background preloader

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation.

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation.
Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés. Mais vous pouvez également fabriquer des produits lacto-fermentés dans des pots de terre cuite ou en grès, ou des fûts, des tonneaux en chêne, recouverts d'une gaze comme on le fait pour le kombucha. Les conserves lactofermentées réalisées dans des récipients ouverts demanderont davantage de surveillance. Site commercialisant des pots spéciaux pour la lacto-fermentation :www.bien-et-bio.com... Des recettes de lacto-fermentation Vous trouverez en suivant les liens des recettes pour fabriquer : Pour les conserves de légumes : L'eau L'eau ajoutée dans les bocaux ne doit pas être chlorée. Les aromates Le sel Les ferments La choucroute Les légumes lacto-fermentés Related:  Lacto fermentation

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. bocaux de fermentation Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique :C'est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido. Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c'est simple : on les remplit, on ferme et on n'a plus à s'en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason :On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type "bonne maman". bocal à vis bocal avec barboteur C'est extrêmement pratique, mais hélas introuvable en France.

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation Les températures de la lacto-fermentation : une question de goût - Ni Cru Ni Cuit Je le répète encore : il n’y a pas besoin d’avoir un frigo pour conserver ses bocaux de légumes lacto-fermentés. L’invention de la fermentation s’est déroulée plus de dix mille ans avant celle des frigos. S’ils étaient indispensables, cela se serait remarqué. Et la fermentation est utilisée dans les pays chauds, des pays où, encore aujourd’hui, les frigos sont un luxe. La température c’est aussi une question de goût. Aujourd’hui, on n’a plus le palais de nos grand parents qui n’avaient pas de frigidaires. Comment gérer la température idéale? Pour faire simple, on va distinguer 2 étapes : 1°) le démarrage, 2°) la conservation. Le démarrage : Il se fait toujours à température ambiante, quelle que soit cette température, même si c’est la canicule. S’il fait très chaud, genre une canicule à plus de 30°C pendant plusieurs jours, cette phase de démarrage ira plus vite qu’en hiver où il fera 17°C. La conservation : Une fois que c’est amorcé, on arrive à la phase 2. Donc pour résumer :

Fabriquez des vitamines : faites fermenter vos salades d'hiver ! Très bonne année 2015 ! Si vous avez pris la résolution de manger plus sainement et plus savoureusement, commencez tout de suite : voici comment fabriquer des vitamines. Faites fermenter vos salades de légumes. Non seulement cela donne du peps gustatif, du croquant, du relief à des légumes d'hiver qui peuvent paraître moins glamour que ceux d'été, mais en plus cela décuple leurs vitamines et vous donne bon pied, bon oeil et bonne mine pour tout l'hiver. Ce délicieux mélange sur la photo ci-dessus (carottes, oignons, chou-fleur, poivron et radis) est devenu acidulé et croquant à souhait (sauf le poivron qui prend la texture du cuit). Choisissez les légumes que vous aimez (liste non exhaustive de légumes disponibles en hiver)Carottes,Céleri raveBetterave rougeNavet blanc, jaune ou violetRadis noir ou blancChou rouge ou blancChoux fleurs, brocolis, chou romanescoChou-rave et même le fameux chou kale tant à la modePoireaux, fenouil.... Auxquels vous pouvez ajouter des aromates et des épices.

Le sel, l'eau, la saumure Quand on prépare des légumes lacto-fermentés, ou des viandes salées, on fait évidemment bien attention de choisir des beaux légumes à maturité, qui ont du goût, et des viandes de toute première qualité. Mais l'eau et le sel qui font la saumure ont également de l'importance. On peut aussi faire préalablement infuser des aromates dans la saumure, ou les ajouter directement dans le bocal L'eau :Il va de soi que l’eau doit être de bonne qualité, et surtout elle doit être non chlorée, c'est très important. Sel sans additifs Le sel :Utilisez du sel gris de mer, non traité et sans additifs, qu'il soit de Guérande ou d'ailleurs, île de Ré, Noirmoutiers, etc. Attention : Le sel iodé et/ou fluoré ne convient pas : l'iode et le fluor sont des antiseptiques. On peut aussi utiliser des sels fantaisie, fleur de sel qui coûte le prix du caviar, de l'Himalaya, de luxe ou de perlimpinpin, du moment que ce sont des sels sans additifs, ni iodés ni fluorés. La saumure :La saumure, c'est de l'eau + du sel.

Comment fermenter les légumes-racines Les légumes-racines sont très faciles à fermenter, je les conseille, après le chou, pour les débutants. Le résultat est délicieux. Si vous n’avez pas l’habitude du goût acidulé des légumes suris, commencez par des fermentations courtes de 2 semaines vers 20 °C, pas plus pour que tout se passe en douceur. La choucroute (voir ICI) n’est pas le seul légume à fermenter au sel. Maintenant voici ses variantes : le navet, « sürerüwe » en alsacien, le chou-rave, les carottes, les betteraves rouges, le panais, le radis blanc, et les autres légumes-racines que l’on râpe et prépare de la même façon. Les bocaux On utilise des bocaux à fermeture à joint de caoutchouc comme ceux de la marque Le Parfait. Le sel : Utilisez du sel gris de mer, non traité et sans additifs. La dose de sel est de 1 % du poids net des légumes. Les légumes : Tous les légumes racines conviennent. Épluchez-les si la peau est grosse. Pesez vos légumes après épluchage et préparez 10 g de sel par kilo. Comment faire ? 11 mars 2021

Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation. C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer. Elles acidifient la préparation, et empêchent par là même les moisissures. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. ♦ On ébouillante des bocaux quelques secondes.♦ On fait bouillir un litre d'eau. • Votre produit est prêt à être dégusté au bout de trois ou quatre semaines, mais autant le laisser un peu plus longtemps : il sera encore meilleur. J'ai déjà préparé du chou (rouge, blanc, vert !)

Légumes Lacto-fermentés : Méthodes et Recettes La lacto-fermentation est un ancien procédé de conservation. Naturel, économique et permettant d’obtenir des aliments de haute qualité nutritive, cette méthode de conservation des aliments revient peu à peu à la mode. Et c’est une bonne nouvelle car, au niveau santé les légumes lacto-fermentés sont particulièrement intéressants. C’est en outre une bonne alternative à la congélation et la stérilisation.La lacto-fermentation peut-être employée pour conserver un grand nombre de légumes (à l’exception des pommes de terre) et même pour certains fruits comme les citrons, pommes, cerises, prunes ou le melon. La fermentation anaérobie La fermentation est un processus naturel où bactéries et champignons microscopiques tels que les levures et moisissures transforment les macromolécules en molécules assimilables. Pour rappel, la fermentation alcoolique consiste à transformer les sucres en alcool en anaérobie et la fermentation acétique, l’alcool en acide acétique en présence d’oxygène.

Suri de carottes à l’orange – Ni Cru Ni Cuit L’association des carottes et de l’orange est un mariage d’amour gustatif. C’est un mélange de saveurs qu’on retrouve par exemple dans la cuisine marocaine, associée ou non à la cannelle. On peut très bien assaisonner de jus d’orange une salade de carottes lacto-fermentées, ce sera très bon. Mais pourquoi ne pas les faire fermenter ensemble ? On obtiendra des saveurs différentes si on les fait fermenter ensemble. Choisissez des légumes ayant poussé sans pesticides. Pour 1 bocal de 1 litre : 1 kilo de carottes1 orange bio10 g de gros sel gris de mer (ou 2 cuil. à café rases)Pelez les carottes. Vous pouvez commencer à les déguster après 2 semaines de fermentation. Bientôt sur ce blog, une recette pour les cuisiner. Articles similaires Joues de porc mijotées aux carottes suries à l'orange Voici comment cuisiner les carottes fermentées à l'orange présentées dans un précédent billet. 6 mars 2017 Dans "Cuisiner" N'oublions pas le goût ! 15 mai 2017 Dans "Le savez-vous ?" 4 février 2017 Dans "Faire"

Condiment de blettes et oignons nouveaux suris – Ni Cru Ni Cuit Le goût de ce suri est extraordinaire, toutes les personnes à qui je l’ai fait goûter l’ont trouvé délicieux. Si vous voulez faire aimer les légumes fermentés à des gens qui ne les connaissent pas, ou qui ont un à-priori négatif, c’est ce qu’il faut leur proposer ! Ça va même faire aimer les blettes à ceux qui ne les apprécient pas. Les côtes de blettes sont fermentées avec des petits oignons nouveaux, des carottes, de l’ail et du gingembre, pour en faire en un délicieux condiment acidulé et bien relevé, au goût plein d’umami. Ingrédients pour 1 bocal à joint de caoutchouc de 50 cl 400 g de côtes de blettes100 g de carotte1 pincée de sel ni iodé ni fluoré, sans additif, (clic) 1/2 botte d’oignons nouveaux2 gousses d’ail20 g de gingembre1 cuil. à café de sucre roux2 cuil. à café de sauce soja1 cuil. à soupe de nuoc mam Comment faire : Rincez les blettes. On peut consommer ces blettes suries à plusieurs stades de leur évolution. Articles similaires 6 mars 2017 Dans "Cuisiner" 4 octobre 2018

Related: