Condiment de blettes et oignons nouveaux suris – Ni Cru Ni Cuit. Le goût de ce suri est extraordinaire, toutes les personnes à qui je l’ai fait goûter l’ont trouvé délicieux.
Si vous voulez faire aimer les légumes fermentés à des gens qui ne les connaissent pas, ou qui ont un à-priori négatif, c’est ce qu’il faut leur proposer ! Ça va même faire aimer les blettes à ceux qui ne les apprécient pas. Les côtes de blettes sont fermentées avec des petits oignons nouveaux, des carottes, de l’ail et du gingembre, pour en faire en un délicieux condiment acidulé et bien relevé, au goût plein d’umami. Ces blettes suries feront une garniture de sandwiches, agrémenteront une salade ou un plat de charcuterie. Conserves lactofermentées : 3 recettes de grand-mères. Le Festival végane de Montréal a eu lieu ce samedi 28 septembre dernier et vraiment, vraiment.
Quel événement! Un monde fou il y avait! Mon coeur se réjouit de penser à cette belle foule de curieux et passionnés qui ont rempli les salles du Coeur des sciences de l’UQAM pour rencontrer des experts, discuter avec les exposants, découvrir des nouvelles recettes et produits véganes et en apprendre plus sur le véganisme et l’alimentation végétale. On sent qu’une grande partie de la population est sensibilisée à la question du bien-être animal et aux avantages nutritionnels de l’alimentation végétale et ça ne fait qu’être encore plus encourageant pour nous qui travaillons à vous transmettre plus d’informations et d’outils pour végétaliser votre assiette. Continuons ensemble à inspirer les gens! À vos conserves! Plusieurs curieux ont assisté à ma démonstration culinaire portant sur l’un de mes sujets favoris : les lactofermentations. Comment fermenter les légumes-racines – Ni Cru Ni Cuit.
Les légumes-racines sont très faciles à fermenter, je les conseille, après le chou, pour les débutants.
Le résultat est délicieux. Si vous n’avez pas l’habitude du goût acidulé des légumes suris, commencez par des fermentations courtes de 2 semaines vers 20 °C, pas plus pour que tout se passe en douceur. La choucroute (voir ICI) n’est pas le seul légume à fermenter au sel. Suri de carottes à l’orange – Ni Cru Ni Cuit. L’association des carottes et de l’orange est un mariage d’amour gustatif.
C’est un mélange de saveurs qu’on retrouve par exemple dans la cuisine marocaine, associée ou non à la cannelle. On peut très bien assaisonner de jus d’orange une salade de carottes lacto-fermentées, ce sera très bon. Mais pourquoi ne pas les faire fermenter ensemble ? On obtiendra des saveurs différentes si on les fait fermenter ensemble. La fermentation va créer de nouvelles molécules aromatiques à partir de ce substrat combiné de carotte et d’orange. Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés. Le sel, l'eau, la saumure. Quand on prépare des légumes lacto-fermentés, ou des viandes salées, on fait évidemment bien attention de choisir des beaux légumes à maturité, qui ont du goût, et des viandes de toute première qualité.
Mais l'eau et le sel qui font la saumure ont également de l'importance. On peut aussi faire préalablement infuser des aromates dans la saumure, ou les ajouter directement dans le bocal L'eau :Il va de soi que l’eau doit être de bonne qualité, et surtout elle doit être non chlorée, c'est très important. On peut très bien utiliser de l’eau du robinet en la filtrant dans une carafe filtrante, ou alors en la laissant reposer quelques heures dans un récipient ouvert.
Le chlore s’évapore rapidement. Sel sans additifs Le sel :Utilisez du sel gris de mer, non traité et sans additifs, qu'il soit de Guérande ou d'ailleurs, île de Ré, Noirmoutiers, etc. Les températures de la lacto-fermentation : une question de goût - Ni Cru Ni Cuit. Je le répète encore : il n’y a pas besoin d’avoir un frigo pour conserver ses bocaux de légumes lacto-fermentés.
L’invention de la fermentation s’est déroulée plus de dix mille ans avant celle des frigos. S’ils étaient indispensables, cela se serait remarqué. Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis.
Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ?
Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie. On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation.
C’est une méthode très ancienne pour conserver les légumes. Ils sont plongés, crus, dans de l’eau salée, et se conservent ainsi des mois, voire des années. Le grand avantage, par rapport à une conserve traditionnelle : ils gardent donc toutes leurs propriétés nutritionnelles et, mieux, ils en développent de nouvelles ! Lorsque vous fermez le bocal, vous créez un milieu anaérobie où les bactéries lactiques vont se développer.
Elles acidifient la préparation, et empêchent par là même les moisissures. Vous avez tous au moins consommé une fois un produit lacto-fermenté : la choucroute. Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation. Légumes Lacto-fermentés : Méthodes et Recettes. La lacto-fermentation est un ancien procédé de conservation.
Naturel, économique et permettant d’obtenir des aliments de haute qualité nutritive, cette méthode de conservation des aliments revient peu à peu à la mode.