par semaine, j’ai pu multiplier les expérimentations. Dans ce cours de géographie de 4e, les élèves sont amenés à réfléchir à la création cartographique (cartes, croquis, schémas). Déroulement des activités. #Éduthèque, usage des ressources d'edugeo pour une étude cartographique. #TNI en #histoire et #géographie au #colllège.
Utilisation de cartes, diagrammes, images satellites, photographies au service de la compréhension des élèves. – carolinechapuis
Au collège Claude Monet d’Argenteuil (95), le professeur à l’aide d’un tableau numérique interactif (TNI) aborde avec ses élèves de quatrième, les difficultés de l’agriculture dans les pays du Sahel afin de mieux comprendre comment favoriser le développement ? – carolinechapuis
Pédagogie interactive et créative avec l’ #ENT ”Savoirs Numériques 59-62” À la découverte du #patrimoine avec les tablettes. Dans le cadre du dispositif Edutablettes 86, Céline Énain-Longeau et Sébastien Lumia, respectivement professeur des écoles et enseignant d'histoire-géographie, invitent leurs élèves à la découverte du patrimoine local.
La tablette étant un outil mobile, léger et peu encombrant, elle peut être utilisée en dehors de la classe. C’est un outil multifonctionnel qui permet de regrouper l’ensemble des documents des différentes disciplines. La tablette permet en plus aux élèves de produire un document audio/vidéo. Elle leur permet également de prendre des photographies ainsi que des notes, au fur et à mesure des ateliers proposés. L’ensemble de ces contenus permet à l’élève de composer plus facilement son reportage final. L’outil numérique permet également de créer des groupes de besoin, par exemple en déposant les fichiers de pédagogie différenciée dans un espace de travail partagé, afin de rendre l’élève autonome et qu’il progresse à son rythme. Les élèves réalisent le travail grâce à l’outil numérique dans le cadre du projet. Ils sont volontaires et travaillent avec dynamisme et enthousiasme. – tricardstef
L’origine du projet Le projet « A la découverte de notre patrimoine local » est lié à une expérimentation qui s’intitule « Edutablettes 86 ».
#Classe_inversée en #histoire en #lycée. À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.
L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Notre préoccupation étant leur préparation aux études post-baccalauréat, nous avons donc conçu, à partir de ce constat, un projet intitulé « Classe du Futur » : changement de mobilier, nouveaux outils pédagogiques et nouvelle façon d’enseigner avec la pédagogie inversée que je pratique dans ma classe de TES. Le déroulement de l’activité Chez eux, les élèves ont reçu par mail un lien pour un mur collaboratif sur lequel se trouve le cours, les ressources pédagogiques (documents de natures diverses) et les consignes de travail. Les aspects techniques. La guerre froide sur #tablette en #lycée_professionnel.
Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen.
Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. L’origine du projet A l’origine de l’idée, résident les difficultés fréquentes des élèves à aborder les thèmes de la Guerre froide et des deux modèles qui s’opposent durant cette période. Il m’a semblé important d’apporter une dimension plus humaine et plus proche du quotidien des habitants des pays du bloc de l’Est, et notamment de RDA, pour son ancrage dans les programmes.
#resource_numérique #TNI #collège #histoire_géographie.